le vibrato

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

ba je vais prendre mon temps, une mauvaise habitude est vite arrivée. Parfois je bloque mon violon contre un mur et je glisse tres largement, je réduit l'écart progressivement jusqu'à arriver sur une note juste et je fais un vibrato tres ample, le glissement induit un mouvement qui me semble pas trop mal... Patiente
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Gilles

Message par Gilles »

Le vibrato est un mouvement naturel de la main, il ne faut pas le chercher, il vient tout seul. Si vous cherchez à l'obtenir, il ne sera pas naturel, je vous conseille donc de ne pas y penser du tout, il viendra à son heure. Je ne crois pas qu'il y ait de temps particulier, il peut venir quasiment immédiatement (même si c'est rare) ou après plusieurs années. Même si le procédé en guitare est un peu différent (je suis également guitariste classique), je conseille la même chose à savoir de ne surtout pas le rechercher, il vient quand il vient, c'est tout.

Et comme je le dis souvent, chercher s'est prendre le risque de ne pas trouver.

à€ bientôt
Gilles
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

alors venusio, tu as maintenant 1 an et 2 semaines de violon, tes premiere et troisieme positions sont fixé malgré que tu te gourre encore quand il y a 4 ou plus de diese a la clef, je sais pas bosse le choeur des esclaves de verdi ca te fera les pates...

mais enfin tu peus vibrer, alors je sais tu es un peu éberlué, tu arrive a faire le vibrato qui t'es venu naturellement sans crisper quoi que ce soit maintenant ce qui est pas mal, mais subsiste un probleme , quand tu vois le vibrato que tu appel a la menuhin de ce genre la proposé dans la définition <a href='http://www.violinmasterclass.com/vibrato.php' target='_blank'>http://www.violinmasterclass.com/vibrato.php</a>
malgré que le pouce ne pivotte pas ici, et encore moins le bras et le poignet ne se casse pas, en fait rien a voir avec celui de la méthode menuhin si ce n'est le doigt qui virvolte, d'ailleur tu pense présentement que c'est un des plus dur a acquérire, mais regarde moi ce majeur, tu y arrive tres lentement mais a cette vitesse... celui proposé de menuhin utilise bras coude cassage du poignet et doigt, parfait pour sentir le role de chacun des éléments de ton bras de l'omoplate a bout des doigts...

laisse venir tout doucement métronome dans les temps 60 en triolet pour l'instant te prend pas trop la tete , pousse le métronome petit a petit...

ton vibrato est celui du poignet , le seul que tu peus faire rapidement et sans crisper, mais alors il est toujours serré ton vibrato malfrat!!! pas possible d'en faire un ample a haute vitesse :s par contre lentement pas de probleme donc descend moi tout ca tu veus mais ne perd pas celui ci de vue tout de meme!

mais voila regarde moi ca un peu <a href='http://www.maximvengerov.org/menu.php' target='_blank'>http://www.maximvengerov.org/menu.php</a>
regarde moi le nombre de vibrato utilisé, une note est une note traite les chacunes individuellement, ne fais pas une note comme ca l'air de rien avec toujours le meme vibrato... <a href='http://www.violinmasterclass.com/legato ... rformances' target='_blank'>http://www.violinmasterclass.com/legato ... rmances</a> c'est toujours tres jolie, et pour toi c'est meme bien interpreté malgré un manque de frénésie mais donne un peu de vie supplémentaire avec cette clef que tu percoit un tout petit peu, ne fais pas que 6 6 6 6 , mais 6 en général 7 pour la pression et murmure avec 4 passe par 5 avant d'y aller désorganise un peu tout ca mais reste au service de la musique , tu es sur de donner une chose supplémentaire a la longue...

alors la ample avec le bras tu en est en double a 60 mais pour toucher le sextolet et meme l'heptolet pour rajouter un peu de pression c'est pas encore là , prend ton temps!
sinon c'est bien de t'entrainer dans les hautes positions, ca t'évitera de tres mauvaises surprise de oooooo mon violon bouge :'( ou aaaaaa je suis bloqué , comme un idiot au bout de quatre ans de violon... ca te boufferais, alors là pareil le plus minablement exécuté auquel tu ai touché c'est celui du doigt, tu en est a noir par noir a 60, enfin il y en a tellement de variété que si tu ne cherche pas tu vas resté avec ton vibrato naturel, que tu peus faire partout mais au prix d'une perte expressive ce qui est intolérable!

