Quel violon choisir?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

OK pour moi, mais il faudra me surveiller ! :D
Je vais faire une première version d'ordre générale (sous le contrôle de IFred, bien sûr ), et j'attends vos remarques, conseils, expériences...
Moderato ma non troppo
saiparti
Messages : 4
Inscription : jeu. 1 juil. 2010 18:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par saiparti »

je ne comprends pas pourquoi vous critiqué ce pack violon débutant et ce luthier. Après avoir lu et chercher beaucoup sur internet, j'ai trouvé ailleurs des long messages de gens qui parlaient des violons acheté chez ce luthier et étaient contents.
J'ai tenté et acheté chez lui car je n'avais pas l'argent pour louer un violon pendant des annés. Je ne suis pas riche et se qu'il me proposait étaient beaucoup moins chère.
J'ai commençé à jouer sur ce violon et j'en suis très contant.
Peut ètre il y a des gens qui sont malhonnêtes et vendent pas internet, mais ce monsieur n'est pas comme ceux la et permet à ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent de réalisé leur rève : joué du violon.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Le monde existait avant Internet. Je n'accorde aucun crédit aux témoignages. Je connais bien le système: on écarte les mauvais...
Il faudrait arrêter d'être naïf, lâcher son clavier de temps en temps, passer chez un luthier pour se faire SON opinion au lieu de suivre le troupeau en bêlant :dry:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Stef Moulun
Messages : 338
Inscription : ven. 13 févr. 2009 22:43
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Orne
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Stef Moulun »

Bêêê !!
Mon alto m'a coûté 180 € dans une boutique qui vend aussi sur le net (mais qui a un atelier de lutherie) et dont je tairai le nom. Les luthiers que j'ai contactés m'avaient proposé des altos de base à partir de 700 € mais je ne les avais pas.
La location ? Deux ans à 20€ par mois : 480€. Je pourrai éventuellement faire cesser mon abonnement au net pour me payer la location... :) ça vous débarrasserait de mes remarques impertinentes.
Il n'est pas terrible mais depuis 2 ans j'apprends l'alto grâce à lui dans une école de musique très peu onéreuse et je m'éclate bien. L'école n'avait pas d'alto à louer. Cet alto ne se désaccorde pas beaucoup (ça tient la semaine), est tout à fait correct pour ce qui est de la touche et du réglage, juste pas beaucoup de son mais je pense que je suis le principal responsable.
Je pense d'ici quelques années m'acheter "mon" alto, celui que je voudrais, quand j'aurai les sous. Là j'irai chez un luthier. Mais pour commencer ça me va bien.
Je crois que la demande faite par ceux qui se posent la question du net est plutôt de faire le tri entre un violon "basique" et jouable et les jouets impraticables à moitié en plastique. Je suis conscient d'avoir eu de la chance, mais pas seulement. Dans cet atelier, il y a un luthier, qui ne peut pas non plus ruiner sa réputation en vendant des crincrins injouables.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

Saiparti,

Décidément en ce moment je n'ai pas ce chance tout le monde lit de travers ou ne lit pas ce que j'écris, je vais prendre la peine de citer ce que j'ai écris.si tu ne comprends toujours pas donne toi la peine de détailler pourquoi et ou tu lis que la personne est malhonnête

"La personne derrière ce site est sérieuse et bien aussi sympathique que d'autres.. Elle est présente sur le forum depuis plusieurs années et ne se mets pas en avant. J'ai même commandé un 1/2 d'entrée de gamme chez lui pour la fille d'une amie, qui en est très satisfaite.. "
"Est ce que personnellement j'en prendrai un pour mes enfants, ou en vendrai? Non.. Pas assez satisfaisant pour moi"
" Le problème est en fait ailleurs, let plus d'ordre général.. lié au sacrifice qui seront amené à être fait de façon volontaire ou non pour répondre à la demande d'un violon a 400€ d'un steak à 3€, de tout ce que nous consommons"

Dit autrement tu emmènes tes gamins au fast food commandes des nuggets au poulet pour 4€ , les gamins sont très satisfaits et cela coute relativement pas chère.. Ta préparation au poulet qui contient 30% de poulet dont 30% de cartilage, 50% de soya, 20% de chapelure + conservateur , glutamate, sucre etc.. à peut être un gout qui ressemble à du poulet mais ce n'est pas un poulet même si les gamins adore (surtout le sucre contenu d'ailleurs).. Pas plus que les surimis (purée de poisson) ne sont du crabe.

"permet à ceux qui n'ont pas beaucoup d'argent de réalisé leur rève : joué du violon" ( er, ê, er)

Dans mon vocabulaire cette phrase est ce que j'appelle un slogan de marketing,
Il répond à une demande pour des instruments au prix X , la question est de peser ces sacrifices fait pour y parvenir d'une part et d'évaluer si répondre ainsi à cette demande est globalement positif ou pas pour le client. ( comment peut on prétendre mieux savoir que le clients ce qu'il veux ? à partir du moment ou le client n'a pas les compétences ou l'expérience nécessaire pour formuler un avis c'est la responsabilité du vendeur de le conseiller ) , honnête expérience limitée, malhonnête grande expérience , honnête et grande expérince, tout les cas de figure sont imaginables. Mais juger d'un instruments à la tête du vendeur ce n'est quand même pas l'idéal.. C'est pour cela que même lorsque l'on est néophyte l'idéal c'est de commencer à se forger un avis.. même si c'est pour commander un instruments par correspondance au final en ayant conclue qu'il est mieux que ceux vendus 3 fois plus chère.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Je crois que la demande faite par ceux qui se posent la question du net est plutôt de faire le tri entre un violon "basique" et jouable et les jouets impraticables à moitié en plastique.
Ben, c'est le rôle du luthier, de faire le tri. Et son rôle ne se limite pas à ça...Lui, il a une réputation à soigner. Le vendeur sur Internet, il s'en fout, puisqu'il fait le tri, et ne garde que les bonnes critiques (invérifiables, par ailleurs)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Quel violon choisir?

Message par viaudrey »

J'ai eu une élève qui a loué un violon chez Crystal, le violon était pas en plastique, mais pas loin, n'était pas prêt pour l'élève ( il manquait le coussin, la colophane), trés dur à accorder ( pour une débutante ça le fait pas), il avait un son exécrable...bref je lui ai conseillé d'aller chez un luthier louer un autre instrument...
c'est juste un retour d'expérience, qui comme dit Malki, n'apparaissent pas sur leur site internet...
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
Dalto
Messages : 17
Inscription : dim. 4 juil. 2010 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Dalto »

Bonjour à tous, je ferai ma présentation un peu plus tard, mais je suis tombé sur ce topic et j'avoue être un peu pressé ^^.

J'ai commencé le violon il y a quelque mois (avec un violon de location) pour savoir si j'allais continuer...et c'est le cas. :D

Donc en ce moment, je suis à la recherche d'un violon, particulier, professionnel, etc.
J'ai trouvé sur une annonce avec un violon Chevalier, je ne connais pas du tout la marque, j'ai fait des recherches de mon côté avant de vous demander.

Pouvez-vous m'éclairer.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Pour choisir un instrument, il faut prendre son temps et faire la tournée des luthiers.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Dalto
Messages : 17
Inscription : dim. 4 juil. 2010 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Dalto »

Je suis pressé car dur de ne pas pouvoir jouer, :tongue: mais comme tu le dis je prends le temps pour trouver un violon qui me satisfera.

Connais-tu la marque Chevalier? J'ai cherché des informations sur cette marque de violon mais je n'ai pas trouvé.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Vous supprimez les propos de ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord? :blink:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Chevalier ? Connais pas... :huh:
C'est un luthier ?
Vous supprimez les propos de ceux avec qui vous n'êtes pas d'accord ?

Il faudrait en supprimer beaucoup ! :D Il y a cependant des règles à respecter, ce qui est normal ( voir "Charte du forum" ).
Moderato ma non troppo
le baleinier

Re: Quel violon choisir?

Message par le baleinier »

franchement je ne comprends pas bien ce qui se passe ici j'ai l'impression d'un forum qui cherche les règlements de compte
à propos de ce pack,j'ai une amie qui vient d'en acheter un et son prof lui a dit que ça pouvait très bien faire l'affaire
je pense que tout le monde ne peut pas mettre un prix fou dans un violon pour le moment moi je loue
quand j'étais plus jeune j'ai acheté un piano qui n'était pas très cher mais à l'heure actuelle il rempli encore très bien son office et ça fait 35 ans que je l'ai donc le prix n'empêche pas forcément d'obtenir un son correct il ne s'agit pas ici d'acheter un instrument de concert mais plutôt un instrument qui permette de progresser
par ailleurs je trouve que jouer "au vilain" comme j'ai lu plus loin dans les messages....................... bof
il n'est pas utile je trouve de traiter les musiciens qui "n'en font qu'à leur tête " comme vous dites de "débiles " ou autres formules désagréables
chacun fait ce qu'il veut ,on peut très bien venir demander des conseils je croyais que ce forum était là pour cela sans pour autant vouloir dépenser une fortune
quant aux fait que des gens posent des questions qui ont déjà été posées grand dieu est ce bien grâve? il me semblait que vous étiez là pour y répondre et non pas pour faire de l'esprit
!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

C'est vrai que le service est très mal fait sur ce forum ! :D
Vive les forum Fast-Food !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Dalto
Messages : 17
Inscription : dim. 4 juil. 2010 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Dalto »

Je pense pas que se soit un luthier.
Franchement je ne sais pas, j'ai changé l'orthographe de chevalier en rajoutant un "l" mais pas plus de réponse sur internet.

Je pense que je vais voir ailleurs.
Répondre