Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par melirouge »

cécilius a écrit :Le double de la Sarabande de la partita 1 de Bach (je travaille seule, mais je vais la présenter à un professeur quand elle sera terminée).
Doigtés difficiles, mais après étude, ça va aller. Je trouve que l'apprentissage par coeur est difficile, pourtant j'ai des facilités ;).

Haut les coeurs !! Tu y arriveras, j'en suis sûre !!! Mange des bananes et du chocolat...y paraît que c'est bon pour la mémoire... ;-) .

Mais c'est vrai que pour la mémo, je n'y arrive qu'en jouant et rejouant.

N'oublie pas de nous faire partager cette Sarabande !! J'adore !!

Bonne étude !

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par cécilius »

melirouge a écrit :N'oublie pas de nous faire partager cette Sarabande !! J'adore !!
Je n'y manquerai pas, mais il s'agit du double, pas de la sarabande (c'est déjà pas mal comme difficultés). Mais, j'ai encore du travail ;)
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re:

Message par roro1 »

.
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Dorienne »

Bonjour, j'ai trouvé ce fil de discussion en faisant une recherche et je trouve dommage qu'il soit en sommeil, alors si ça ne vous fait rien je le réveille un peu, histoire d'échanger avec d'autres débutants...

J'ai commencé il y a un an mais je vais plutôt lentement comparé à d'autres témoignages que je vois sur le forum ou ailleurs...
En ce moment je travaille la souplesse et le mouvement des doigts à l'archet et c'est comment dire... abstrait et mystérieux :( je comprends le principe mais pour l'appliquer j'ai du mal.
Sinon je fais des petits exercices de "Je joue du violon" pour l'utilisation du quatrième doigt et j'étudie la gamme de sol sur deux octaves. Par contre je n'ai pas vraiment de morceau en cours (on fait de petites pièces qui ne sont pas approfondies :pasdrole: ) alors du coup j'ai commencé à étudier le menuet 1 de Bach dans la méthode Suzuki.

Et vous vous faites quoi ? :)
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Avatar de l’utilisateur
Leksy
Messages : 143
Inscription : lun. 7 juin 2010 16:36
Pratique du violon : 21
Sexe : Femme
Localisation : Bruxelles
Has thanked : 23 times
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Leksy »

Je travaille la deuxième étude op18 de Wieniawski, la polonaise en ré de Wieniawski, le premier mouvement du 2eme concerto de Mozart et le mouvement perpétuel de novacek ! :)
Et des traits d'orchestre, puis je suis 2nd violon dans le septuor de ravel et 1er dans le 21e quatuor de Mozart :)
Avatar de l’utilisateur
Dorienne
Messages : 48
Inscription : mer. 13 nov. 2013 13:48
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Dorienne »

On ne gambade pas sur les mêmes plates bandes :D
Je vais aller écouter tout ça.
Mon avatar est une oeuvre de Kaili Wang
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Stéphalti »

Je ne travaille aucune pièce pour alto seul, ni sonate...
Je joue des études de palashko de temps en temps histoire de détailler tel ou tel aspect technique.. Je mange beaucoup d'exercices que j'invente ou que je pioche chez ce brave et incontournable Sevcik.
Sinon, je bosse beaucoup sur les partitions de musique de chambre et d'orchestre auxquels je participe:
1°) - Un trio "Loure" d'un dénommé Edmund Steven Lowe - au passage, je ne trouve aucun renseignement sur ce compositeur contemporain, si quelqu'un a des infos, je suis preneuse. C'est une pièce récente (2013) pas difficile, atonale mais avec des pôles très marqués. Une écriture très motivique, donc facilement mémorisable, ce qui rend le travail relativement aisé. En revanche, nous devons faire preuve d'un peu d'imagination car il n'y a que très peu d'indications... comme s'il était bien inspiré sur ses exigences de jeu pour le début, puis de moins en moins jusqu'à la fin.
2°) - le quatuor de Haydn Op.64 n°5
3°) - Le 1er mouvement du quatuor avec piano K.478 de Mozart
4°) - (les puristes, sautez cette ligne). Le 1er mvt du double concerto pour violon de Bach (oui oui, je le joue à l'alto, ne tapez pas, svp)!
et en orchestre: L'Impromptu pour cordes de Sibelius,
la 1ère danse hongroise de Brahms,
Une série de tangos remarquablement arrangés par je ne sais pas qui, (je regarderai)
un arrangement "pédagogique" que je ne trouve pas super des variations sur un thème de Haydn de Brahms.
... c'est à peu près tout...
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Ruth36
Messages : 1
Inscription : lun. 9 nov. 2015 22:25
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re:

