Besoin de conseil

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Besoin de conseil

Message par Theo »

Bonjour à tous !

Voilà je me suis sur ce forum pour demander un peu d'orientation. J'ai 14 ans et je souhaiterai faire du violon acoustique ou électrique.
Je suis assez fan depuis peu du son du violon, en particulier celui de Lindsey Stirling (celle que je préfere):
http://www.youtube.com/watch?v=JGCsyshUU-A
http://www.youtube.com/watch?v=aHjpOzsQ9YI
http://www.youtube.com/watch?v=EiyPRqP5glY

Je pense pas que ce soit le trip de tout le monde et peut etre certains diront que c'est du gachis de faire ca. Mais j'aime beaucoup et j'aimerai faire pareil, d'un point de vue de loisir.

Donc mes questions:

Le plus adapté pour faire ce genre de son, c'est quel violon. (sachant que niveau investissement il n'y a pas vraiment de problème)
En combien de temps si on est "passioné" pour arriver à ce niveau, sachant que je n'ai fait du solfege qu'au collège...
Autodidacte, cours ?
A ton un rendu rapide et apprécie ton rapidement de ce qu'on joue ? Ou il faut attendre un petit moment ?

D'autres questions viendront sûrement par la suite, je suis ouvert à tout conseil et information. J'ai un peu peur de me lancer là-dedans sachant que je me
décourage assez vite.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par Emmanuel B. »

Salut ! :D Tu n'es pas le premier qui veut se mettre au violon grâce à (ou à cause de :tongue: ) Lindsey.

Sache cependant, que ce qu'elle fait au violon n'est pas à la portée d'un débutant avant quelques années. Même si elle n'a pas le niveau d'une soliste classique, cela demande pas mal de pratique pour bien jouer ce qu'elle fait. (En plus, il faut savoir danser, mais ça c'est un autre problème ... :lol: ;) )

Mais si tu es vraiment passionné, tu peux y arriver, il faut seulement être patient et s'entrainer régulièrement, comme souvent en musique.

Il est mieux de commencer avec un violon acoustique, que tu pourras après amplifier, plutôt qu'un électrique, (car c'est plus simple pour les cours avec un prof, et puis le violon acoustique est, je pense, plus polyvalent) et d'ailleurs elle joue des deux. Et il vaudrait mieux prendre des cours avec un bon prof, ça te permettra d'avancer plus vite qu'en autodidacte, même si c'est tout à fait possible grâce, entre autre, au Web. En effet, le violon est un instrument exigeant, déjà rien que pour apprendre la tenue de l'instrument et de l'archet, un prof est plus qu'utile. Mais au bout de quelques mois, tu pourras jouer des petits morceaux simples, c'est déjà pas mal. Et c'est toujours gratifiant de voir ses progrès, même si ça ne va pas toujours aussi vite qu'on le souhaite.

Je sais ça a l'air pas engageant ce que je raconte, mais l'apprentissage du violon est une aventure vraiment passionnante, si on pense sur le long terme. ^_^

Voilà, voilà ...
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Besoin de conseil

Message par Raphounet »

Le mieux pour débuter, c'est déjà de ne pas prendre des cours car avec un prof tu vas prendre des mauvaises habitudes...il y a des méthodes très bien sur le web, telles que "Le violon bleu", et les belles vidéos de Marc Capuano.

Pour le violon, le moins cher sera le mieux (sur Ebay, moins de 50 euros). Tu peux acheter un électrique, au pire tu peux découper le coffre d'un violon acoustique et l'adapter dessus (avec des vis, comme ça tu peux changer au besoin). La qualité du violon s'évalue à la beauté du vernis, pas besoin de l'essayer. Plus il est lourd, mieux c'est, car ça permet de forger les muscles, idem pour l'archet.

