S'accorder

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Chrysalide
Messages : 11
Inscription : lun. 26 sept. 2005 20:37

Message par Chrysalide »

Je viens de me mettre au violon (enfin... de m'y remettre mais j'en avais fait 2 ans il ya 13 ans... autant dire que c'est le tout début), et à chaque fois que je sors mon cher instrument, j'ai un mal fou à l'accorder: suis-je la seule à peiner de la sorte?
Généralement il me parait légèrement désaccordé mais après que j'y touche, j'ai l'impression que c'est pire...
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Ton oreil n'est pas habitué.

Je te donne un conseil si tu peux le faire, accorde toi avec un piano pour commencer.

Si ton violon n'a pas était touché depuis 13ans et que du jour au lendemain tu le resors il est normal qui est du mal à se régler.
Sinon c'est peut être parce que tes cordes sont neuves ou que tes chevilles ne soient pas assez enfoncé pour tenir !
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Et si t'as pas de piano, achète un diapason, pas cher, ça s'emporte partout et c'est pratique pour s'accorder au début...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Si tu n'as pas l'oreille absolue, comme moi <_< , je te conseille plutôt un <a href='http://www.music123.com/Florea-Violin-P ... 0730.music' target='_blank'>Pitch pipe</a>.

Il te donnera toutes les cordes plutôt que seulement la corde de La, comme un diapason, et ce n'est pas beaucoup plus cher!
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Je rêve ! Une fourchette comme dans le bon vieux remps...Pourquoi pas le la du téléphone, pendant qu'on y est ? N'importe quoi !

Tu achètes un accordeur électronique chromatique ( Korg ca-30 par exemple à 20 Euros enc) et basta !. Je sais, les puristes vont hurler. Je m'en fiche totalement. Un accordeur, c'est vraiment très pratique, tu peux me croire, et plus économique qu'un piano.

Il y a des jour où je n'ai pas la tête à accorder ( c'est très souvent !) Avec l'accordeur, il y en à pour 30 secondes. Et ce n'est pas parce que je l'utilise que je joue faux. C'est très précis. Ca permet aussi au débutant de contrôler la justesse sans aide extérieur.

Il faut vivre avec son temps, les jeunes !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Personnellement, j'utilise aussi un accordeur. Mais un pitch pipe ou un diapason, c'est beaucoup moins cher.

D'ailleurs, je me suis rendu compte avec ce nouvel accordeur que mon pitch pipe que j'utilisais avant était faux.

Mais personnellement, voulant pratiquer mon oreille, je crois bien que je vais me remettre au pitch pipe (avec un nouveau, et juste cette fois). L'effort que ca demande pour s'accorder au son et surement plus bénéfique que de simplement regarder une petite lumiere et s'y fier. Ceci dit, c'est juste quand même. Et comme je l'ai dit plus tot, j'ai intérêt à pratiquer mon oreille qui n'est vraiment pas parfaite.

D'ailleurs, avant de recommencer les cours, je me fiais à mon accordeur chromatique pour vérifier la justesse de mes notes jouées. Ma prof a failli faire une crise cardiaque lorsque je lui ai dit ça... Elle affirme que ça ne fait que fausser l'oreille et ça n'apprend pas à placer les doigts directement au bon endroit. Elle m'a mit des petits collants aux bons endroits sur la corde de la (un petit coeurs, un bonhomme sourire, on dirait que mon violon appartient à un enfant de 5 ans, c'est drole). Depuis, mes doigts ont moins tendance à toujours se réajuster au début de chaque note (ce qui donne encore plus l'impression de jouer faux), il savent de plus en plus leur place.

