Vibrato: position de l'index qui coince!

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
bobinette
Messages : 4
Inscription : lun. 1 avr. 2013 17:41
Pratique du violon : 2

Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par bobinette »

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. J'ai beaucoup lu, et maintenant je participe!

Voilà, j'ai deux ans (presque!) de pratique du violon, je prends une heure de cours par semaine, et je pratique chez moi de 30mn à 1h par jour. Nous avons commencé à travailler le vibrato, et comment dire... help!!

J'ai regardé beaucoup de vidéos très instructives, et elles ont toutes quelque chose en commun: la position de l'index... Sois disant, pour vibrer il doit d'abord se créer un "jour" entre le manche et l'index (la main quoi...). Or j'ai essayé dans tous les sens, depuis 2 semaines maintenant, impossible de créer cet écart! La base de mon index est invariablement en contact avec le manche, à moins que je ne le passe dessous... Ou que je ne me le coupe... Ce n'est pas un problème de crispation, je ne m'accroche pas au manche du tout, mes doigts sont libres, mais je ne vois pas comment faire. Le seul moment où j'ai réussi à créer un jour entre le manche et mon index c'est quand:
- seul mon doigt qui "vibre" touche le manche, plus exactement la corde, et tous mes autres doigts pouce compris lâchent le manche pour être complètement rejetés en arrière... Or on me dit que les doigts doivent rester au dessus de la corde.
- je tourne mon coude en position corde de sol alors que je ne suis que sur la corde de mi, donc j'ai mal, je suis coincée, et pour aller sur les cordes suivantes il faudrait que je rajoute une articulation quelque part dans mon bras...

Bref: :pleur4:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment créer cet espace entre le manche et l'index? Quel mouvement faites vous? A quel endroit du pouce touchez vous le manche? Merci!
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par krikalou7 »

bonjour bobinette ,
le mouvement du vibrato est que ton index va aller de sa hauteur initiale vers la tête du violon , donc le long du manche , donc sans quitter le contact du manche , tout simplement pour retrouver sa hauteur initiale et garder sa hauteur première afin d'assurer sa justesse .
Tu trouveras par exemple une très belle vidéo de R.Capucon dans Gluck avec une prise de vue très précise .
Quant au point d'appui du pouce contre le manche (qu'il ne quitte jamais ) il se situe sur le côté droit lorsque tu le regardes.
bobinette
Messages : 4
Inscription : lun. 1 avr. 2013 17:41
Pratique du violon : 2

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par bobinette »

Bonjour et merci pour cette réponse et ce lien.
Ce que je voulais dire, c'est la position de mon index quand je cherche à vibrer avec un autre doigt. C'est là qu'il coince, puis qu’apparemment il devrait y avoir un espace libre entre mon index et le manche... Par exemple j'essaie avec le deuxième doigt, et bien l'index coince. Il appuie inévitablement sur le manche...
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par Maximus »

lâche ton index... s'il est inutile dans la note que tu joues, tu peux le lâcher.
bobinette
Messages : 4
Inscription : lun. 1 avr. 2013 17:41
Pratique du violon : 2

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par bobinette »

Merci. Qu'entends-tu par "le lâcher"?
Je précise que mon index n'est plus posé sur la corde, c'est le côté le première phalange de mon index qui touche le côté du manche... Alors qu'il semblerait que rien ne devrait toucher à cet endroit là..
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par Maximus »

bobinette a écrit :Merci. Qu'entends-tu par "le lâcher"?
Je précise que mon index n'est plus posé sur la corde, c'est le côté le première phalange de mon index qui touche le côté du manche... Alors qu'il semblerait que rien ne devrait toucher à cet endroit là..
j'avais pas saisi. Dans ce cas, travaille ton vibrato très lentement par un mouvement d'avant - arrière très large. peu importe le son au départ, tu vas simplement trouver ta marque sur ton manche. mais ce qui a été dit ailleurs vaut toujours : ta main gauche n'a pas de rôle pour "tenir" ton violon. c'est la pince menton - épaule qui tient le violon.
bobinette
Messages : 4
Inscription : lun. 1 avr. 2013 17:41
Pratique du violon : 2

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par bobinette »

D'accord.
Effectivement, ma main gauche ne se contracte pas, et ne fait pas la pince. C'est juste que le bord de mon index touche le manche (sans appuyer ni serrer, c'est juste qu'il est là et pour qu'il ne soit pas là il faudrait que je le coupe...) ce qui restreint mon mouvement. Donc mauvais réflexe, je passe mon index sous le manche!!! Sans m'en rendre compte...
Je vois bien cet espace créé entre l'index et le manche sur les vidéos, et je me demande justement comment une main humaine peut créer cet espace! Ils ont deux points de contact avec le manche: pouce et doigt qui vibre. Moi j'en ai 3: pouce, doigt qui vibre et bord de mon index...

Et je reprécise, je ne sers pas, je ne suis pas contractée, je ne fais pas la pince.

