Grande débutante notoire demande de l'aide.

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par pandora06 »

Salut salut,

Alors voilà, je commence à voir la première position :D , sur la corde Sol. Mais n'ayant pas de professeur, j'aurais besoin que l'on éclaire ma lanterne de néophyte par rapport à la position des doigts sur le manche. J'ai bien trouvé tous pleins d'image montrant symboliquement les notes, ( j'insiste sur symboliquement :dry: ) mais j'ai l'impression que je me trompe, et que je ne joue pas les bonnes notes du coup.

Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ou si par miracle je suis bien placée????

Merci d'avance car je désespère!!!! :pleur4: :pleur4: :pleur4:

Image
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par Aenien »

Coucou Pandora06

que l'on me corrige si je me trompe :

Il semblerait que la position soit bonne.
Index et majeur écartés, majeur et annulaire rapprochés, annulaire et auriculaire écartés.
Sur ta corde de sol du dois donc entendre : Sol (corde à vide) La, Si, Do et Ré.

Quand je ne suis pas sûr du son que je fais, je me vérifie en jouant une autre corde.

Par exemple, afin de savoir si mon premier doigt est bien placé sur la corde de sol, je joue la corde de LA à vide et je dois obtenir la même note (une octave plus haut).
Si tu places bien ton premier doigt, les autres devraient trouver leur place rapidement.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par melirouge »

D'après la photo, mais je peux me tromper, il semblerait d'abord que ton poignet se casse vers le manche...la main doit se trouver dans le prolongement de ton avant-bras.

En ce qui concerne la position des doigts, leurs emplacement correspondent à une des positions des doigts (il y en a plusieurs en première position). Il s'agit de la position la plus naturelle (2ème doigt écarté du premier et serré contre le 3ème, le 4ème étant écarté du 3ème).
Donc sur ta corde de sol, cela donne : index (LA), majeur (SI), annulaire (DO) et enfin l'auriculaire (LA).

Pour vérifier la justesse, le mieux est de travailler avec un accordeur quand tu travailles les exercices de placement de doigts ou tes gammes. Mais ne l'utilise pas tout le temps. Ton oreille te dira petit à petit (si ce n'est pas encore le cas) si tu es juste ou pas.

Bonne soirée à toi :hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par mamyfly »

Regarde déjà cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=Ohqa3p9tl1Y
elle peut t'aider .
Comme Mélirouge, je vois ta main gauche collée au manche , et puis pour la position des doigts , il faut utiliser l'oreille , est-ce que tu peux le faire ? Avec un instrument comme le violon, il faut être capable de prévoir mentalement la note que l'on va jouer pour la corriger le cas échéant ; ce n'est pas comme un piano .
sur la photo, on ne peut rien dire de la justesse .
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par pandora06 »

Bonjour tout le monde. Tout d'abord je vous remercie pour avoir pris le temps de me répondre. :D :mrgreen:
Quand je ne suis pas sûr du son que je fais, je me vérifie en jouant une autre corde.

Par exemple, afin de savoir si mon premier doigt est bien placé sur la corde de sol, je joue la corde de LA à vide et je dois obtenir la même note (une octave plus haut).
Si tu places bien ton premier doigt, les autres devraient trouver leur place rapidement.
Merci Aenien, Je n'y avais même pas penser... :/ Et même si je n'y connais pas grand chose en Octave, j'ai compris le principe, et je vais essayer dès cet après!!!!
D'après la photo, mais je peux me tromper, il semblerait d'abord que ton poignet se casse vers le manche...la main doit se trouver dans le prolongement de ton avant-bras.
Merci pour tes conseils Melirouge, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde! :tongue:

En ce qui concerne la photo, pour la prendre j'ai d'abord position mon violon et mes doigts comme si je jouais puis j'ai mis le violon face à moi pour pouvoir me photographier la main tout en réussissant à garder mes doigts en position... :rolleyes: Ce n'est sans doute pas la meilleure façon pour montrer mon souci mais la seule que j'ai trouvé, j'avais personne pour prendre la photo à ma place. :(

Image
Je me suis servie de cette photo présente dans un autre topic du forum, pour essayer de trouver les bonnes notes.
Pour vérifier la justesse, le mieux est de travailler avec un accordeur quand tu travailles les exercices de placement de doigts ou tes gammes.
Merci pour ce conseil, je vais également le mettre en pratique cet aprèm'.
Comme Mélirouge, je vois ta main gauche collée au manche , et puis pour la position des doigts , il faut utiliser l'oreille , est-ce que tu peux le faire ? Avec un instrument comme le violon, il faut être capable de prévoir mentalement la note que l'on va jouer pour la corriger le cas échéant ; ce n'est pas comme un piano .
sur la photo, on ne peut rien dire de la justesse .
Merci à toi aussi Mamyfly tout d'abord pour le lien, je n'avais pas encore vu cette vidéo, je reconnais mettre arrêter à la tenue de l'archet :gene: pour le moment.
En ce qui concerne mon oreille, je n'ai jamais eu ce que l'on appelle "l'oreille musicale", j'entend les notes mais je ne sais pas quelle est cette note. D'où justement ma question sur ma position.