Message par Ruth36 »

melocoton a écrit :Salut à tous les débutants,

Depuis des semaines entières, voir même des mois je vois toujours le topic chez les expers "Que travaillez-vous en ce moment" et ca me fait rager de ne pas pouvoir y répondre ! :angry: Alors j'ai décidé, à mon niveau, avec les débutants meilleur crédit, de partager aussi ce que je travaille ! Comme ca, nous aussi les débutants on peut se donner des idées sur quoi travailler, quoique, on a du pain sur la planche !! :D

Alors pour ma part, je m'entraà®ne d'abord sur du Sevcik à faire des détachés pour bien avoir mon archet droit (ce que j'ai beaucoup de mal), pour bien avoir mon petit doigt qui se plie et pour avoir mon poignée qui remonte lorsque je joue au talon.

Pour la main gauche, je travaille la première étude de Dancla "36 études mélodiques très faciles de Dancla".


Voili voilou :D

Et vous, que travaillez vous en ce moment ?
je travaille sur love me like you do, pas à pas :rolleyes:
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Aurore »

Bonjour!
En ce moment je travaille l'allegro de fiocco... A vitesse lente...ça passe...mais dès qu'on augmente le tempo c'est une véritable catastrophe! désynchronisation totale! les doigts qui ne font plus de qu'on leur demande, l'archet qui fait sa vie sans rien demander à personne :fouet: hahaha
Bref... c'est pas au point! ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Theo »

Aurore a écrit :Bonjour!
En ce moment je travaille l'allegro de fiocco... A vitesse lente...ça passe...mais dès qu'on augmente le tempo c'est une véritable catastrophe! désynchronisation totale! les doigts qui ne font plus de qu'on leur demande, l'archet qui fait sa vie sans rien demander à personne :fouet: hahaha
Bref... c'est pas au point! ;)
Salut Aurore, tu as essayé de partir de ton tempo où tu y arrives et de monter progressivement à l'aide d'un métronome le tempo ? En général ca aide beaucoup sur les passages où ça tricotent :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Aurore
Messages : 37
Inscription : sam. 26 sept. 2015 21:42
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Aurore »

Coucou!
Oui merci, j'essaie progressivement d'augmenter le tempo. Et c'est la qu'on s’aperçoit souvent de la fragilité de certains passages techniques! ;)
Il me reste un mois pour arriver au tempo...ça va être du sport!!! ;)
linarmelle
Messages : 1
Inscription : lun. 7 déc. 2015 07:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re:

Message par linarmelle »

melocoton a écrit :Salut à tous les débutants,

Depuis des semaines entières, voir même des mois je vois toujours le topic chez les expers "Que travaillez-vous en ce moment" et ca me fait rager de ne pas pouvoir y répondre ! :angry: Alors j'ai décidé, à mon niveau, avec les débutants, de partager aussi ce que je travaille ! Comme ca, nous aussi les débutants on peut se donner des idées sur quoi travailler, quoique, on a du pain sur la planche !! :D

Alors pour ma part, je m'entraà®ne d'abord sur du Sevcik Baignoire à porte à faire des détachés pour bien avoir mon archet droit (ce que j'ai beaucoup de mal), pour bien avoir mon petit doigt qui se plie et pour avoir mon poignée qui remonte lorsque je joue au talon.

Pour la main gauche, je travaille la première étude de Dancla "36 études mélodiques très faciles de Dancla".


Voili voilou :D

Et vous, que travaillez vous en ce moment ?
Sur le net, j'ai trouvé des sites de cours dispensés par des professionnels, généralement avec CD à l'appui. Je suis des cours déjà depuis quelque temps, mais c'est assez difficile, je trouve. Comme je suis gauchère, j'ai un peu de mal parfois. Mais je ne lâcherai pas l'affaire pour autant. En tout cas, merci à vous d'avoir créé ce topic
Répondre