Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par cécilius »

Bach : le prélude BWV 930. C'est un peu difficile pour moi, mais comme ça avance quand même, j'ai de l'espoir. De toute façon, étant donné mon niveau, il me faut du temps. En tout cas, c'est extrêmement formateur. C'est curieux, la même règle s'applique au violon. C'est très formateur pour l'orgue (préludes et fugues, chorals), pour le piano ou clavecin (préludes et fugues, inventions...), pour le violoncelle je ne sais pas, car je n'ai pas pratiqué.
Si j'en fais quelque chose de pas trop mal, je mettrais l'enregistrement sur le Forum. Quand ? Il faut être patient. ;)
Avatar de l’utilisateur
Vieuxtemps-
Messages : 5
Inscription : mer. 7 mars 2012 21:36
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Vieuxtemps- »

Voici les bases d'une séance équilibrée :

1- Gammes de Nadaud pour préparer l'oreille, lentement pour installer une stabilité au niveau de l'archet, tierces, quartes, quintes, sixtes, octaves et dixièmes pour les doigts.
2- Du Kreutzer pour la technique, et se chauffer la main
3- L'adagio de la première sonate pour violon de Bach, puis un trio flûte violon piano de Nino Rota.
4- Après tout ça, pour se détendre un peu, des conneries comme l'air de La Soupe aux Chous <_<
"Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et l'épanouissement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques." J. S. Bach
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Lahelis »

J'ai peur lol, ma prof prévoit pour examen soit le 1er du Bruch, soit le 1er mvt du Mendelssohn en ré mineur ... soit l'intermezzo de la symphonie espagnole de Lalo. :ninja: Sinon je joue la sarabande de la 2ème partita de bach et le 1er mvt du concerto n°4 en ré majeur de mozart encore !
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :J'ai peur lol, ma prof prévoit pour examen soit le 1er du Bruch, soit le 1er mvt du Mendelssohn en ré mineur ... soit l'intermezzo de la symphonie espagnole de Lalo. :ninja:
Je vois pas trop l'intérêt de donner ça en fin de 2ème cycle :mellow:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Vieuxtemps-
Messages : 5
Inscription : mer. 7 mars 2012 21:36
Pratique du violon : 12
Sexe : Homme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Vieuxtemps- »

C'est vrai qu'on est plus habitué à un 23ème ou 21ème de Viotti en fin de deuxième cycle :lol: ... Enfin, tout dépend des conservatoires !
"Le but de la musique devrait n’être que la gloire de Dieu et l'épanouissement des âmes. Si l’on ne tient pas compte de cela, il ne s’agit plus de musique mais de nasillements et beuglements diaboliques." J. S. Bach
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Lahelis »

ça se trouve je vais finir avec un solo de dancla ;)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Claire91 »

Vieuxtemps- a écrit :C'est vrai qu'on est plus habitué à un 23ème ou 21ème de Viotti en fin de deuxième cycle :lol: ... Enfin, tout dépend des conservatoires !
Ouais, enfin quand même... soit c'est parce qu'il y a déjà trop de monde en 3ème cycle, soit c'est pour que les petits génies puissent briller sur quelques mesures d'un long passage où personne ne sort rien de bon...

Ca me semble plus utile de demander des oeuvres où les élèves peuvent vraiment s'exprimer (et donc être à peu près à l'aise sur la plus grande partie du morceau) et par là montrer ce dont ils sont capable, plutôt que de demander des oeuvres où on passe son temps à sauver les meubles comme on peut. Mais je ne dois pas avoir l'esprit Conservatoire... ^^

(Dancla mérite tout mon respect pour ça, d'ailleurs...)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Kalyne »

Claire91 a écrit :Ouais, enfin quand même... soit c'est parce qu'il y a déjà trop de monde en 3ème cycle, soit c'est pour que les petits génies puissent briller sur quelques mesures d'un long passage où personne ne sort rien de bon...

