Longueur d'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
papillon
Messages : 193
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Var

Longueur d'archet

Message par papillon »

Auriez-vous des conseils à me donner pour corriger le défaut suivant : je n'utilise pas assez tte ma longueur d'archet ! Y a-t-il des exercices qui peuvent m'aider à corriger ce défaut ?
Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Longueur d'archet

Message par Alexandria »

Ce que je recommande à mes élèves débutants, et les éléphants du forum confirmeront ou non, c'est que le geste de mettre en mouvement l'archet est très périlleux au départ. Il y a une géométrie particulière à intégrer dans le parallélisme de l'archet vis-à-vis du chevalet. Le bras doit s'habituer à l'orientation à prendre dans ce mouvement.

Donc : éviter les extrémités (talon et pointe) tant que le poignet droit n'a pas trouvé sa place dans ce mouvement. Son rôle est capital : c'erst plutôt un non-rôle, car il doit laisser la transmission de la commande du cerveau aller jusqu'à la main.

Ce que tu ne trouves pas suffisant est en fait un réflexe de "survie" face à une situation jusqu'alors inconnue pour ton bras droit. Laisse l'habitude s'installer. Tout vient en temps voulu. Cela t'évitera de prendre de mauvaises attitudes compensatoires.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Longueur d'archet

Message par Odile »

Bonjour,

comme te l'a judicieusement conseillé Alexandria ci-dessus, ne te force pas, il faut rester souple.
Sinon, ta question m'intrigue : tu dis que tu n'utilise pas toute la longueur de ton archet, mais est-ce que c'est ton prof qui te l'a dit ?
Parce que je trouve ça bizarre : oui, dans un moment, il faudra être capable d'utiliser tout l'archet, mais certainement pas tout le temps.
Si tu fais une ronde et une croche, au même tempo et à la même nuance, tu ne vas pas utiliser la même longueur d'archet pour les deux. Voilà, alors, peut-être que je me trompe, mais je ne pense pas que tu doives utiliser tout le temps tout l'archet. Pour l'instant, je pense qu'une grosse moitié suffira.
Ou peut-être que j'ai mal compris ?
En tout cas, bon courage pour la suite! :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: Longueur d'archet

Message par roro1 »

.
Dernière modification par roro1 le jeu. 2 mai 2013 15:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Longueur d'archet

Message par Marjolaine »

Je suis assez d'accord avec la réponse d'Alexandria, mais je rajouterai une petite vérification à faire ;
Physiquement, te sens tu capable de l'utiliser tout entier ? Ou est-ce que tu bloques avant d'atteindre la pointe par exemple ? J'ai une élève en ce moment qui tendait son corps d'une telle manière qu'en étirant son bras, elle s'arrêtait aux trois quarts de l'archet. Si c'est le cas, révise ta position. As tu les bras bien détendus ? Ne tiens-tu pas ton violon trop bas (dirigé vers le sol ?). Regarde toi jouer dans le miroir, et tu verras peut être des choses qui ne semblent pas très "normales".
Cela dit, si en longues tenues et en te concentrant bien tu parviens à utiliser tout l'archet, alors ainsi que l'ont dit les autres, le mouvement se met en place, et même si ça prend du temps, ça se formera au fur et à mesure.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Longueur d'archet

Message par renaud »

papillon a écrit :Auriez-vous des conseils à me donner pour corriger le défaut suivant : je n'utilise pas assez tte ma longueur d'archet ! Y a-t-il des exercices qui peuvent m'aider à corriger ce défaut ?
Merci de votre aide
Pourquoi dis-tu que tu n'utilises pas assez toute ta longueur d'archet? C'est toi qui le remarques? Et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est "pas assez" Ce n'est pas nécessaire d'utiliser toujours tout l'archet, cela dépend des circonstances.

Si ta question porte surtout sur "être capable" d'utiliser tout l'archet, la réponse ne peut pas être directement: Fais tel exercice. Il faut d'abord identifier ce qui te gêne, te bloques. Après tu peux imaginer des exercices. N'oublie pas qu'un exercice, seul, ne résout rien, c'est la façon de travailler, de le réaliser, les questions que tu vas te poser pour y arriver, et diverses prises de conscience, qui vont te faire y arriver.

La première étape, selon moi, serait de faire quelques cordes à vide en utilisant tout l'archet (vite, ou lent) et de t'observer toi-même, pour essayer d'identifier le blocage.

Sinon, l'idée de "laisser le bras suivre l'archet" débloque souvent pas mal de choses.

Bonne recherche
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
papillon
Messages : 193
Inscription : lun. 13 oct. 2008 16:36
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme
Localisation : Var

Re: Longueur d'archet

Message par papillon »

renaud a écrit : Pourquoi dis-tu que tu n'utilises pas assez toute ta longueur d'archet? C'est toi qui le remarques? Et qu'est-ce qui te fait dire que ce n'est "pas assez" Ce n'est pas nécessaire d'utiliser toujours tout l'archet, cela dépend des circonstances.
C'est ma prof qui me l'a dit, je suis tjrs sur Concerto en si mineur de Rieding
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Longueur d'archet

Message par Chanterelle »

<_< L'emploi de tout l'archet se justifie dans certaines circonstances comme il a été dit plus haut.Ce qui me semble important c'est surtout de savoir jouer avec une bonne VITESSE d'archet..Ta prof devrait te la faire travailler..
Je t'ai envoyé deux MP pour Marseille....
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Répondre