Commence par les morceaux les plus difficiles (du type La Ronde des lutins, le Concerto de Shostakovitch..), ça te permet que tout soit facile après, et Lindsay Stirling viendra toute seule. Elle est mignonne en plus, moi j'aimerais qu'elle vienne me voir justement :wub:

N'achète surtout pas de coussin, ça sert à rien et tu auras mal au cou. Pour débuter tu forces le plus possible sur tes muscles pour être bien crispé, et imprimer ta mémoire, et après tu te relâches. Il faut que tes doigts soient les plus éloignés des cordes. Ton coude gauche (main du violon) doit être le plus haut possible, et ton coude droit (main de l'archet) le plus haut possible. Tes doigts de la main gauche ne doivent surtout pas se maintenir entre deux notes, il faut détacher au maximum pour arriver à jouer les passages liés : ta main gauche se décontracte et se repose entre chaque note (comme si elle allait prendre un café). Pour tenir ton archet, tu le met dans le poing de la main droite (comme si tu voulais taper quelqu'un avec un bâton). Et pour finir garde tes ongles le plus long possible, ça permet d'avoir plus de force pour appuyer sur la corde.

Réfléchis bien à la taille du violon (au moins 4/4 si tu as + de 12 ans), voire alto (taille entre 35 et 41 cm), car tu regretteras ton achat en fonction de la taille de tes main si ça convient pas : il faut absolument pas être à l'aise, il faut que ça soit le plus difficile possible, car tu verras en travaillant que ça sera beaucoup plus facile au bout de quelques mois. En gros si le violon est trop petit tu auras du mal avec les notes rapprochées, ou les changements de cordes, et s'il est trop grand tu auras du mal avec les écarts sur le 4e doigt.

Bon courage ;)
Dernière modification par Raphounet le dim. 19 mai 2013 14:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Besoin de conseil

Message par Emmanuel B. »

Raphounet : :mdr1: :super:
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin de conseil

Message par Theo »

Merci beaucoup de vos indications.

Donc l'idéal c'est le violon acoustique. Apres ce qui me chiffone c'est le solfege que je ne pratique pas du tout, ou tres peu au college :/
Et non tu me rassures un peu finalement j'ai toujours pensé qu'il faillait vraiment beaucoup plus de temps pour faire des morceaux.
Niveau violon acoustique vous me conseillez quoi ?

Aussi les cours particuliers c'est le plus efficace ? Ou il y a d'autre façon d'apprendre plus efficace ?

Merci encore de vos réponses
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Besoin de conseil

Message par Raphounet »

Oui mon post plus haut était pour que tu retiennes ce qu'il faut justement pas faire.

Que tu prennes des cours ou non, conservatoire ou particuliers, pour progresser de façon efficace il faut travailler : c'est simple tu poses tes doigts, et t'essayes de jouer au mieux, dans les contraintes de la justesse, du rythme, et de la fluidité. T'essayes tout ce que tu peux, même si assouplir ses articulations prend du temps (plus tu prends le temps de réfléchir à comment décortiquer les mouvements, mieux tu intégrera).

Niveau violon je te conseille de tester et l'alto et le violon (surtout si tu as des grandes mains vaut mieux un alto).
Un violon correct pour débuter c'est au moins 500 euros, et chez un luthier (y'en a à Paris)...surtout teste en plusieurs !
Certains peuvent avoir des cordes un peu dures, ou certaines cordes qui sonnent pas bien fort, ou alors un son trop aigu (violons neufs asiatiques souvent), ou trop étouffé (violon d'occasion pas entretenu, mal ajusté..).

Pour le solfège tu as ça à savoir et tu saura l'essentiel
http://cdn1.humeur-piano.com/2011/05/cl ... tes-do.png
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... fr.svg.png
http://www.pianoetguitare.com/divers/images/solfege.gif
(sinon le reste c'est des petits trucs genre : < > augmenter ou diminuer le volume du son, [: ] c'est les répétitions de morceaux... les . pour les pointés...tu peux acheter la méthode du petit Paganini par exemple).


Sur ma chaîne youtube tu as un aperçu de ma progression depuis 2 ans..
www.youtube.com/user/raph94z
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin de conseil

Message par Theo »

L'alto ce n'est pas trop mon trip de ce que j'ai plus entendre, c'est trop grave à mon gout. Et je ne pense pas que ce soit adapté pour du Lindsey.

