S'accorder

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Plutot sauf en orchestre et musique de chambre, il est primoridable que tout les intruments soit accordé pareille ! ^^
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

Malkichay a écrit : Oh ! Pardon Maestro, je retire ce que j'ai dit ! J'ai honte ....

Donc, on utilise un accordeur partout SAUF EN CLASSIQUE !. Ne confondons pas les torchons et les serviettes ...Image
;)


ne t'en fais je reste zen, mais disons que si des débutants qui viennent sur ce site se destinent à du classique, il ne faut pas qu'ils soient incités à négliger l'oreille !!! :)
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Hay, Senseï Image!

Je tâcherai à l'avenir de ne pas donner de mauvaise idées aux jeunes qui se destinent au Classique et de ne point les pervertir. Image
Ca doit quant même être pénible de trimbaler un hautboïste et un violon solo en permanence...

Pour les nases qui font de la variétoche ( irlandais, tzigane, klezmer, jazz, ...et autre musique de clochard), utilisez un accordeur. Vous gagnerez du temps, et ce n'est pas ça qui vous fera jouer faux.

De toute façon, vous ètes perdus pour la Musique...Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

je ne cherche en rien à dénigrer les gens qui ne font pas de classique
j'ai moi meme fait un peu d'irlandais dans un pub et j'en garde de tres bons souvenirs...
disons juste que la justesse est moins primordiale c'est tout.

à chaque discipline ses exigences:
je sais m'accorder à l'oreille mais je ne sais pas improviser comme peuvent le faire les gens qui jouent du trad ou du jazz
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

disons juste que la justesse est moins primordiale c'est tout
Je ne suis pas vraiment d'accord. Un instrument soliste doit être le plus juste possible. Dans une petite formation, la justesse est très importante, car chaque instrument s'entend.

Par contre, dans un ensemble , c'est moins important. On entend pas chaque instruments séparément. D'où la séquence d'accordage que tu as décrit : hautbois, soliste, puis les autres instruments.

J'ai acheté un accordeur après de longues années sans en utiliser un jour où j'étais fatigué et je n'arrivais pas à m'accorder correctement. Maintenant, je ne vois vraiment pas pourquoi je m'en passerais !

Sur scène, il m'a souvent sauvé la mise. Impossible de demander aux autres musiciens et au public de se taire. Avec un capteur, on peut accorder même avec un fort niveau sonore. En plus, on est parfois exposé à des conditions difficiles si on joue à l'extérieur ( soleil, vent...). Si on casse une corde, elle se désacorde trop rapidement, et sur scène, il faut réagir vite !

De plus, je trouve le système des chevilles archaïque et peu pratique. Toujours trop dur ou pas assez.... Je sais, c'est joli et on a toujours fait ça, mais Yamaha et d'autres fabricants commencent à mettre des mécaniques de guitare sur ses violons. C'est beaucoup plus pratique !

Sur les guitares, l'évolution a été plus rapide. Qui achète encore des guitares avec des chevilles ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Il n'y en a jamais eu à ma connaissance, mais je n'aime pas trop ça pour les violons, si on commence à mettre des chevilles de d'autre instruments on pert tout.

Et puis je vous rapelle mes cher violoniste que avoir des tendeurs n'est pas mortelle et il facilite l'acordage et cela est beaucoup plus facile et ce n'est pas honteux du tout
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Tendeurs, accordeurs, chevilles...que de tabous !

Les mécaniques à la place des chevilles, ça existe déjà sur les violon électriques depuis pas mal de temps.

Qui, sur ce forum, a déjà essayé un violon ( alto ) électrique ? Une boite d'effet ? De faire du jazz, du blues ou klezmer ? De l'impro ? La différence entre un capteur et un micro, qui la connait ?

Pas la majorité, je le crains...C'est dommage !

Essayons, expérimentons nous-même avant de critiquer ! Soyons curieux et inventif !

Un musicien, ce n'est pas qu'une bête à concours !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Non mais ne confond pas l'instrument acoustique et l'électrique, si tu veux des effets nouveau prend un électrique ils sont fait pour ça.

Les tendeurs se situe en bas des cordes et sont beaucoup plus facile à régler, maintenant essaye avant de dire que c'est tabou.

Mais si vous venez dire que ça gache le son de l'instrument alors arrêter de vous plaindre de vos chevilles
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Au fait, les chevilles....

Qu'utilisez-vous pour les chevilles quand elles deviennent trop dur ? Savon, mine de grayon, graphite...
Je sais qu'il existe une pâte spéciale. L'utilisez-vous ? Avec quelle fréquence ?

Et si vous jouez du Classique ( avec un grand C), attention à ce qu'elles ne gonflent pas :D !!

Tiens, pendant qu'on y est, quelle colophane utilisez-vous ? En avez-vous de plusieurs sortes ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

L'eternel conflit Classique - Pas classique (avec un grand P !) :lol:
Pour les chevilles c'est de la pate à cheville ! Et c'est le luthier qui la met !
Pour la colophane, j'utilise de la Bernardel.
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Malheureusement, il existe des "ayatollah" dans tout les styles.

Certains jazzeux sont assez bornés, j'ai pu souvent m'en rendre compte, et les classiques ne sont pas tendres entre eux !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Je ne vois aucun conflit classique pas classique parce que beaucoup de personne de formation classique (qui sont souvent obligé de passer par là ) veulent faire autre chose.

Mais le classique et plus utilisé comme apprentissage maintenant.

Pour les cheville on m'avait parlé qui fallait mettre de la craie.
Comme pour nettoyer l'intérieur de son instrument, vous mettez du riz blanc dedans et vous secouer le riz à l'intérieur puis vous renverser l'instrument pour faire tomber le riz et il sera noir, il aura absorbé les poussières (je sens déjà la blague vaseuse venir).
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

Malkichay a écrit : Pour les nases qui font de la variétoche ( irlandais, tzigane, klezmer, jazz, ...et autre musique de clochard), utilisez un accordeur. Vous gagnerez du temps, et ce n'est pas ça qui vous fera jouer faux.

De toute façon, vous ètes perdus pour la Musique...Image
c'est de l'humour je présume? :unsure:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

A ton avis :D ?
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
titine
Messages : 46
Inscription : ven. 23 sept. 2005 21:32

Message par titine »

ouf ! :) l'espace d'un instant j'ai eu peur! lol
Répondre