Des Partitions...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karel
Messages : 31
Inscription : ven. 6 janv. 2012 13:20
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Liège ou Trept (Rhône-Alpes)

Des Partitions...

Message par Karel »

Bonjour,

N'ayant pas trouvé avec la fonction rechercher, j'en demande à votre aide.
J'aimerai être guidé, au niveau des compositions à choisir pour m'entraîner à augmenter la qualité de mon jeu, me diriger vers un statut plus "Violoniste" que "Petit débutant qui essaye d'être Violoniste".
J'aimerai des compositions qui me permettent de bien travailler, mais qui ne soient pas encore excessivement dures, sauf une ou deux, peut-être.

Connaîtriez-vous des compositions pour "débutant", ou des compositions que vous jouiez/jouez en début d'années à l'académie de musique (ou pour les autodidactes, celles que vous avez prises pour apprendre à mieux jouer)?
Et si oui, sauriez-vous m'en trouver les partitions (Si je ne les trouve pas)?

J'en ai un peu marre de jouer des contines pour enfants, des chansons de Noël et des petits trucs de ce genre.
J'ai pensé peut-être à acheter le livre "Famous Tunes", qui est de la même édition que ma méthode "Je joue du violon!"... Si quelqu'un connaît, peut-il me dire ce que ça vaut? Y'a-t-il des compositions entières dedans?

Merci d'avance. ^_^
(Et toutes mes excuses si le sujet existe déjà...!)
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare).
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Des Partitions...

Message par Claire91 »

Bonjour Karel

Sur le site 8notes tu peux trouver gratuitement pas mal de partitions avec des arrangements plus ou moins fidèles d'airs classiques ou traditionnels, classés par niveaux. Tu peux écouter un fichier midi pour mieux te rendre compte des airs en question. Pour accéder aux pdf, il faut s'inscrire, mais tu peux sans difficulté visualiser ou imprimer les images gif.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Karel
Messages : 31
Inscription : ven. 6 janv. 2012 13:20
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Liège ou Trept (Rhône-Alpes)

Re: Des Partitions...

Message par Karel »

Ah pas mal ce site, en effet!
Merci pour le lien, Claire, je vais regarder tout ça.

Ma culture musicale "violonistique" étant faible (quand j'écoute la radio, j'écoute rarement les noms des compositeurs...), pourriez-vous m'indiquer des musiques plutôt pas mal? Quelque chose d'assez lent, je pense, ça m'entraînera à jouer plus lentement.

Encore merci, et désolé de demander autant. :gene:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare).
ptite-syl
Messages : 1
Inscription : mar. 12 août 2014 11:42
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Des Partitions...

Message par ptite-syl »

Moi j'aime bien ce site pour ses partitions pour débutants : http://www.partitions-instrumentales.fr ... ur-cordes/
lebuzz
Messages : 21
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 08:45
Pratique du violon : 39
Sexe : Homme

Re: Des Partitions...

Message par lebuzz »

Salut, il y a aussi des recueils de musiques traditionnelles (france, irlande, italie, blakans) qui pourront te réjouir et tu pourras aussi envisager de jouer avec tes amis. http://www.tradmag.fr/ sauront te guider. Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Des Partitions...

Message par Claire91 »

Ton profil dit que tu as 4 ans de violon ? Tu n'es plus complètement débutant, du coup...
Tu devrais pouvoir aborder les premiers concertos de Rieding ou de Seitz, je pense
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre