Protection contre le vol par puce ANIPO

Répondre
Lehcim91
Messages : 6
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 22:17
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Protection contre le vol par puce ANIPO

Message par Lehcim91 »

Bonjour,
En cherchant sur le web suite au vol de mon violon (voir mon autre message) , je vois qu'il existe un moyen de marquer les instruments avec une puce passive, proposée par le réseau ANIPO, qui par ailleurs permet de déclarer les instruments dans une base de donnée qui est diffusée auprès des luthiers correspondants.

https://www.anipo.org/

Connaissez vous cette méthode ?

Certains d'entre vous ont-ils fait marquer leurs instruments, et pour quel prix.

Merci de vos réponses.

Michel B
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Protection contre le vol par puce ANIPO

Message par IFred »

Facebook + un mail aux deux "syndic" des luthiers donne en général une meilleur visibilité que les différents registres ayant existé.
Quant au tag rfid, il ne protège pas du vol il marque l'instrument.

cela peut être utile de marquer l'instrument s'il s'agit d'instrument de série identique. Pour les violons de valeur il sont généralement assez différent pour les reconnaître. Pour les violons d'études cela pourrai plus se concevoir, mais prendre ou faire prendre de bonne photo sera plus efficace et moins cher que de faire ouvrir ton violon et d'y coller un tag rfid.

Autre détail.. si tu reconnais un instrument volé (d'après une photo), cela ne se voit pas sur ton nez.. et tu peux essayer de gagner du temps pour appeler la police..
Si tu te mets a scanner le violon avec ton téléphone.. un voleur pas totalement con va comprendre qu'il y a un truc et reprendre le violon , te mettre un pain dans la geulle, et scanner lui même le violon pour virer le tag..
Lehcim91
Messages : 6
Inscription : jeu. 9 sept. 2010 22:17
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme

Re: Protection contre le vol par puce ANIPO

Message par Lehcim91 »

Merci de ta réponse.

Michel B
Répondre