Mon violon me sort par les yeux...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Tchoutchk
Messages : 52
Inscription : ven. 31 déc. 2010 14:33
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Casablanca

Re: Mon violon me sort par les yeux...

Message par Tchoutchk »

Merci mamyfly
:merci:
Il faut savoir se perdre pour trouver l'introuvable ...
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Mon violon me sort par les yeux...

Message par mamyfly »

Avec plaisir ! :)
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Mon violon me sort par les yeux...

Message par Odile »

mamyfly a écrit :Je connais ce "blues" ou ce questionnement qui revient de temps en temps: "est-ce bien raisonnable de continuer à vouloir jouer du violon ? :dry: " .

Je travaille seule, en dehors des ensembles dans lesquels je joue, ça me permet de souffler quand ça m'arrive puisque je n'ai aucune obligation de grande perf .
Donc , je laisse le violon , 2à 3 jours , rarement plus et ça revient à chaque fois . Je repars avec des morceaux faciles pour moi , et puis je reprends mes Sevcik, Kayser, Kreutzer ...toute la bande , les gammes , et mes morceaux de bravoure (Bach, Mozart ..) .
Ce message pour dire que ce qui t'arrive me semble "normal".Il faut laisser passer le temps . Maintenant il faut aussi faire un bon attelage avec son prof , il est :fouet: comme tu dis, si ça te convient, parfait , sinon, cela peut devenir problématique .
Pour les enregistrements, je pratique aussi, c'est pas facile de se réécouter , mais bon, j'entends les défauts , ça permet d'essayer de les corriger .J'ai l'idée que beaucoup d'entre-nous ont peine à s'écouter , quelque soit le niveau, je pense à Odile, qui elle aussi est très sévère , et pourtant ...!
Cette semaine, c'est la "Méditation" que je voulais enregister (j'essaie environ 2 fois par mois depuis 6 mois :-( ), j'ai failli aller au bout et , paf à trois portées de la fin , dévissage et chute :wacko: . J'ai réécouté le début que je croyais assez bien , et bien, non, j'ai bien fait de dévisser , ce sera pour plus tard!
Tchoutchk a écrit :A 40 piges, mes ambitions musicales sont moi aussi limitées. Je n'ai pas l'intention de me produire au Carnegie Hall !
Donc, vive le plaisir de travailler son instrument !
Et vive les fausses notes jouées avec allégresse et entrain !
Moi , c'est 61 :lol: !! Disons qu'aujourd'hui, je navigue à vue, c'est du plaisir avant tout, un optimum de rigueur à chaque fois que je me fixe un objectif , mais jamais au-delà du plaisir .
Pour les fausses notes , pas trop quand même ,mais il ne faut pas que la crainte d'en faire éteigne la flamme et fasse mourir le côté droit (archet). Alors pour l'allégresse , la vie qui passe dans ce qu'on joue , oui :super: ,

Eh !!! On parle de moi ici ? :D
Je suis 100°/° d'accord avec tout ça! C'est vrai ! :amen:
Après, pour ce qui est d'être sévère, ça dépend des objectifs qu'on a, moi j'ai des objectifs complètement
irréalisables, peut-être hors de ma portée, mais j'essaie, donc forcément ! ^_^
Après, si le but est "juste" de se faire plaisir, ce n'est pas la peine de s'embêter soi-même, les profs sont là pour ça, en théorie !
Bon, je m'arrête, je voudrais pas polluer ce sujet... ^_^ ^_^ ^_^
Mais ça fait plaisir de voir que je suis pas la seule, et qu'à tous les niveaux, ça fait partie de l'apprentissage du violon ! :) :hello:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Touchatou
Messages : 42
Inscription : ven. 21 nov. 2014 11:13
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Mon violon me sort par les yeux...

Message par Touchatou »

J’ai (également) eu la malheureuse idée de m’enregistrer sur quelques morceaux dont j’étais persuadé qu’ils étaient sus et que je jouais comme mon professeur, enfin presque…

Entre le notes tremblantes, celles rattrapées au dernier moment, les liaison oubliées ou ajoutées, il faut une sacré dose d’optimiste ou d’inconscience pour apprendre le violon.

Mon ego en a pris un rude coup !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Mon violon me sort par les yeux...

Message par mamyfly »

Touchatou a écrit :Entre le notes tremblantes, celles rattrapées au dernier moment, les liaison oubliées ou ajoutées, il faut une sacré dose d’optimiste ou d’inconscience pour apprendre le violon.
Moi itou :-/
Il faut bôôôôôôôcoup de patience ....et d'humilité ....
Mais passer par l'écoute de ce que l'on produit est incontournable , c'est souvent difficile :( ,mais au moins on sait où on est ;)

Et puis il faut savoir aussi entendre ce qui est bon :les notes réussies, les nuances passées sur 2 mesures , l'archet qui n'a pas tremblé sur la ronde et le vibrato qui a tenu la note .... parce que ça existe aussi , on a tendance à sur-entendre nos erreurs .
Voilà , je te dis ça en me le rappelant à moi-même ;)
Répondre