Ca me semble plus utile de demander des oeuvres où les élèves peuvent vraiment s'exprimer (et donc être à peu près à l'aise sur la plus grande partie du morceau) et par là montrer ce dont ils sont capable, plutôt que de demander des oeuvres où on passe son temps à sauver les meubles comme on peut. Mais je ne dois pas avoir l'esprit Conservatoire... ^^

(Dancla mérite tout mon respect pour ça, d'ailleurs...)
Je suis au conservatoire, et je suis tout à fait d'accord avec toi, Claire :) Je préfère un morceau de mon niveau, avec peut être un petit peu de challenge, mais que je vais pouvoir interpréter comme je veux, le faire ressentir aux autres tel que je le sens moi ... Galérer sur un truc injouable, souffrir pendant une audition entière pour sortir quelque chose de juste potable dans le meilleur des cas, bof :huh:
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Lahelis »

Le Mendelssohn en ré mineur est sur les listes d'exam en fin de 2ème cycle et le Bruch est donné en premier année de troisième cycle DFE. Le but des examens n'est pas de donner un morceau qu'on peut déjà largement maîtriser, et souvent (je retrouverai la citation d'un autre post) c'est justement pour montrer ce qu'on peut faire un morceau un peu plus dur que son niveau.
Pour une audition, oui, il faut travailler un morceau peut-être plus facile pour être à l'aise mais pour un examen, le but c'est pas de donner un morceau dont on sait que les élèves vont pouvoir s'en sortir largement. Surtout pour une fin de cycle ... où on a déjà vu le Mendelssohn tomber (cf. liste CMF de cette année), sinon c'est Prélude et Allegro de Kreisler), qui sont des morceaux ambitieux et pourtant donnés.
Après, c'est sûr que l'intermezzo est beaucoup trop dur pour le niveau, ça je suis d'accord.

C'est peut être plus utile mais les sorties de cycle sont pas faites pour donner un programme simple à jouer de façon générale, c'est souvent des phases difficiles à passer.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Gourmande »

Lahelis, tu sais, y'a les morceaux un peu plus dure que son niveau, petit challenge qu'on peut quand même arriver à bien jouer, et puis les morceaux "au dessus de ton niveau" complètement injouable que tu vas simplement massacrer à l'examen, avec un jury qui va te donner ton année parce qu'il est désespéré d'avoir écouté 15 fois le même morceau par des élèves qui le jouent n'importe comment ...
Dans mon conservatoire, le Bruch est donné en fin de 3e cycle, le Mendelssohn, et l'intermezzo de Lalo pour les entrées en spé. Enfin, je sais pas si tu te rend compte, mais le fin de 2e cycle, c'est pas du tout ça, on attend surtout un joli son, des idées musicales abouties, une certaine aisance, tout ça sur un morceau pas forcément très compliqué mais avec quand même quelques passages en doubles cordes, des traits traits techniques, des passages lents, des choses comme ça, mais certainement pas de la grosse artillerie !! (c'est pour ça que les Viotti, Rode et compagnie ça va bien).
Après, je ne sais pas, soit tu n'a pas bien compris ce que ta prof t'a dit, soit ton conservatoire à une politique vraiment ... particulière :gene:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par cécilius »

Je respire et je suis vraiment contente de ce que tu dis Gourmande. Comme je ne suis pas dans un conservatoire, je ne connais pas la politique qui y règne. Aussi, j'avais pensé, avec tout ce que j'avais lu auparavant, que c'était un lieu où l'on assassinait la musique. Me voilà rassurée :D
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Lahelis »

Le ré mineur de mendelssohn entrée de spé :o ? Les listes de la CMF/FFEM déboitent alors (donné en fin de cycle II cette année)
Pour l'intermezzo, c'est comme le zapateado qu'ils avaient donnés en fin de 3ème cycle, une certaine forme d'exotisme!
Par contre, le ré mineur de mendelssohn en entrée de spé, c'est étonnant! (Le Bruch est donné vers le début du 3ème cycle chez nous)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Gourmande »

Att, y'a un truc que je comprend pas, où est ce que tu apprends le violon ? Et c'est quoi ces histoires de listes ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Lahelis »

http://www.diamdiffusion.fr/htdocs/imag ... 202012.pdf

cherche à Violon liste CMF Fin cycle II
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Gourmande
Messages : 232
Inscription : dim. 3 avr. 2011 13:54
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme

Re: Que Travaillez-vous En Ce Moment ?

Message par Gourmande »

Ben oui, il est tranquillou ton programme, ce Mendelssohn qu'ils disent est assez simple. Et le Bruch est pas en fin de 2e cycle, pas plus que l'intermezzo. Et puis bon, le 1e de Bériot en milieux de 3e cycle, c'est gentil quand même ... :D
Répondre