Jouer juste

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Jouer juste

Message par Krystof »

♫♫♫ a écrit :... plutôt qu'un violoniste qui va jouer "juste" et qui va jouer sur un strad mais qui n'aura rien d'intéressant à dire...(toute ressemblance avec André R*** n'est que fortuite :D ).
Parcequ'il joue sur un Strad? :blink:
Le monde et le Soi sont un et parfait
Cocio_16
Messages : 25
Inscription : mer. 11 nov. 2009 04:01
Pratique du violon : 0

Re: Jouer juste

Message par Cocio_16 »

Bibi78 a écrit :
♫♫♫ a écrit :
cécilius a écrit :placer directement le doigt, juste au bon endroit avec la précision voulue, sans avoir besoin de corriger à l'oreille.
... si tu veux une super justesse arrête le violon et mets-toi au piano ^^ :D ).
OOOOOoooohhhhh !!!!!!!!!! :| :| :|

Pour le coup, c'est Liszt qui va se retourner dans sa tombe !!!!
Je sais rien. On peut me raconter ?
Avatar de l’utilisateur
Bibi78
Messages : 71
Inscription : sam. 13 févr. 2010 21:12
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Jouer juste

Message par Bibi78 »

[OOOOOoooohhhhh !!!!!!!!!! :| :| :|

Pour le coup, c'est Liszt qui va se retourner dans sa tombe !!!![/quote]

Je sais rien. On peut me raconter ?[/quote]



Je ne vais pas te raconter toute la passionnante vie de Franz LISZT. Je te conseille seulement de lire ce merveilleux livre ''La vie de LISZT est un roman" traduit du hongrois Zsolt Harsanyi.

Tu y verras avec quel acharnement Liszt tente d'égaler et même de dépasser au piano, ce que le grand Paganini réussissait à faire avec son violon.
On y apprend les insoupçonnables possibilités sonores d'un piano et bien d'autres choses encore, y compris sur le violon.

Ce livre, pour moi, est une révélation ; A METTRE ENTRE TOUTES LES MAINS, de musiciens ou pas, d'ailleurs. Il peut susciter des vocations, pourquoi pas ?

Bonne journée, et bonne lecture, j'espère.

:super: :super: :super:
Ti' Yolon
Aramis
Messages : 74
Inscription : mer. 1 déc. 2010 14:49
Pratique du violon : 0

Re: Jouer juste

Message par Aramis »

oui, c'est vraiment à lire ! :wub:
passionnant.

Liszt, un être remarquable.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

bonjour Cecilius .Il serait peut-être interessant , afin de pouvoir vous aider dans votre recherche de la justesse de présiser les difficultés de doigtés:
peut-être par exemple : si(1 sur la) enchainé avec la (4 sur ré)?
mi (1 sur ré) enchainé avec ré( 3 sur la)?
c'est -à-dire chaque fois que vous avez égal ou supérieur à une tierce?
pour la quasi totalité des problèmes de justesses des élèves les doigts intermédiaires sont toujours levés ce qui a pour effet de ne pas transmettre de distance entre les doigts donc ceux-ci par l'intermédiaire du cerveau bien sûr "inventent " une distance qui sera par la suite rectifiée par l'oreille.Il est dommage que ce soit l'oreille qui commande la technique de la main gauche alors que c'est avant tout un problème mécanique de commande du cerveau.



.
Avatar de l’utilisateur
Krystof
Messages : 907
Inscription : ven. 20 nov. 2009 17:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Sevrier (74)
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Jouer juste

Message par Krystof »

krikalou7 a écrit :pour la quasi totalité des problèmes de justesses des élèves les doigts intermédiaires sont toujours levés ce qui a pour effet de ne pas transmettre de distance entre les doigts donc ceux-ci par l'intermédiaire du cerveau bien sûr "inventent " une distance qui sera par la suite rectifiée par l'oreille.Il est dommage que ce soit l'oreille qui commande la technique de la main gauche alors que c'est avant tout un problème mécanique de commande du cerveau.
Remarque très interressante. Quelle suggestion de doigts à conserver sur la touche dans l'exemple cité (si, la et mi,ré)?
Le monde et le Soi sont un et parfait
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

krikalou7 a écrit :pour la quasi totalité des problèmes de justesses des élèves les doigts intermédiaires sont toujours levés ce qui a pour effet de ne pas transmettre de distance entre les doigts donc ceux-ci par l'intermédiaire du cerveau bien sûr "inventent " une distance qui sera par la suite rectifiée par l'oreille.Il est dommage que ce soit l'oreille qui commande la technique de la main gauche alors que c'est avant tout un problème mécanique de commande du cerveau.
Il est dommage que l'oreille commande la main gauche?????
Précise, parce que là, j'ai envie de hurler (et c'est pas facile, par écrit!).

