Quel violon choisir?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Taranto
Messages : 18
Inscription : sam. 5 juin 2010 00:26
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Taranto »

Malkichay a écrit :Bah, c'est toujours la même chose. On nous demande un avis, mais les gens n'en font qu'à leur tête.

Je ne vois plus l'intérêt de répondre "Que pensez-vous de ce violon ? 100€, c'est pas cher ! Moi, j'ai tout compris et je suis un gros malin : je ne passe pas par le luthier du coin, moi, comme les autres demeurés de musiciens classiques qui n'ont rien compris. Internet, c'est plus cool. Pourquoi se déplacer ? Il n'y a qu'à cliquer :happy1: Je toute façon, j'ai déjà pris ma décision..."
:mdr3:

De mon côté, quand j'ai décidé de commencer le violon, c'est à dire il y a peu de temps, je ne connaissais pas le prix d'un violon, je ne connaissais pas ce site (que j'adore par ailleurs : merci à tous) : sans hésiter, je suis allé voir un luthier. Alors que j'utilise beaucoup internet : je ne suis même pas allé voir sur le web tout simplement parce que quand j'ai rencontré ce luthier (de Mirecourt), quand j'ai vu son atelier, ses élèves.... J'étais totalement en confiance (et c'est vrai que je fonctionne beaucoup à l'intuition).

Je n'ai pas dans mon entourage proche un violoniste et donc je lui ai fait confiance et j'ai pris mon violon chez lui : il coute a près 1200 euros (avec l'archet).

Depuis mon prof de violon m'a dit qu'il était très bien : bon son etc.... Vu la personnalité de ce luthier (nous avons beaucoup discuté), je n'étais pas inquiet à vrai dire.

Quand je cherchais une guitare flamenco il y a quelques années : dans un magasin de musique, un vendeur m'a fait l'éloge d'une flamenca...je suis revenu la voir avec mon prof de guitare qui a dit au vendeur : "c'est honteux de vouloir vendre une guitare comme ça...".
Du coup j'ai acheté l'ancienne guitare de mon prof qui a été faites en Andalousie chez un luthier (les guitares flamenco correctes sont durs à trouver).

Tout ça pour dire que, pour ma part et à mon niveau, je ne comparerais pas un luthier avec des magasins d'instruments de musique....
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Malkichay a écrit :Bah, c'est toujours la même chose. On nous demande un avis, mais les gens n'en font qu'à leur tête.

Je ne vois plus l'intérêt de répondre "Que pensez-vous de ce violon ? 100€, c'est pas cher ! Moi, j'ai tout compris et je suis un gros malin : je ne passe pas par le luthier du coin, moi, comme les autres demeurés de musiciens classiques qui n'ont rien compris. Internet, c'est plus cool. Pourquoi se déplacer ? Il n'y a qu'à cliquer :happy1: Je toute façon, j'ai déjà pris ma décision..."
:mdr3:
Wahou. Comme tu es sympathique. Merci de ton avis. Pas besoin de te foutre de ceux qui n'y connaissent encore rien. Je n'ai jamais craché sur vos avis, je les prends en compte! Et si je demande, c'est bien la preuve que je me renseigne avant de dépenser du fric dans n'importe quoi, si je m'en fichais, je ne serais même pas inscrite sur ce forum! J'aurais acheté un truc sur le net! Mais non! J'ai préféré passer par là et écouter l'avis de ceux qui s'y connaissent! Pff! Je trouve ta réaction puérile, bête et méchante! :angry:
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

C'est Malkichay ... il a une réputation de méchant à entretenir. *
************************************************

Tu as pensé à louer un instrument trois, mois prendre des cours de façon intensive .. Puis faire le point?
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Non, mais pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Je trouve ta réaction puérile, bête et méchante!
:blink:
Ne me dis pas ça, je ne vais pas en dormir cette nuit ! :mdr2: Je ne suis pas méchant, je dis ce que je pense...La question a été posée je ne sais pas combien de fois, et les gens, bien que prévenus, n'en quand même font qu'à leur tête. C'est lassant...Surtout que tu n'as évidemment pas pris la peine de regarder ce qui a déjà été dit sur le forum.

Pourtant, acheter un violon "en pack" comme de la bière, ça devrait interpeler, non ?. Le pack Violon Débutant :mdr3: C'est tout juste s'il ne donnent pas un porte-clé avec.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Il y a peut être une façon de présenter les choses et des mots pour les dire... Enfin bon. Tu as certainement trouvé une méthode excellente pour faire fuir les nouveaux! En plus, c'est faux, j'ai lu ce qui a déjà été dit sur le forum, ceci dit, je voulais relancer le débat sans débarquer sur le topic de quelqu'un d'autre, puisque je n'en ai pas trouvé un "général".
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

C'est vrai qu'ici, on n'a rien a vendre.
On ne flatte pas le client, et ce forum n'est pas le SAV d'une quelconque méthode. On essaie simplement de faire réfléchir les gens. Je comprends que ça puisse en faire fuir certains... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Briel »

En plus, c'est faux, j'ai lu ce qui a déjà été dit sur le forum, ceci dit, je voulais relancer le débat sans débarquer sur le topic de quelqu'un d'autre, puisque je n'en ai pas trouvé un "général".
Justement...quel est l'intérêt de relancer le débat, puisque tu poses exactement les mêmes questions auxquelles des centaines de messages (que tu dis avoir lu) ont déjà répondu ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Peut être avoir des avis plus récents... Bon, toutes mes excuses! Puisque j'ai sans doute mal fait. Désolée de vous avoir importuner avec mes questions!
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Briel »

Allons Lou !
Ne joue pas les outrées !
Tu as l'air gentil, et tes photos sont jolies...je suis sûr que tu es une chic fille !
Donc bienvenue ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

Hs: c'est quoi comme poupée?
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

:rouge:

Ce sont des BJDs (Ball Jointed Doll), des poupées de collection en résine. (Pour faire simple)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Il faudrait qu'on fasse un article dans les RP "Où et comment acheter un violon" pour éviter les redites. Une genre de F.A.Q., quoi (Non, je n'ai pas dit FARC :nono: . On nous gave de Betancourt tous les jours ^_^ )
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

C'est une idée judicieuse. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Briel »

Je vois déjà deux gars très bien placés pour le faire : Fred et Malki ! :D
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Répondre