donc retourne t'acharner de suite au boulot! demain 12h30 ton deuxieme cours sur le vibrato! soit pret a exposer tout ca avec précision! ta prof est ouverte elle lie dans les yeux donc n'ai pas peur d'etre!

c'est toujours inquietant les gens qui se parle a eux meme :lol: devant du monde ^^ emmy merci encore pour ton conseil pour le vibrato du bras, les mini glissé et fixe et comme pour la vidéo de vengerov , le bras et le poignet font bloque, et penser legereté est mon mot d'ordre! legé legé legé sinon ca ne décolle pas et je crispe... et décrispe pour finir sur le poignet... mon habitude mauvaise a combattre ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

Pour le vibrato, je pense moi aussi que cela arrive très différement selon chacun.
Il n'y a probablement pas de technique universelle, mais à prendre un peu partout ce qui nous convient.
Pour moi, je me suis attaché à quatre choses:
1: que mon vibrato ne soit pas un camouflage de notes un peu fausses
2: Ne pas forcer par une tension inutile, le toucher sur le manche doit-être ferme mais en même temps plein "d'affection" pour le violon, une détente ferme si l'on peut dire ainsi
3: ne pas mettre du vibrato à toutes les notes systématiquement mais seulement quand cela a un sens.
4: Le vibrato est comme le développement du son qui tout à coup DEMANDE à vibrer, comme pour s'amplifier, et puis après il se retire
Voilà comment j'ai abordé le problème
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

moi j'ai un ptit problème avec le vibrato: je vibre avec le poignet et pas avec l'avant bras! Vous pourriez me conseiller sur comment je pourrais corriger ce défaut ? :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Natsaka
Messages : 659
Inscription : mar. 16 mars 2004 10:44
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : Cambrai
Contact :

Message par Natsaka »

Je suis pas experte...
J'ai regarder les vidéos traitant sur le sujet sur violinmasterclass... et j'ai appris que le vibrato de l'avant-bras est utilisés dans les positions hautes...

C'est tout ce que je sais... c'est à dire pas grand chose. J'assouplis mon poignet en vue de m'améliorer (ne serait-ce qu'au niveau détente de la main gauche)...

Tu as été voir sur le site violinmasterclass.com, eeeuuuh ?
Natsaka, cybercompositeur. Un peu de douceur dans ce monde de brutes
Avatar de l’utilisateur
Avel
Messages : 47
Inscription : lun. 29 nov. 2004 20:15
Pratique du violon : 0

Message par Avel »

Il y a trois façons de vibrer : avec le doigt, avec le poignet ou avec l'avant bras.
Vibrer avec le poignet n'est donc pas un défaut et je ne vois pas bien où est ton problème Eeeuuuh
Si tu en es satisfait, garde le !
Avatar de l’utilisateur
venusio
Messages : 352
Inscription : mer. 2 juin 2004 19:28
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Saleccia Beach

Message par venusio »

natsaka a écrit : et j'ai appris que le vibrato de l'avant-bras est utilisés dans les positions hautes...
hé bien on peus vibrer avec l'avant bras partout ^^ <a href='http://www.maximvengerov.org/menu.php' target='_blank'>http://www.maximvengerov.org/menu.php</a> enfin je me prend la tete sur ce genre de vibrato pour l'instant ^^
L'information n'est pas le savoir, le savoir n'est pas la sagesse, la sagesse n'est pas la beauté, la beauté n'est pas l'amour, l'amour n'est pas la musique, la musique est ce qu'il y a de mieux.
Avatar de l’utilisateur
eeeuuuh
Messages : 158
Inscription : mar. 4 janv. 2005 19:43

Message par eeeuuuh »

en fait ma prof m'a dit que le vibrato du poignet était moins efficace que celui de l'avant bras!
elle m'a dit aussi que le vibrato du poignet était moins souvent utilisé!
Mais je sais pa je fais un sorte de blocage sur le vibrato de l'avant bras et ca m'énerve :angry:
Avatar de l’utilisateur
boisetcrin
Messages : 84
Inscription : mar. 11 mai 2004 09:18
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Message par boisetcrin »

En ce qui concerne les trois sortes de vibrato, c'est à mon avis que l'on peu considerer ces aspect dans l'apprentissage.
Au bout du compte le vibrato final est une combinaison des trois à diverses doses selon la note, le contexte, l'intention à donner.
Le vibrato du doigt est souvent nerveux et quand il est mal maitrisé donne une impression de précipitation souvent, quand à celui du bras il donne de l'ampleur, de la grandeur au passage joué.
Le plus dur c'est de bien jouer les silences
Répondre