S'accorder

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Je me permet de remonter ce sujet, pour parler de l'accordeur ! :)

Pour ma part, je le considère comme un outil et une aide pour l'apprentissage de la justesse.
Au début, je m'en servais tout le temps pour accorder. Et puis, j'ai appris à m'accorder avec les quintes, avec le la à l'accordeur. Maintenant, le la 440hz, j'arrive à le reconnaitre sans accordeur et je m'en sers juste pour controler, lorsque je ne suis pas sûr.
A terme, je compte m'en passer complètement.

Mais je suis d'accord avec Malki, l'accordeur peut aussi être une aide précieuse dans les ambiances sonores bruyantes, voire dans les salles avec une accoustique bizarroïde.
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Message par jim »

Emmanuel B. a écrit :Maintenant, le la 440hz, j'arrive à le reconnaitre sans accordeur
:blink: Et ben chapeau ! C'est plus que l'oreille absolue, là !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Message par Emmanuel B. »

Ce n'est quand même pas au hz près ... :tongue: ;)

... mais c'est suffisant pour s'accorder.

De plus, je sais reconnaitre que ce la là, et le do 3 (C'est à dire le do en dessous du la 440 hz), on ne peut pas dire que j'ai vraiment l'oreille absolue vu que je n'identifie que ces notes particulières.
34sylvain34
Messages : 15
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

Malkichay a écrit : Au fait, les chevilles....

Qu'utilisez-vous pour les chevilles quand elles deviennent trop dur ? Savon, mine de grayon, graphite...
Je sais qu'il existe une pâte spéciale. L'utilisez-vous ? Avec quelle fréquence ?
J'utilise une recette de grand-mère : de la poudre de savon mélangée à de la craie (genre pour tableau noir d'école primaire).
La craie seule, c'est impossible de s'accorder, ça fait bouger les chevilles par crans ; le savon seul, évidemment ça glisse... le mélange des deux est très efficace.
Les avantages sont le coût proche de zéro et pas besoin d'aller chez le luthier pour ça.
34sylvain34
Messages : 15
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

Quitte à passer pour un vieux crouton auprès de Malkichay, moi je m'accorde avec la bonne vieille fourchette qui donne le la 440. Puis en quinte pour les autres cordes.
Je ne connais pas un accordeur qui accorde aussi bien que l'oreille au son d'une quinte juste. J'ai essayé plusieurs appareils et j'ai toujours retouché les chevilles après, car les quintes dites justes n'étaient pas... justes !

Je ne dénigre pas les accordeurs qui aident beaucoup au début et qui ont certainement leur utilité, mais après on doit pouvoir le faire à l'oreille. Après 5 ans d'études on doit avoir suffisamment d'oreille pour s'accorder par quinte. Et pour le temps c'est tout aussi rapide.
En plus, la quinte fait partie de ces accords (comme l'octave) qui vibrent dès que c'est un rien un peu faux. Dès que le son ne vibre plus, c'est que c'est juste !
toto

Message par toto »

A propos de quinte Sylvain (welcome) tu as une technique pour les jouer juste ? Parce qu'avec le doigt sur les deux cordes j'ai du mal à être pile poil juste, il faut que le doit soit un peu plus haut je suppose que sur une seule corde ? est ce possible d'avoir une sonorité aussi franche ?
34sylvain34
Messages : 15
Inscription : dim. 11 nov. 2007 18:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Montpellier

Message par 34sylvain34 »

toto a écrit :A propos de quinte Sylvain (welcome) tu as une technique pour les jouer juste ? Parce qu'avec le doigt sur les deux cordes j'ai du mal à être pile poil juste, il faut que le doit soit un peu plus haut je suppose que sur une seule corde ? est ce possible d'avoir une sonorité aussi franche ?
Hélas non je n'ai pas de technique pour jouer une quinte juste, je trouve ça super dur (à part les cordes à vide évidemment !)... le doigt à cheval sur 2 cordes, je n'y suis jamais arrivé, du moins à jouer parfaitement juste. ;)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Quitte à passer pour un vieux crouton auprès de Malkichay
:D
Un accordeur permet de dégrossir et d'accorder vite.
Ce n'est pas l'arme absolue. J'avoue qu'il m'a sauvé dans pas mal de situations (milieu trop bruyant ). On peux accorder avec même si ça discute autour ou avec les essais de sono....Pas question de crier "Vos g***les" !!
C'est vrai qu'avec l'expérience, on paufine l'accord à l'oreille, qui est plus précise...à condition d'avoir un minimum de silence !
Quand à la fourchette... :dry: Ca peut dépanner !
Moderato ma non troppo
toto

Message par toto »

Oui et puis si tu joues avec des zicos qui se sont accordés à l'accordeur (gratteux) bah c'est ptêt mieux de se mettre comme eux, quitte à sonner un chouia sourd..
tout seul par contre effectivement faut mieux se fier à son oreille qui pourra percevoir la résonance naturelle du violon en tenant compte de l'intégralité du spectre émis, contrairement à l'accordeur qui va bêtement se caler sur la fréquence principale :mellow:
ça va j'ai pas dis de connerie ?
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: S'accorder

Message par Krystof »

Je fait remonter ce sujet suite à une récente interrogation (ça m'arrive encore..)
Au delà du débat de l'accordage du violon à 440 ou 442 Hz et de l'accordage non tempéré qui respecte la justesse des quintes, existe-t-il une fréquence du La sur laquelle s'accorder, qui produit les résonances optimales du violon dans certaines tonalités? Les dimensions d'un violon entier étant déterminées, sa fréquence de résonance aussi, ou bien? (comment disent nos amis Helvètes.. _biz_ )
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: S'accorder

Message par Claire91 »

Pour le coup, je crois que tu devrais poster ta question dans la rubrique "lutherie".
Mais quand on sait que la taille d'un violon entier n'est pas figée au cm près, et que le rapport longueur/largeur n'est pas constant d'un modèle à l'autre, je crains que la réponse à ta question soit "on fait ce qu'on peut, mon brave monsieur".
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: S'accorder

Message par rvh »

d'accord avec claire.
A mon avis la différence se joue à très peu de chose, et fait intervenir également l'épaisseur de la table À mon avis (physicien, pas luthier).
En théorie, ca ait aussi intervenir les dimensions des ouies (résonnateur de helmoltz ...), et c'est seulement pour la fréquence fondamentale, les harmoniques dépendent encore d'autres facteurs ...
A s'arracher les cheveux.
D'ailleurs, je crois que la caisse de résonance du violon est accordé autour de la note Re, vers le do # si je ne me trompe. A confirmer par qqun qui en sait plus. Mais ca me parait assez anecdotique par rapport au reste, l'essentiel est surtout d'être bien accordé avec soi même (et les autres).
Répondre