Quel violon choisir?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
viaudrey
Messages : 751
Inscription : jeu. 9 nov. 2006 17:14
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Quel violon choisir?

Message par viaudrey »

Moi j'aime bien le titre " donne violon 3/4", mais finalement il le vend quand même 1euro :lol:
♫♪ QuEl QuE SoIt ToN PaYs QuElLe QuE SoIt Ta CoUlEuR La MuSiQuE EsT Un CrI QuI ViEnT De L'InTéRiEuR ♪♫
Avatar de l’utilisateur
floralyne
Messages : 134
Inscription : sam. 16 mai 2009 10:48
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme

Re: Quel violon choisir?

Message par floralyne »

viaudrey a écrit :Moi j'aime bien le titre " donne violon 3/4", mais finalement il le vend quand même 1euro :lol:
Somme minimum qu'il doit mettre sur l'offre je suppose .
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Hugo (Victor)
Avatar de l’utilisateur
Dalto
Messages : 17
Inscription : dim. 4 juil. 2010 16:27
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Dalto »

He ben sa donne pas envie d'aller acheter aux particuliers.

Pour l'instant j'ai abandonner l'idée, je m'y connais pas assez. Direction les professionnels. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par dayhash »

Bonjour a tous.

Pour résumer et pour faire simple :
- un violon de manière générale c'est très (très) cher.
- un violon qui ne vous parait pas cher a l'achat cela s'appelle une bûche ou un bout de bois.

Si vous ne pouvez pas débourser. entre 500 et 600 euros pour une première acquisition alors le mieux est de louer.
PS :mais pourquoi les de plus en plus de gens désirant commencer l'apprentissage du violon son de plus en plus réfractaire a la location ?

Ce que vous encourez a acheter un violon trop bon marché :
1 - Si vous décidez un matin d'arrêter le violon il vous restera sur les bras. (les violons asiatiques ou trop bon marché ont une faible cotation a l'occasion)
2 - Si vous décidez de persévérer, vous vous rendrez très vite compte que la qualité du violon va devenir très vite un obstacle a vos progrès
2' - si vous décidez de passer au modèle immédiatement supérieure, ne comptez pas sur la reprise de votre instrument pour un éventuel apport pour l'achat du second (toujours pour la même raison votre violon cotera très peu).
3 - les violons trop bon marché risquent d'être fait dans un bois un peu jeune, ceux-ci risquent de beaucoup bouger, et je ne pense pas qu'un instrument qui n'est pas stable et qui ne tient pas bien accorder. est un bon instrument pour débuter.
4 - si le son de votre crincrin est exécrable, votre professeur lui même aura du mal a définir si le problème cela vient du violon ou du violoniste.
En clair, il risque d'exprimer une certaine difficulté a mesurer vos progrès
5 - sachez que les réparations sur un violon, qu'il soit de lutherie ou d'usine, peuvent être très chers voir même cher et forfaitaire.
il est difficile de devoir débourser 120 ou 150 euros pour un réglage ou une réparation sur un violon estimé a 200 euros.

Il ne faut pas se voiler la face, l'apprentissage du violon est un loisir comme la peinture, la sculpture, la poterie ou le golf. et au même titre que toutes ces activités, jouer du violon coûte cher (que ce soit en investissement personnel ou en argent).

Donc Louer la 1ere voir la 2nde année. De toute façon dans un premier temps, il est important de trouver "LE" professeur qui vous convient. et non d'acquérir a tout prix un violon.

Veuillez bien croire, au fait que j'ai tenté d'être le plus objectif possible et que personnellement je n'ai rien contre la lutherie asiatique
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Euh, Dayhash... :huh:

J'ai écrit un petit article dans les RP (sous le contrôle d'Ifred) à ce propos. Ca évitera qu'on répète sans arrêt la même chose.

Cet article de fond reste ouvert (comme toutes les RP) à toutes suggestions, remarques, critiques...de l'ensemble du forum pour évoluer. :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

dayhash

Un violon est un instrument de musique relativement chère ou la différence de prix entre les instruments est très sensiblement plus importante que dans d'autres domaine.
Un violoncelle est facilement cinq fois plus chère qu'un violon, pour mettre en perspective.
Le prix d'un violon d'étude est assez comparable a celui des ordinateurs portables il y a de tout entre le netbook à 250€ et le dernier thinkpad ou Macbook à 3000€..
La durée de vie d'un laptop moyen de gamme (1000€) est d'environ un an et demi .. celle d'un haut de gamme de quatre. La durée de vie d'un violon moyen de gamme est d'au moins une centaine d'année (la durée d'utilisation est facile de cinq ans)
Le coup d'un abonnement à un club de sport est facilement compris entre 600 à 800€ par an.
Est il plus rentable par exemple d'acheter un instruments dont on va se lasser au bout d"un an ou deux 400€-500€ ou un instrument que l'on va garder 5 à 10 ans 2000€ ?


ps:Louer a un inconvénient psychologique majeure: on n'a pas la même relation avec un violon louer qu'avec son violon, c'est donc vraiment une solution à considérer à court terme.
Avatar de l’utilisateur
Arko
Messages : 81
Inscription : sam. 29 mai 2010 18:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Arko »

je suis technicien informatique et je ne suis pas forcément d'accord avec toi pour ta comparaison mais pour les violons tu as surement raison :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Je me permets de nuancer... :rouge:

Ca dépend du style de musique. Pour du classique, on sera bien plus exigent que pour de l'irlandais ou du old time. A la limite, un bon violon sonnera trop "classique", et ne sera pas vraiment adapté à l'esprit de certaines musiques "populaires" (pas toutes) ...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

il est toujours difficile de parler avec justesse lorsque l'on simplifie, Pour l'informatique c'est juste un avis de hobbyiste avec une expérience très modeste mais et qui me semble allez dans le même sens que les observation faites pas les laptop adict de TT hardware (ceci dit je n'y vais plus depuis qu'ils ont été "acheté" par rueducommerce ).
remi_sol

Re: Quel violon choisir?

Message par remi_sol »

Pour avoir tester ce genre d'instrument je pense que c'est interressant pour apprendre au tout debut, mais il faut savoir qu'au niveau du son cela resonne comme une casserole trouée...et dans ce cas il vaut mieux mettre une sourdine pour etouffer le son qui n'est de toute façon pas beau
Avatar de l’utilisateur
Hollemi
Messages : 891
Inscription : mar. 14 août 2007 14:37
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Hollemi »

J'ai toujours le mien, du plaisir tous les jours je regrette juste de ne pas en avoir acheté un deuxième 1/2 prix du neuf sur le boncoin
Strasbourg France
Répondre