Quel violon choisir?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Quel violon choisir?

Message par Løu »

Hey! ^_^

Je me permets de poster un nouveau sujet, je sais que ce point a déjà été abordé avec d'autres, mais j'aimerais demander votre avis sur des violons bien précis.
J'ai, depuis quelques temps, envie de faire un nouvel instrument (faisant déjà du piano) et le violon m'attire. Je n'ai pas un budget énorme, et j'aimerais savoir si ces violons là sont intéressants pour débuter, ou si c'est une bêtise de les acheter... Je sais aussi qu'il est possible d'en louer, mais je préfèrerais avoir mon instrument. Dites moi ce que vous en pensez! Merci d'avance!

http://www.apprendreleviolon.fr/index.p ... n-debutant
http://www.violon.com/violon-gliga-genial-1.html
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Evite les pièges à c**, et va chez un LUTHIER, un vrai de préférence, et près de chez toi !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Arko
Messages : 81
Inscription : sam. 29 mai 2010 18:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Arko »

le problème d'un luthier c'est que le prix ne sera certainement pas le même :-(
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Arf, effectivement... Mais vous croyez que chez Crystal Lutherie ça ne vaut pas le coût? Pourtant, j'avais cru comprendre qu'ils faisaient des instruments de bonne qualité... ;)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quel violon choisir?

Message par isabelg »

Tiens d'ailleurs on attend toujours la présentation de Kezako qui était passé faire sa pub... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Arko
Messages : 81
Inscription : sam. 29 mai 2010 18:52
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Quel violon choisir?

Message par Arko »

on va repartir sur le débat de crystal lutherie je pense lol

ps : perso j'ai acheté chez eux et j'en suis très satisfait :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Ah, tu me rassures! _biz_
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quel violon choisir?

Message par isabelg »

Y a-t-il vraiment un débat... Le choix de chacun dépend de son approche du violon en tant qu'objet et compagnon d'apprentissage et d'interprétation. Un violon me touche quand il porte une histoire en lui, soit parce qu'il a déjà été chéri et joué par des générations de musiciens avant moi, soit parce qu'il est lié à son facteur et qu'il recèle alors cet amour que lui a porté celui qui l'a fabriqué. Qu'ils soient bons ou non, adaptés au niveau de celui qui l'achète ou non, les violons de série en vente sur internet n'ont pour moi aucune âme; ils répondent à un désir de posséder vite un violon (et sa maîtrise certainement), sans faire le pas de sa recherche, de son essai et de son adoption, de ce rituel fait d'échange, d'écoute et de curiosité que constitue le passage chez un luthier. Ce sont ces premières étincelles de la découverte du violon que je trouve dommage de rater pour un débutant.
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

http://www.(suite à une demande express de la part du commerçant cité, toute référence l’identifiant est dorénavant automatiquement supprimée. Merci de votre compréhension.).net ,La personne derrière ce site est sérieuse et bien aussi sympathique que d'autres.. Elle est présente sur le forum depuis plusieurs années et ne se mets pas en avant. J'ai même commandé un 1/2 d'entrée de gamme chez lui pour la fille d'une amie, qui en est très satisfaite.. (Ca c'est pour la transparence)
Est ce que personnellement j'en prendrai un pour mes enfants, ou en vendrai? Non.. Pas assez satisfaisant pour moi (évidement j'ai vue des milliers de violon aussi j'ai de quoi comparer) Il n'y a pas de secret si la personne est honnête tu paies et tu en as pour ton argent.. Si tu mets x00€ tu en as pour x00€ et à l'échelle d'un violon ou un violoncelle ce n'est pas grand chose, même s'il y a des personnes qui essayent de convaincre du contraire..

Si c'est pour acheter un instrument de série pas chère, achète le d'occasion ce n'est pas les offres qui manquent
Y a-t-il vraiment un débat... Le choix de chacun dépend de son approche du violon en tant qu'objet et compagnon d'apprentissage et d'interprétation
Oui ca et le fait que l'on est tributaire de notre expérience: une fois que tu as gouté à un certain niveau de qualité il est difficile de revenir en arrière vers ce qui nous paraissait très bien il y a un an ou deux. Il y a toujours les sadiques qui veulent que les nouveaux triment autant qu'eux en leur temps. Mais ca c'est autre chose :p

Image
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Que le luthier soit sympatique et compétent, c'est une chose. Mais s'il est à perpette... :-(

Mais un instrument s'essaie, et se compare avec d'autres, ça me semble évident. Tel violon plaira à un, et ne plaira pas à l'autre. Et un violon cher n'est pas forcément un violon qui plaira.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Quel violon choisir?

Message par isabelg »

Je confirme! :) je l'ai eu au téléphone un jour, il s'était montré très généreux en conseils sans aucune attente d'achat derrière, et me semble pratiquer son travail avec autant d'honnêteté que d'intérêt pour ce qu'il vend comme pour ses clients.
J'aime bien ta comparaison avec les Instant noodles IFred: il y a un peu de ça... :D
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

Mais s'il est à perpette..
Non mais bien sur mais c'est une question d'optique... Le violon c'est chère le violoncelle ce l'est encore plus. la qualité obtenue vis à vis de la valeure absolue en prix est moindre que pour une Guitare par exemple.

Deux visions des choses s'opposent souvent: La première vise idéalement à permettre à un grand publique de jouer et pour cela leur proposer des instruments qui réponde a une demande peu exigeante de néophyte , La deuxième vise à assurer des règles de qualité indépendamment du coup.

../.. à suivre
Avatar de l’utilisateur
Løu
Messages : 17
Inscription : jeu. 8 juil. 2010 18:22
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par Løu »

Je comprends vos points de vue. Et en tant que violoniste âgé de plusieurs années, ça n'a rien d'étonnant. Vous trouverez forcément que jouer sur un violon acheté sur internet sur ce genre de sites sera toujours nul et ne vaudra rien par rapport à ceux que vous avec pu essayer et/ou posséder... Mais bon...
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Quel violon choisir?

Message par IFred »

mai bon...
Tu résumes parfaitement la situation, des personnes veulent faire du violon pour 400€ Que faire?

On peut chercher à répondre à leur demande et leur vendre pour 400€ de violon, ou alors on peut leur dire que pour faire du violon cela coute plus chère et qu'il ferait mieux de s'acheter une guitare (par exemple) qui offre un meilleur rapport qualité pour ce prix.

Dans les deux démarches on peut y voire du mercantilisme si l'on regarde bien. Le problème est en fait ailleurs, let plus d'ordre général.. lié au sacrifice qui seront amené à être fait de façon volontaire ou non pour répondre à la demande d'un violon a 400€ d'un steak à 3€, de tout ce que nous consommons.

Nous vivons dans des sociétés qui sont évoluées régient par des tonnes de lois dont l'esprit est d'éviter l'anarchie et la sauvagerie.. Sur l'autel du" je veux consommer" Nous acceptons de brader ces lois qui nous protègent.
Si personne de dit rien ou seul un pourcentage faible de personne fait valoir ses droits alors les vendeurs vont continuer à vendre des instruments impunément et au repris des lois des biens non conforme ou avec des vis.. moins chère probablement.
Si tout le monde refusait de se faire avoir, les instruments dont les chevilles ne sont pas percées de façon conique, dont les hauteurs de cordes sont délirante, qui ne peuvent être reméché etc.. ne seraient plus vendus et tout le monde y gagnerait car les seuls instruments vendus sont à la base comme il faut..

Faire de grande démonstration comme celle ci sur des violons c'est risible .. J'en suis conscient, Malheureusement c'est un état général..

ps: au contraire plus le client est débutant plus les protections sont et doivent être grande, car justement il n'y connait rien et n'est pas en mesure de reconnaitre des défauts.. petit exemple comme cela: un musiciens pro achète un violon dit de soliste 2000€ par correspondance, si le violon est une sombre m... qui ne lui permet pas de jouer à son niveau il aura un mal fout a se le faire remboursé au dela d'une semaine.. Un débutant achète un violon de soliste 2000€ il se dit que ca lui permettra de devenir pro et il fait un effort sur son porte monnaie.. Le violon est la même sombre m qui ne permet de développer un jeu professionnel de soliste, là par contre il est en bien meilleur position pour se faire rembourser (Dans le détail c'est plus compliqué mais sue le principe de distinction pro/amateur cela illustre le principe)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quel violon choisir?

Message par Malkichay »

Bah, c'est toujours la même chose. On nous demande un avis, mais les gens n'en font qu'à leur tête.

Je ne vois plus l'intérêt de répondre "Que pensez-vous de ce violon ? 100€, c'est pas cher ! Moi, j'ai tout compris et je suis un gros malin : je ne passe pas par le luthier du coin, moi, comme les autres demeurés de musiciens classiques qui n'ont rien compris. Internet, c'est plus cool. Pourquoi se déplacer ? Il n'y a qu'à cliquer :happy1: Je toute façon, j'ai déjà pris ma décision..."
:mdr3:
Moderato ma non troppo
Répondre