Encore merci à vous trois pour m'avoir répondu! Vous avez tous très clair et j'ai tout compris presque... (Octave mon ami qui es-tu? :blink: ) Du boulot en perspectives. Je vous tiens au courant des mes avancés, et je vais mettre tout ça en pratique pas plus tard que maintenant!!!!!
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par melirouge »

Une octave c'est le nombre d'intervalle (8) qui séparent deux notes de même nom l'une étant dans les graves et l'autre dans les aigus.

En clair, par ex. pour DO :

DO RE MI FA SOL LA SI DO

Stp !

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par Claire91 »

Ce n'est pas exactement ça, Méli, je me permets de te corriger.
Une octave, c'est un intervalle entre deux notes, et pas l'ensemble des notes qu'il y a entre les deux.
Ce que tu as cité, Méli, c'est une gamme (sur une octave)
L'octave, sera l'intervalle séparant le do grave et le do aigu.

Pour vérifier la justesse (pour faire le lien avec la question initiale de Pandora), c'est un intervalle intéressant, car c'est un intervalle particulièrement consonant, c'est à dire qui sonne bien. Du coup, s'il sonne faux, on s'en rendra facilement compte.

Physiquement, pour deux notes séparées d'une octave, la fréquence de la note aigue sera le double de la fréquence de la note grave. Ou vu autrement, si tu as une corde tendue, d'une certaine longueur qui émet une note quand on la pince, en divisant sa longueur par deux (en posant un doigt au milieu), tu obtiendras une note une octave au dessus.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par pandora06 »

Oki D'oki!!!

Merci beaucoup pour cet éclairage.
Hier j'ai donc travaillé à partir du conseil d'Aenien. Et je suis en bonne voie je pense. Je dois encore travailler sur ça pour bien entendre les deux notes La sur deux Octave différents, j'ai réussi à placé mon index presqu'au bon endroit, mais c'est pas encore ça!

En tout cas, merci pour tous ces conseils et explications!!!!
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par melirouge »

Claire91 a écrit :Ce n'est pas exactement ça, Méli, je me permets de te corriger.
Une octave, c'est un intervalle entre deux notes, et pas l'ensemble des notes qu'il y a entre les deux.
Ce que tu as cité, Méli, c'est une gamme (sur une octave)
L'octave, sera l'intervalle séparant le do grave et le do aigu.
Merci pour cette précision...j'ai relu mon cours de solfège, c'était expliqué comme précédemment....probablement que le prof a voulu simplifier...bref, j'ai vérifié dans Marmontel...et effectivement comme tu l'as expliqué, il y a lieu de dire que l'intervalle nommée octave comprend 8 degrés, l'intervalle étant la distance qui sépare une note d'une autre note.

Donc si je comprends bien il n'y a pas que les gammes sur une octave compte tenu des altérations possibles. Est-ce exact ?
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par Claire91 »

melirouge a écrit :Donc si je comprends bien il n'y a pas que les gammes sur une octave compte tenu des altérations possibles. Est-ce exact ?
Je ne suis pas sûre de comprendre ta question.

Les altérations dans les gammes définissent la tonalité (et la note de départ, du coup).
Si j'avais précisé "sur une octave", c'est parce qu'on peut aussi jouer/chanter des gammes sur deux, trois, quatre octaves... (au violon, sur 4 octaves, c'est déjà beaucoup ; au piano, tu peux en enchaîner davantage...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par melirouge »

OK....j'ai compris!!! C'est redevenu clair! ..sans jeu de mot! ;-)

Merci pour tes explications et précisions !

Bon après-midi ! :hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par pandora06 »

Moi suis totalement larguée....

Solfège quand tu nous fais défaut... On est bien idiot....
Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par cécilius »

Regarde ce que j'avais expliqué pour accorder ici :

post121754.html?hilit=tendeurs#p121754

après tu nous diras si tu as compris
Avatar de l’utilisateur
pandora06
Messages : 24
Inscription : dim. 10 févr. 2013 18:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Toulouse

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par pandora06 »

De ce pas!

Merci

Edit :

Ok, Merci Cécilius.

Explications qui viennent compléter ce que Melirouge m'avait dit par rapport à l'accordage du violon.
Quand j'accorde ma corde de Ré le tendeur va jusqu'au bout. Donc si j'ai bien compris (et je pense que c'est la cas) En premier je détends la corde tendeur et cheville, et je commence par accorder avec la cheville puis le tendeur, chose que j'ai fait la dernier fois mais ça n'a pas marché. Mais je dois aussi vérifier les trous dans lesquels enfoncer mes chevilles. Je dois avoir un souci avec ça car je ne peux pas les bloquer.
Et pareil pour la corde de Mi, donc cheville plus bidoullage pour tourner le tendeur.

Merci à vous deux pour les infos et conseils pour l'accordage. :D

Par ce qu'on ne peut pas vivre sans la Musique
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Grande débutante notoire demande de l'aide.

Message par cécilius »

Si la cheville ne tient pas, quand elle est positionnée pour que la corde soit juste, même en essayant de bien l'enfoncer, il faut aller chez le luthier car ça veut dire qu'elle est mal ajustée : les tendeurs ne serviront à rien ; en effet, ils sont là uniquement pour s'approcher au plus près de la justesse ; le gros du travail est fait en tournant la cheville et en la bloquant.

Maintenant dans ressources pédagogiques /Accorder son violon il y a un logiciel à télécharger qui peut t'aider pour reconnaître la note. On remercie Malki _biz_
Répondre