Sinon pouvez vous me proposer des idées de modeles sur internet meme si ce n'est pas là que j'acheterai (sur internet).
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Besoin de conseil

Message par Eloïse07 »

Comment ça l'alto n'est pas adapté pour jouer "du" Lindsay? :fouet:

Je joue et de l'alto et du violoncelle, je peux te dire que des altistes et des violoncellistes pourraient sans souci jouer la même chose.

Comment veux-tu que l'on te guide pour un modèle sur internet ? Va voir des luthiers d'autant que tu précises qu'au niveau investissement tu n'aurais pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin de conseil

Message par Theo »

Je ne sais pas je trouve pas son son aigu. et je sais que l'alto est plutot fait pour le grave. Apres si elle joue de l'alto dans ses musiques dites le moi :p
Je partirais sur un violon acoustique. J'espere que ce n'est pas un mauvais choix.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Besoin de conseil

Message par Eloïse07 »

Non Theo, c'est un bon choix. Rien ne t’empêchera après, lorsque tu auras avancé dans l'apprentissage, de faire l'acquisition d'un électrique.
Mais sois patient, le violon ne se domine pas facilement. ;)
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Besoin de conseil

Message par Raphounet »

http://www.ypluthier.com/index.html (j'ai testé certains de ses altos)
http://www.alienorlutherie.com/Www/Page.php (là où j'ai acheté mon violon à 1000 euros)
http://www.violon.com/ (là où j'ai acheté mon civelli à 100 euros...)
Et mon alto je l'ai acheté 400 euros d'occase sur leboncoin.

Va sur ma chaîne youtube tu verras les différences de son...ça te donnera une idée.

Sur le violon tu as les cordes suivantes : sol ré là mi,
et sur l'alto, les mêmes sauf que c'est : do sol ré la

Moi je joue les deux, et je suis plutôt alto en ce moment vu mes mains et aussi parce que le son trop aigu du violon finit par me casser les oreilles. En général pour jouer des morceaux de violons à l'alto, c'est pareil sur les 3 cordes communes, mais parfois je transpose d'une corde (je retiens le morceau à la position de la main).
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin de conseil

Message par Theo »

Vous me conseillez vraiment l'alto ? :/ Pour débuter et avoir comme objectif du Lindsey ? Ca m'étonne je m'y connais pas beaucoup. Mais le fait que ce qu'elle fait je trouve ca plutot aigu j'aurais pensé à un violon normal.

Merci pour les conseils et les vidéos, désolé si je suis un peu casse pied xD
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Besoin de conseil

Message par Eloïse07 »

Mais non, on ne te conseille pas l'alto. M'enfin... C'est toi qui choisis Theo.
Tu veux apprendre à jouer du violon, achète-toi un violon.
Je pense que tu n'as pas bien compris ce que je te disais plus haut. Je voulais te dire que l'on pouvait jouer certaines musiques jouées au violon sur d'autres instruments.
Allez fais-toi plaisir, fonce pour un beau violon. ;)
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Besoin de conseil

Message par Theo »

D'accord merci bien, je viens de comprendre la portée de tes paroles :p Peut on avoir par exemple une semaine d'essai avec le violon qu'on veut acheter histoire de pas investir dans le vent. Si jamais ca ne me plait pas ce que je doute :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Besoin de conseil

Message par Raphounet »

Theo a écrit :D'accord merci bien, je viens de comprendre la portée de tes paroles :p Peut on avoir par exemple une semaine d'essai avec le violon qu'on veut acheter histoire de pas investir dans le vent. Si jamais ca ne me plait pas ce que je doute :p
Voilà c'est ce qu'on veut t'éviter : un achat que tu regretterais. ;)
Donc si tu peux commencer par la location c'est très bien, et tu peux prendre tout ton temps avant d'acheter (je sais c'est dur on est pressé de l'avoir). Et il faut aussi que tu soies à l'aise avec l'instrument : même si tous les violons 4/4 font la même taille (contrairement aux altos), il peut y avoir des duretés de corde différentes..
Répondre