Peut être que comme tu dis, ma pince menton - épaule n'est pas assez ferme... Car quand je prends le violon comme une guitare, je peux créer cet espace entre index et manche sans souci, là je n'ai plus que deux points de contact, et non 3...

Dans la vidéo suivante, il parle justement de cela de 0:18 à 0:23. http://www.youtube.com/watch?v=MR1vLjCAWQE

Merci en tout cas pour les réponses...
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par Jbli »

Je reviens sur ce sujet qui traite d'une difficulté que je rencontre pour le vibrato.
Le côté de mon index reste appuyé au manche ce qui, comme le signale bobinette, crée un troisième point de contact empêchant le mouvement de vibrato.
J'ai peut-être identifié le problème: main un peu refermée et trop basse ce qui fait remonter le point de contact du manche le long de l'index et bloque la main qui ne peut pas s'écarter.
C'est une hypothèse...
Sur les vidéos du web ou les bouquins, difficile de se rendre compte de la bonne position.
Image
Pouvez-vous me dire où se place le haut du manche du violon (bord de la touche) sur l'index ?
Actuellement, pour moi le point de contact (1) est sous l'articulation de la deuxième phalange et çà coince ! :-(
Image

Merci par avance de vos réponses.
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par renaud »

Question bête: Est-ce que le fait que ton index touche le manche te gêne pour le vibrato? Si ce n'est pas le cas, je ne vois rien à changer, a priori....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par Jbli »

Si j’interprète bien ta réponse, la position de l’index sur le manche n’a pas d’influence ou du moins n’est pas à l’origine de mon blocage.
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par mamyfly »

Jbli a écrit :Si j’interprète bien ta réponse, la position de l’index sur le manche n’a pas d’influence ou du moins n’est pas à l’origine de mon blocage.
Avec une petite vidéo (ou photo mais une vidéo c'est mieux )de ta position à gauche , cela pourrait aider à cerner le problème , cela peut venir de plusieurs choses , ça peut même venir de tensions éloignées des points sur lesquels on focalise d'abord . J'ai fait personnellement aussi beaucoup de recherches pour le vibrato , presque toujours j'ai trouvé des exercices intéressants qui m'ont aidée à progresser mais ce qui me débloque le mieux pour que ces exos soient "rentables" c'est de trouver la détente générale des épaules , du dos, de la main (et la tête alouette...).
Je réussis à monter des gammes calmement en rondes en vibrant du talon à la pointe car je ne suis pas tendue par les difficultés passées et à venir d'un texte ; Ensuite , dans un morceau ,c'est une autre affaire pour retrouver cette détente :-( .
renaud a écrit :Est-ce que le fait que ton index touche le manche te gêne pour le vibrato? Si ce n'est pas le cas, je ne vois rien à changer, a priori...
Cela rejoint ce que m'a dit ma prof qui m'a fait remarqué combien chaque violoniste trouvait sa gestuelle ; si ça vibre joliment et que tu réussis à maîtriser , peu importe le niveau précis du point de contact ou pas .
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par Jbli »

Merci mamyfly pour ta réponse.
Je vais repasser les vidéos du net et me consacrer aux exercices proposés en pensant à détendre, "des épaules à ...louette".
L'idée de faire des gammes en vibrant sur tout l'archet me séduit assez. Par contre, pour ce qui est de poster une vidéo, je ne m'y sens pas prêt pour l'instant.
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par Lahelis »

Courage, ça viendra :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par heloise »

bjr,
je suis très étonnée que tu commences déjà à vibrer après 2 ans de violon. en effet, il faut normalement savoir démancher et avoir une bonne justesse avant de commencer à vibrer. à moins que tu aies avancé exceptionnellement vite, cela ne doit pas être ton cas, je pense.
en effet, le fait d'apprendre à démancher permet de relacher la pression sur le manche. par la suite, cela permet d'apprendre à vibrer plus facilement. il faut également avoir acquis une bonne justesse afin d'avoir des bons points de repère car le vibrato "masque" la justesse des notes à cause de l'oscillation du doigt. en résumé, il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, car cela peut créer des tensions dans les articulations ou les muscles.
heloise
ysarius
Messages : 53
Inscription : mer. 14 mai 2014 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lyon Villeurbanne
Contact :

Re: Vibrato: position de l'index qui coince!

Message par ysarius »

Si j en crois certaines methodes d apprentissage comme celle de Massau par ex, la 3eme position est apprise assez rapidement pour faciliter le decolage de la main gauche / manche.

Je commence juste la 3eme position et je vois bien que cela m oblige a gagner en liberte par rapport au manche. C est dur dur ! J ai encore trop tendance a vouloir tenir le violon par la pince de ma main gauche mais il faut que j arrive a liberer ca ! ;)

Si tu es a l aise avec l anglais, cette video me semblait assez pedagogique, progressive et claire :

Violin Class 22: Vibrato : http://youtu.be/Jp_2Enm-aAI

Meme sans anglais, les etapes filmees sont assez claires. Ce qui ne veut pas dire que ce sera simple ;) moi j y arrive pas encore ! ;)
Répondre