Qu'est-ce que le cerveau peut bien commander sans les oreilles? Comment veux-tu t'y prendre de façon "mécanique", même "commandé par le cerveau"? Le résultat recherché est bien d'abord quelque chose qui s'entend, non?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Jouer juste

Message par isabelg »

Tiens, pour hurler tu as ça: :orc1:
:D
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Jouer juste

Message par krikalou7 »

bonjour à tous . Et bien je vois que la discussion s'anime et je crois qu'il est interessant d'avoir un autre point de vue .
Renaud 30 années de violon indiquent que les problèmes de justesse n'existent pas par rapport à cette personne qui a des difficultés de justesse en 3 eme année je crois .il est evident que tous les reflexes de la main gauche sont en place depuis longtempsmais lorsqu'un élève débute il est indispensable de passer par la mécanique des doigts en priorié pour qu'ensuite l'oreille vienne vérifier la hauteur de la note. Si tel n'est pas le cas l'élève ne sera pas sûr de sa note et n'osera pas commencer sa note ce qui entraine une difficulté de sonorité .Nous avons tous connu des élèves qui faisaient "un essai de note" avant de
commencer.
quant à la mécanique des doigts il est heureux que ceux-ci soient d'abord commandés par le cerveau sans quoi il n'y aurait guère de mouvements rapides possibles.
enfin exemple si mi (1et 4) ne pas laisser 2 et 3 en l'air ).
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Jouer juste

Message par Praline »

Bonjour à tous,

Je n ai pas lu tout le sujet mais je voulais juste dire que krikalou soulevait un vrai pb, mes doigts intermédiaires sont très souvent en l air, et c est souvent mon oreille qui me guide pour les replacer.
Mais avec ceratains exercices comme les doubles cordes avec grands écarts à faire ( ou m^me petits et moyens ) , on arrive petit à petit à stabiliser sa main, puis garder petit à petit les doigts posés, et c est un poids en moins effectivement quand cela se fait mécaniquement, par le cerveau qui petit à petit enregistre l emplacement des doigts, cela permet de pouvoir se concentrer sur autre chose...

Enfin c est mon avis... Mais le fait de devoir se fier à l oreille n est pas un mal non plus je pense, au contraire..

Voilou bon courage à la personne qui a posté ce sujet, ça va venir, il faut persévérer comme on me le dit souvent... Et ne pas oublier de se faire plaisir

:)
Praline
Messages : 148
Inscription : mar. 6 avr. 2010 14:59
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Jouer juste

Message par Praline »

Me revoici, juste pour dire à cecilius, que jouer 3h par jour est peut être trop à mon avis...
Car jouer lgtps ne veut pas dire bien jouer surtout dans les premières années il me semble,
si tu prends de mauvaises habitudes, elles vont s installer et ton prof mettra + de tps à t aider à les ôter non?
Ou alors cibler avec ton prof des exercices bien précis qui te feront travailler la justesse, mais 3h par jour c est bcq j ai l impression pour 3 ans de violons...

Enfin voilou bon courage!
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Jouer juste

Message par cécilius »

J'aurai 3 ans de violon début septembre.
Je joue 3 heures au total, mais je fais de nombreuses pauses assez longues pour laisser le cerveau et les muscles se reposer et pouvoir à nouveau travailler en pleine concentration.

Je travaille la justesse en secondes (gammes) et tierces, en 1ère et 3e position (les écartements des doigts n'étant pas les mêmes). Je progresse mais trop lentement à mon goût.

J'ai également des morceaux à travailler, si bien que 3 heures ça n'est pas beaucoup...
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Jouer juste

Message par Lahelis »

1 et 3ème position au bout de 2 ans et demi c'est déjà très bien !
Il faut te laisser le temps d'apprendre. Mais comment ça trop lentement, tu voudrais quoi en fait ?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Jouer juste

Message par renaud »

krikalou7 a écrit :bonjour à tous . Et bien je vois que la discussion s'anime et je crois qu'il est interessant d'avoir un autre point de vue .
Renaud 30 années de violon indiquent que les problèmes de justesse n'existent pas par rapport à cette personne qui a des difficultés de justesse en 3 eme année je crois .il est evident que tous les reflexes de la main gauche sont en place depuis longtempsmais lorsqu'un élève débute il est indispensable de passer par la mécanique des doigts en priorié pour qu'ensuite l'oreille vienne vérifier la hauteur de la note. Si tel n'est pas le cas l'élève ne sera pas sûr de sa note et n'osera pas commencer sa note ce qui entraine une difficulté de sonorité .Nous avons tous connu des élèves qui faisaient "un essai de note" avant de
commencer.
quant à la mécanique des doigts il est heureux que ceux-ci soient d'abord commandés par le cerveau sans quoi il n'y aurait guère de mouvements rapides possibles.
enfin exemple si mi (1et 4) ne pas laisser 2 et 3 en l'air ).
Krikalou, ton français n'est pas très compréhensible.
Je ne comprends pas concrètement, ce que tu appelles "passer par la mécanique des doigts en priorité pour qu'ensuite l'oreille vienne vérifier la hauteur de la note".
Qu'est-ce que c'est que cette "mécanique des doigts" où l'oreille n'intervient pas? Peux-tu décrire plus précisément?
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Jouer juste

Message par Lahelis »

Peut-être qu'il veut dire qu'avant de vérifier si la note est un petit peu trop haute ou trop basse, il faut déjà que le doigt sache où il doit aller.
Ceci dit, le doigt apprend là où il doit aller grâce à l'oreille ...
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre