Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Toute l'info concernant la vie musicale: les concours, les recrutements, les stages, la recherche d'instrumentistes (professionnels et amateurs), les cours...
Proquartet
Messages : 34
Inscription : lun. 19 mars 2012 16:01
Pratique du violon : 0

Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Proquartet »

Comme chaque année à l'Ascension, ProQuartet organise son stage de musique de chambre pour amateurs, au cœur de la Provence, dans le village Pierre et Vacances de Pont-Royal (13).

Dates: 16 au 21 mai 2012 (week-end de l’Ascension)
Encadrement pédagogique: Martial Gauthier (violoniste de l'ex-Quatuor Castagneri) et Emmanuel Haratyk (altiste du Quatuor Manfred).

Le stage se déroule dans un cadre agréable et propice au travail.
Il s’adresse à des formations constituées ou à des musiciens «isolés» de tous niveaux.
Chaque ensemble reçoit un cours quotidien et participe à des rencontres collectives et/ou des ateliers thématiques.
Les stagiaires sont invités à assister au concert organisé par ProQuartet, en parallèle du stage, le samedi 19 mai au Château de Lourmarin.

IL RESTE QUELQUES PLACES, N'HESITEZ PAS A VOUS INSCRIRE!

Informations pratiques:
Hébergement : appartement de 3 à 4 personnes sur place (supplément pour un hébergement à 2 - nous consulter).
Arrivées/départs : les stagiaires sont attendus le mercredi 16 dans la journée ou en soirée et repartent le lundi 21 matin (ou éventuellement le 20 au soir si nécessaire)
Tarif: 310€ /personne (comprend les frais pédagogiques, l’hébergement, les dîners, l’accès au concert du Château de Lourmarin)

Contact: Hélène Le Touzé - helene.letouze@proquartet.fr / 06 89 16 64 00
Site internet: http://www.proquartet.fr
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Stéphalti »

Pour avoir fait ce stage 4 fois (et m'être encore inscrite cette année) je confirme qu'il est super et que l'apport des deux profs (Emmanuel Haratik et Martial Gauthier) est quelque chose d'assez magique dans le parcours de musique de chambre d'un musicien amateur quelque soit son niveau. :super:

Si vous avez des envies de chambriste (on parle bien de musique de chambre hein! (parce que je vous vois venir gros comme une maisonX| ) :fouet: et que vous ne savez pas quoi faire du prochain week-end d'Ascension, n'hésitez pas, vous ne le regretterez pas!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par isabelg »

Oui, excellent stage! moi je l'ai fait 2 fois et cette année sera la 3ème, j'en rêve depuis que celui de l'année dernière s'est achevé. Martial et Emmanuel se complètent de la manière la plus harmonieuse qui soit: avant de faire l'expérience de ce stage je n'imaginais pas combien la pratique de la musique de chambre pouvait être riche. L'ambiance aussi vaut le déplacement à elle seule... et l'encadrement offert par Hélène doit bien compter pour moitié dans l'envie qu'on a d'y retourner.
Bref, si vous cherchez un stage, foncez tant qu'il y a des places!
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Claire91 »

Ce n'est pas possible pour moi cette année, mais j'avais déjà repéré vos stages (Isabel et Pierre en font une bonne publicité ;) ) et je ne désespère pas...
Comment ça se passe quand on vient de façon individuelle ?
J'imagine qu'on n'est pas prioritaire à l'inscription ?
Les formations sont elles constituées au fur et à mesure des inscriptions ou bien les inscriptions sont elles prises en fonction des répertoires ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Stéphalti »

Quand on est individuel au moment de l'inscription, Hélène regroupe les demandes individuelles et fait des propositions en fonction des niveaux des gens et de leurs aspirations. Là par exemple, il y a une altiste qui aimerait faire du quatuor mais qui ne connaît personne.... Hélène va tenter de trouver un groupe qui fasse l'affaire... ce sera sans doute difficile de trouver un quatuor pour cette année, mais qui sait! peut-être que l'an prochain....!
La première année, j'ai pris ce qu'on me proposait, puis au fil des années, les choses ont évolué et maintenant, on a un groupe sympa... j'espère bien que notre quatuor fera un petit bout de chemin...
Mais il ne faut pas s'arrêter au fait qu'on est seul, sinon on ne trouve jamais personne.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Claire91 »

oui c'est sûr ! :)
Par contre, Stéphanie (tu joues bien avec Isabel et Pierre, c'est ça ?), vous ne vous rencontrez qu'à l'occasion des stages ou bien aussi pendant l'année ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Stéphalti »

