Une partition "premier doigt"

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonjour a tous,

Je sais que sur <a href='http://www.le-violon.fr.st/' target='_blank'>le-violon.fr.st</a> il vous est recommandé de visiter mon site... Quel drôle d'idée !

Je viens d'en avoir une nouvelle.
Les débutants pourraient se plaindre de ne pas avoir de morceaux récréatif... je viens de terminer une partition d'un exercice pour "beginner", de type "premier doigt", avec accompagnement de piano.

Vous trouverez la <a href='http://membres.lycos.fr/natsakay/music/ ... r_1dgt.htm' target='_blank'>partition</a> au format scorch. C'est un plugging, viewer, que vous trouverez sur le site de Sibelius.
Mais par soucis de vous simplifier la tâche, <a href='http://www.sibelius.com/scorch/' target='_blank'>vous pouvez cliquer sur ce lien </a> pour avoir ce plugging...

Une fois tout en place, pour ce qui ne connaissent pas scorch, vous aurez la joie de voir la partition et d'entendre le morceau en même temps... C'est pas joli, çà ? Que demande le peuple ?

Il va sans dire que je ne vous fournis là qu'un apperçu. Il y a d'autres morceaux qui viendront.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
invité

Message par invité »

salut natsaka,
comment vas-tu???
j'ai écouté le "scorch" et je trouve ça vraiment sympa, et t'as raison, ça permet aux débutants de pouvoir jouer des beaux morceaux, alors félicitation, moi ça me plait vraiment!! :D
et c'est cool que t'en fass profiter tout le monde!! ;)
je te souhaite une très bonne continuation (j'attends les prochains!) !!
m@d
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Merci Madkakoune pour ton appréciation...

La question étant la suivant... faut-il que que fasse un autre "premier doigt"... ou est-ce que je passe au 2ième doigt (1/2 ton entre le premier doigt et le deuxième) ?

Etre réduit à 8 notes (avec le premier doigt) c'est vraiment frustrant pour un compositeur... mais en même temps, quel défi !

A quoi je m'amuse pendant mes inflammations articulaires ? :D

Bon, je vais retourner compulser mon Stentor... Je l'ai appelé "désiré", car être loin de lui pendant une semaine, c'est presque une souffrance.

Bien entendu, je laisserais les liens de ce forums, vers les morceaux pour débutants qui se trouvent dans mon site...
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

Bonsoir

8 notes avec un premier doigt ! ben, ça rend plutôt bien pour "beginner"

j'avais vu dans une émission yehudi menuhin monter les gammes avec seulement " 1 " doigt

c'est une technique qu'il nous propose d'appliquer en montant la gamme sur
une seule corde avec 2 doigts puis 3, et 4 ( cf l'art de jouer du violon - ed buchet/chastel)

On retrouve cette technique dans le jazz, où on mémorise le doigté d'un accord (la do mi sol (1-3-1-3) par exemple)
et on le transpose dans toutes les positions (la#, si, do...sur la corde de sol ... etc...) ;)

jean-françois
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

J'entend bien,

Le premier doigt peut se poser partout sur le manche...
Mais mon but est d'encourager de façon ludique, les débutants qui apprennent la première position, doigt après doigt...
Or donc, le premier doigt, dans la première position limite le nombre de notes jouabled à 8...

Mais cela ne veut pas dire, arrivé à ce stade, qu'on ne peut pas s'amuser un peu... Non ?

Je présume que toute une gamme avec le premier doigt (en un mot, passer continuellement d'une position à l'autre) demande plusieur années de violon derrière soi, je me trompe ? :o

PS : J'aime beaucoup ton avatar, jeff92 :wub:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
jeff92
Messages : 59
Inscription : ven. 19 mars 2004 11:32
Pratique du violon : 0
Localisation : région parisienne

Message par jeff92 »

"<span style='color:blue'>Je présume que toute une gamme avec le premier doigt (en un mot, passer continuellement d'une position à l'autre) demande plusieur années de violon derrière soi, je me trompe ? </span>"

C'est vrai,
je pense qu'il faut beaucoup de pratique pour y arriver, moi-même n'ayant repris le violon sérieusement que depuis quelques mois j'y éprouve quelques difficultées :blink: (mais je trouve l'exercice ammusant).

Tu as raison de proposer des exercices ' progressifs ', c'est d'ailleurs comme cela
que tout le monde apprend - le violon est un instrument tellement difficile !
et tellement vaste ! :huh:



PS : merci pour l'avatar ;)
invité

Message par invité »

je viens d acheter un violon, je n en avais jamais touché de ma vie, et, étant guitariste, je me demande comment ça peut bien sonner cette bête là ? j'avais essayé le violoncelle y a qques années et d après mes souvenirs quand je frottais, il en sortait qqch !!! alors que là , rien à faire... je me demande si la tension de l archet a qqch à voir là dedans ? j ai testé 1 peu tendu, assez tendu, très tendu, mais pas moy de le faire chanter, je voudrais pas éclater l'archet, surtout qu il y a 9 chances sur 10 que le problème vienne juste de mes doigts . please help me !!!
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Bonsoir Dwd,

Juste une question pour bien cerner le problème, elle va te paraà®tre idiote, mais bon, je me lance :

Tu l'a bien colophané, ton archet ?

:ami: :violin:
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
invité

Message par invité »

comment ça bien ? comment savoir si y a la bonne dose ? ou alors dois je faire fondre le pain de colophane directement sur le crin ?!
invité

Message par invité »

natsaka, ta question n etait pas si bête que ça puisque je me suis un peu acharné sur l archet avec la colophane et que maintenant ça sonne...je te remercie de m avoir consacré un peu de ton temps et de ton expérience. excuse mon manque de savoir chater mais c la 1ere fois que je débarque sur un forum. encore merci...à bientôt ***
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

De rien Dwd,
C'est çà le net

n'hésites pas à venir nous revoir et au besoin de d'inscrire :-)

A très bientôt,
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Tristan
Messages : 25
Inscription : sam. 20 mars 2004 18:46

Message par Tristan »

dwd a écrit : natsaka, ta question n etait pas si bête que ça puisque je me suis un peu acharné sur l archet avec la colophane et que maintenant ça sonne...je te remercie de m avoir consacré un peu de ton temps et de ton expérience. excuse mon manque de savoir chater mais c la 1ere fois que je débarque sur un forum. encore merci...à bientôt ***
Ce n'est pas un probleme de colophane .....

Le violon que tu t'es acheté est trés probablement bas de gamme et d'origine chinoise, pour reduire les couts au maximum, les producteurs livre avec leurs violons des cordes d'un qualité execrable (a ce niveau je ne sais meme pas si on peut parlé de cordes ... plutot de fil de fer ....) puisque les cordes de violon coute quand meme un certain prix ... <_<

Donc il faut absolumet que tu Changes tes cordes, vas en acheter des neuves chez un luthier, ton violon va sonner rien que 3 a 4 fois mieux .... B)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='color:brown'><b><i>"we are accidents waiting to happen"</span></b></i></span>
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

En fait faut penser que tout est neuf :
  • L'archet, dont les crins sont tout blanc (normal, y'a pas une poussière de colophanne dessus),</li>
  • les cordes : toujours avoir un jeu de rechange, mais là , c'est un autres sujet de discussion, car des cordes, il y en a toute une armada !</li>
Et puis j'en ai une bien bonne à vous raconter : une histoire d'âme... mais çà aussi c'est un autre sujet...

Et je vous parle pas des chevilles...

A bientôt,

Nat.
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Répondre