Bon ok, ça m'arrive encore de faire des gammes tranquillement avec un accordeur, les collants n'étant pas précis précis (on peut avoir le doigt 1 mm trop haut sur le collant) mais ça, faut pas le dire à mon prof ! ;)

Et pour ce qui est du téléphone, ça peut être très pratique lorsqu'on est mal pris!! :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

A méditer, une citation d'un violoniste célèbre dont j'ai oublié le nom " Tous les violonistes jouent faux, mais certains exagèrent " :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

:D

Moi j'ai toujours tendance à l'exagération !! :D
Avatar de l’utilisateur
Crow_Jane
Messages : 89
Inscription : ven. 19 août 2005 03:54
Pratique du violon : 0
Localisation : Québec

Message par Crow_Jane »

Mais j'ai tendance à l'amélioration aussi, tout de même... sinon je crois que j'aurais abandonner depuis longtemps!

(Ou mes voisins m'aurais obliger à le faire...)

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Heu, en fait moi aussi je voulais parler du pitch pipe, mais j'avais oublié le nom... Perso j'utilise un accordeur chromatique aussi, mais c'est plus cher, et je ne connais pas le budget de tout le monde :P

Mais le la du téléphone ça marche aussi... Je me suis accordé comme ça pendant pas mal de temps, j'ai jamais trouvé à redire...
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

20 Euros pour un accordeur ( moins cher encore au Canada), ce n'est vraiment pas cher, vu les services qu'il rend. A comparer avec le prix d'un jeu de cordes ou un plein d'essence...

Laissez tomber les systèmes d'un autre âge, et si vous n'avez pas les moyens, c'est une idée de cadeau à vous faire offrir !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

Malkichay a écrit : Je sais, les puristes vont hurler.
je ne me considère pas comme tout a fait puriste, j'utilise un accordeur, mais uniquement pour la corde la !!

en fait c'est parce que les diapasons donnent un la 440, alors que je m'accorde sur un la 442, sinon j'utiliserai un diapason à branche (en plus c'est super joli !! :P )

Cependant ce n'est pas juste pour raller et faire comme les pros, mais si tu fais du classique tu te rends compte que si tu accordes toutes les cordes avec un accordeur électronique les quintes sont fausses.

il est sur que l'accordeur est très pratique pour les débutants qui n'ont pas l'oreille.
mais si on se destine au classique, je reste convaincu qu'il faut s'entrainer à écouter ces fameuses quintes (doubles cordes a vide), meme si c'est dur au depart.

:)
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

J'utilise un accordeur aussi, mais essayer d'utiliser le diapasons et s'accorder tout seul comme un grand fait plus travailler l'oreille que de se méfier d'une aiguille qui bouge avec les variations.

Mais je suis d'accord que cela aide vachement, il ne faut pas l'exclure comme il ne faut pas renier les autre méthodes.

Vivre avec son temps oui, mais les bonnes vieilles méthodes reste toujours els bonne ! :P

Il faut aussi savoir que le La n'est pas pareille partout dans le monde, donc n'aller pas acheter un accordeur à Pétaouchnok ou le La et plus grave ou plus aigue qu'ici ! :P
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Le problème de l'accordeur, c'est que pour les moins cher en tout cas, ils ne permettent pas un accord dans un autre tempérament que le tempérament égale (comme le piano). C'est un peu ennuyeux quand on veut faire de la musique ancienne ou l'un des plaisirs est de gouté au tierces pures, un bonheur pour les oreilles !
Sinon pour la corde de la je suis d'accord pour toutes techniques proposées ! Téléphone, accordeur, diapason, fourchette ;-) et pour les autres cordes à la feuille ! C'est si sympa d'écouter les "battements" provoqué par un accord faux, alors qu'une fois qu'on est juste le son est "lisse". Vous ne faite pas ca ?
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Avatar de l’utilisateur
bastien
Messages : 80
Inscription : jeu. 25 août 2005 18:55
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par bastien »

Elle affirme que ça ne fait que fausser l'oreille et ça n'apprend pas à placer les doigts directement au bon endroit. Elle m'a mit des petits collants aux bons endroits sur la corde de la
Il y a un problème quand même, l'endroit exact varie selon les jours, l'humidité, la hauteur du La ... Je ne crois pas que ce soit une excellente idée ... D'ailleurs a t'on déjà vu Menuhin avec des petits bonhomes sur son violon ? :D
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Répondre