Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par Louloute »

Au niveau de la taille du violon, ça dépend de la taille de l'enfant, j'avais trouvé un tableau de concordance, mais je ne l'ai plus sous la main...
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par LionelB »

Oui merci beaucoup il y a des infos intéressantes. :super:

J'ai acheté la méthode "Mon Violon" et c'est exactement le même principe que ce que tu dis :super:

Je commence en septembre, je vous tiendrai au courant ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par LionelB »

J'ai été chez mon luthier pour les mesures et passer commande 1/10e
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par Louloute »

Oh super pour la méthode ! Hâte de savoir ce que ça donne, de mon côté je n'ai pas encore acheté de méthode... Donc si c'est positif je l'achèterai 😊👍
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par Malkichay »

J'ai acheté la méthode "Mon Violon" et c'est exactement le même principe que ce que tu dis
Pour toi ? 8|

Ben, mon lapin ! Je n'en crois pas mes oreilles... :D

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par LionelB »

Oui oui ça y est je me suis décidé à passer à ma seconde corde à vide :modo: après le la j'essaye le sol (bon d'accord tissé or c'était une connerie) mais qu'est-ce qu'il est beau :coeur:

:langue2:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par Louloute »

Alors, il a commencé ? Il aime bien ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par LionelB »

Ha non, normalement je récupère le violon le We prochain,... Je te tiens au courant :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Louloute
Messages : 49
Inscription : mer. 16 août 2017 23:58
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par Louloute »

Je viens donner des nouvelles... Mon fils a finalement décidé qu'il voulait absolument faire du violoncelle (ou de la contrebasse 😂) donc je pourrai te donner un feedback sur comment aider son enfant de 4 ans à débuter le violoncelle... 😁
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par LionelB »

Hihi :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
maluco
Messages : 3
Inscription : jeu. 21 juin 2018 01:38
Pratique du violon : 0

Re: Enseigner le violon à un enfant de 3-4ans? Taille du violon?

Message par maluco »

Salut ! je suis animateur jeunesse, et faire découvrir des pratiques à des petits bouts, c'est mon boulot.

Personnellement, j'adopte la méthode "challenge". Elle a des côtés frustrants, mais au bout du compte, la fierté prend le pas sur tout.
C'est un peu nietzchéen, et quand j'en parle, je passe pour plutôt fou, mais ayant réussi à enseigner les échecs à des enfants de 5 ans (et pas juste ils connaissent le nom des pièces hein, ils me battent de temps à autre, sans que je leur fasse trop de concessions), ça marche.

Le truc, c'est de se donner un but. et de se sentir progresser vers ce but.
Faut être fineaud, faire comme si c'était son but qu'il a choisi, et surtout, le plus important, faire comme si c'était trop compliqué.
Même si c'est jouer ah vous dirais-je maman.

Le deuxième point, c'est de ne pas lésiner sur les petites récompenses affectives (wouahou, ta première note, ouahou, le jolitrémolo, wouahou, le bel accord, oh tiens, pas mal cette idée, etc...), même quand ce n'était pas le résultat escompté.

Ce qui compte, c'est de montrer que oui, il est nul. C'est normal, personne n'est bon dès le début. Mais aussi de lui montrer TOUTES les réussites, voulues ou non : Lui faire comprendre que non, il ne jouera pas tout de suite, mais qu'il n'y a pas lieu d'en être frustré : il découvre, et tout ce qui peut être appris de cette découverte doit l'être.
Ah, et le moindre truc drôle doit être précieusement enregistré, et réutilisé.

C'est ce qui fait la différence entre un enfant qui décroche, et un enfant qui accroche.

C'est un peu comme l'autodidactie, faut gérer sa frustration et sa fierté, son amusement et son application.

Les méthodes d'initiation sont bien, il faut les utiliser, mais bien plus que la technique, ce qui compte à cet âge, c'est le ressenti : ce doit être ludique, amusant, et lui permettre de se concentrer sur les réussites. Tant pis si la note est laide, y'a tellement à faire...
Rien que sur la tenue du violon, vous pouvez passer du temps à jouer à "et tu tiens si je te chatouille ici ?" Et y'a de quoi se la pêter quand l'instrument tiens enfin bien en place malgré les assauts répétés d'un papa chatouille aux doigts de fée.


Ma fille de un an ne joue pas de ukulele : elle fait vibrer les cordes en faisant glisser un verre en plastoc sur le manche, ce qui fait des bruits de flutieau à coulisses.
Mais c'est déjà le bout du monde, à un an, que de savoir le saisir, dissocier les mains, jouer des cordes sans faire de notes sourdes, glisser sur le manche...
Elle est donc très fière d'elle, limite péteuse.
C'est pas beau, c'est bancal, etc...
Mais il y a un mois, elle n'avais jamais vu ça, et elle ne comprenais pas comment pincer les cordes.
Et elle en est consciente.


Dernier conseil, ne pas laisser un enfant abandonner trop de choses. S'il laisse tomber le violon, puis le violoncelle, puis la guitare, puis, puis... il y a de fortes chances qu'il laisse tomber la musique.
gérer le ratio frustration/fierté permet d'apprendre à apprendre à un enfant comme à un adulte. Parce qu'il faut pas se mentir, on a tous envie de copier des trucs qui nous dépassent. Mais les gens qui sont déjà musiciens savent que trois mois pour travailler un morceau, ce n'est pas énorme.

Pour un enfant de 4 ans, trois mois, c'est 1/16 de sa vie.
Comme si à 40 ans, vous en aviez passé 2 et demi à faire l'intro de stairway to heaven.
La patience, ça s'acquiert. Durement.
Mais c'est la vertu cardinale de l'apprentissage.

pourquoi ne pas lui acheter un violon entier, et lui apprendre à en jouer en le tenant comme un violoncelle ? Si c'est bon pour Jordi Savall...
Et en plus, avec des bases différentes, les deux enfants auront la possibilité de s'apprendre l'un à l'autre des trucs, puisqu"il auront des points de vue totalement différent du même instrument.
Répondre