En effet je joue avec Isa et Pierre, et on se rencontre lors de week-ends .... tantôt chez moi, tantôt à la montagne... à un rythme plus ou moins régulier. Finalement c'est une formule super, parce qu'on a vraiment le temps de s'immerger dans la musique..; on commence le vendredi après-midi et on finit le lundi midi, ce qui fait 14 ou 15 heures de travail sur le week-end.
Comme ça on a le temps de se friter tout notre soûl... et aussi parfois de sortir quelques notes justes... (ils vont me tuer s'ils lisent ce message... ) :diable:

Mais pour en revenir au stage, la formation de notre quatuor ne s'est pas faite en une fois! Chaque année ou presque, il y a eu un changement de personne sur un pupitre. Notre équipe actuelle me botte bien, pourvu qu'elle dure!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Claire91 »

Je trouve ça super que les rencontres faites lors d'un stage puissent perdurer comme ça.

Vous êtes un cas isolé ou bien c'est courant avec les stages proquartet ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Stéphalti »

Je ne sais pas! Pas mal de groupes arrivent déjà constitués et reviennent d'année en année. Je ne sais pas si ceux qui se sont créés sur place ont réussi à trouver les moyens de durer! Pour nous c'était loin d'être gagné car géographiquement ce n'est pas tout à fait évident! Mais justement c'est ce qui fait qu'on passe 4 jours en totale immersion et qu'on est vraiment là pour jouer ensemble... et bien bouffer... indispensable sinon ... pas possible!

Tu es vraiment sûre que tu ne peux pas venir cette année? Ce serait super!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par isabelg »

Stéphalti a écrit :(ils vont me tuer s'ils lisent ce message... ) :diable:
En effet... tu ne perds rien pour attendre! :diable:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par cécilius »

Dommage que je n'ai pas le niveau, je ne serais pas loin...
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par isabelg »

Mais si tu as le niveau, il n'y aucune limite en ce sens. La seule chose importante étant qu'au sein d'un même groupe les niveaux soient à peu près équivalents... Ensuite le plaisir de jouer ensemble est tout à fait indépendant de cet aspect des choses.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par cécilius »

Pour moi non, car jouer en quatuor, il faut jouer juste, sinon ça devient horrible. Mon professeur m'a dit que je fluctue sur 1/8 de ton. Mais je travaille pour améliorer ça et peut-être bientôt je serai apte.
Stéphalti
Généreux donateur
Messages : 500
Inscription : jeu. 2 déc. 2010 20:28
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon
Been thanked : 10 times

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par Stéphalti »

cécilius a écrit : Mon professeur m'a dit que je fluctue sur 1/8 de ton. Mais je travaille pour améliorer ça et peut-être bientôt je serai apte.
SI tu savais comme on sait bien fluctuer nous aussi.... mais bon! Il faut en passer par là, on se cherche, et un jour on finira par sortir quelque chose de notre travail!
SI tu attends d'avoir un niveau super pour te dire que tu as le droit de tenter de jouer avec d'autres.... tu ne feras rien! Lance-toi, et trouve le plaisir dans l'échange, la recherche, avant de le trouver dans le résultat!
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Stage de musique de chambre pour amateurs en Provence

Message par La bouscarlo »

Bonjour,

Je suis violoncelliste et ai participé à ce super stage l'an dernier, avec l'envie d'y revenir. :D
Je suis en contact avec une pianiste et nous cherchons un(e) violoniste qui voudrait se joindre à nous pour travailler une oeuvre à choisir ensemble et partager ces quatre jours intenses et très conviviaux. Nous sommes de niveau moyen, quelque chose comme une fin de second cycle.
Quelqu'un serait-il intéressé?
Répondre