Problème de rotation du poignet

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicovideo
Messages : 8
Inscription : mer. 19 juin 2013 17:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Problème de rotation du poignet

Message par Nicovideo »

Bonjour à tous,

Voilà un an que j'ai commencé le violon, pour le plaisir de découvrir les cordes, après plusieurs années d'expériences à vent (clarinette surtout, mais aussi ocarina, gemshorn, xaphoon...).
J'ai très vite été confronté à un problème de taille : j'ai remarqué que mon poignet gauche ne pouvait pas autant pivoter que celui de toutes les personnes avec qui j'ai comparé... Comprendre par là que le "blocage" naturel se produit chez moi au moins 30° avant les autres.

Le résultat, c'est que je suis "un cas pédagogique intéressant" selon mon professeur de violon, et que ça me fait souvent très mal, puisque la position normale de la main gauche chez le violoniste lambda me demande des efforts considérables (et donc une tension extrême dans les muscles de la main et du poignet).

Mon prof a essayé beaucoup de choses : tourner le violon vers l'intérieur, vers l'extérieur, modifier la hauteur à droite et/ou à gauche des pieds du coussin... Mais rien n'y fait, je suis toujours obligé de beaucoup forcer pour tourner le poignet, et donc les mouvements que je devrais faire avec la plus grande légèreté et la plus grande relaxation m'obligent à forcer et à contracter tous les muscles... ce qui s'entend dans le son, forcément !

Nous avons plusieurs hypothèses pour expliquer ce blocage : je me suis cassé l'avant-bras gauche quand j'avais sept ans (ce qui remonte donc à 14 ans, mais ça a peut-être influencé ma croissance) ; peut-être est-ce aussi à cause de mes 12 ans de pratique de la clarinette, qui est un instrument très lourd, que l'on manie avec les mains "droites", dans une position naturelle... peut-être que mes poignets se sont raidis durant toutes ces années.


Mais ce n'est pas vraiment une explication, que je cherche, c'est plutôt une solution pour pouvoir jouer de façon détendue, et ne pas être obligé de forcer comme un fou pour atteindre les cordes avec mon 4e doigt... Est-ce que quelqu'un a déjà vécu ce problème ? Est-ce que ça vous dit quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Problème de rotation du poignet

Message par Claire91 »

Ca ne me dit rien, mais je pense à une autre piste que tu pourrais explorer sir tu ne l'as pas encore essayée :
Je suppose que tu joues avec une mentonnière latérale. Peut-être qu'avec une mentonnière centrale tu serais plus à l'aise ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
La bouscarlo
Messages : 48
Inscription : lun. 26 mars 2012 12:06
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Entre Sorgue et Durance
Has thanked : 1 time

Re: Problème de rotation du poignet

Message par La bouscarlo »

Il est possible que ce soit la fracture de ton avant-bras gauche qui soit à l'origine du problème. Si le radius ou le cubitus sont fracturés, le cal qui va se former lors de la consolidation est en général un peu plus large que l'os intact et peut de ce fait limiter les mouvements du radius et du cubitus lors de la pronation (rotation interne) ou de la supination (rotation externe).
Avatar de l’utilisateur
Nicovideo
Messages : 8
Inscription : mer. 19 juin 2013 17:06
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme

Re: Problème de rotation du poignet

Message par Nicovideo »

Je suppose que tu joues avec une mentonnière latérale. Peut-être qu'avec une mentonnière centrale tu serais plus à l'aise ?
J'ignorais que ça existait... Mais effectivement, lorsque mon prof a davantage centré mon coussin, ça semblait mieux fonctionner... donc peut-être qu'une mentonnière centrale m'aiderait. Je lui en parlerai vendredi.

Merci pour vos réponses rapides ;)
Répondre