Douleurs à l'épaule liées au violon

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par puggy »

Bonjour !

J'ai eu il y a un an une tendinite à l'épaule droite, liée à la pratique du violon. Vue de dos, j'avais l'omoplate droit qui "tombait", en quelque sorte, mon épaule droite était roulée vers l'intérieur et j'avais des douleurs au trapèze droit. Le médecin m'avait dit de laisser tomber mon épaule et de porter mon bras en attelle.

Après des séances de kiné inutiles, un an après, je suis allée à une consultation gratuite de la clinique du musicien (Paris). Les docteurs/kinés sont top là bas, ils sont musiciens et savent de quoi ils parlent ! On m'a donné des exercices pour me remuscler et mieux me tenir quand je joue. Entre autres, il faut savoir que pour se tenir droit, tirer les épaules en arrière, c'est inutile et ça ne sert rien. M'enfin voilà, pour plus d'infos allez voir sur le site ou envoyez moi un mp :) je sais que ça fait mal et si je peux aider je serai ravie de vous donner mes exos de "remusclage"

Bye :)
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Claire91 »

C'est amusant, parce qu'il paraît que justement, la semaine dernière, il y avait une émission, dans la série "le magazine de la santé", sur la 5, consacrée justement à la clinique du musicien.
Elle doit pouvoir être consultable en replay, j'imagine.

Edit : Il s'agit de l'émission du 20 juin : http://www.tv-replay.fr/moteur/?q=magaz ... ng-q=false
A la base consacrée à la voix, mais qui présente un reportage sur une violoniste.
Elle est encore visible pendant 3 jours.

Edit bis (j'ai regardé) : Le reportage avec la violoniste est à 43'00 dans l'émission. Où l'on voit qu'un blocage du petit doigt peut venir de crispations au niveau du pouce. Que la position du poignet joue sur le tonus de la main...
C'est bref comme reportage, mais ça ouvre plein de portes... et ça donne envie de consulter !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Violin22
Messages : 3
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Violin22 »

Bonjour,
Cela fait 6 ans maintenant que je joue du violon,toute cette année j'ai eu quelques contractions musculaires qui ce sont bien traiter mais cela fait à peu près 1 mois que j'ai mal au tendon si vous pouviez me donner quelques conseils , étirements et exercices de remusclage cela m'aiderai !!! :D
J'ai egalement un stage bientôt et un examen d'entrée fin Aout j'aimerai pouvoir jouer normalement d'ici la !
Merci
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Zaphod »

Salut,

Il faudrait savoir quel tendon déjà, et ensuite surtout déterminer la cause de cette douleur.
Traiter la douleur c'est une chose, mais si tu ne traites pas la cause directe, ça ne fera qu'empirer, et une bonne tendinite installée c'est arrêt total du violon pendant au moins 2 mois, donc mieux vaut prévenir que guérir :lol:
Essaye d'identifier le tendon touché, et le geste qui déclenche les douleurs, et à partir de là on te donnera quelques pistes d'explorations ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Violin22
Messages : 3
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Violin22 »

Bonjour ,
Merci beaucoup et j'ai mal a l'épaule gauche(coiffe des rotateur )et cela descend legerement sur le biceps je crois que c'est au tendon du sus-épineux.
J'ai mal quand je vais a la corde de sol et quand je bascule mon coude gauche vers la droite pour avoir un quatrieme doigt bien rond par exemple .
J'ai également quelque fois mal à l'épaule droite mais moins.
Merci ! :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Zaphod »

Qu'en dit ton prof ?
Je pencherais pour un violon trop bas (donc tension excessive dans le bras gauche), et orienté trop vers devant.
Essaye d'avoir la volute à hauteur de la bouche voir du nez, et ramène-la un peu vers la gauche, quitte à passer sur une mentonnière centrale si tu es limite en bout d'archet.
Veille à garder une ligne d'épaules basse et détendue, sinon tes problèmes vont se répercuter à droite ;)
Surveille également ton pouce gauche, en t'assurant qu'il garde une fonction de soulagement du poids du violon, et qu'il ne se retrouve pas complètement sur le côté en étau avec la base du 1er doigt.
Tiens-nous au courant ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Violin22
Messages : 3
Inscription : jeu. 9 juil. 2020 10:59
Pratique du violon : 6
Has thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Violin22 »

Bonjour,
Merci beaucoup pour les conseils ! :D
Je ne fais plus de cours de violon depuis que j'ai mal donc depuis 4 semaines environ ,il m'a dit que pour soulager la douleur il faut mettre du froid et repos .
Je déménage pendant les vacances donc je passe un examen d'entrée fin Aout .
Il y aurai-t-il des etirements ou exercices qui aiderai en plus ?
Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Zaphod »

Le repos, le froid, et boire oui, ça soulage, mais ça ne corrigera pas le problème.
Pour les étirements tu peux en faire, des cercles larges avec les bras LENTEMENT avant de jouer, mais ça ne te protégera pas d'une tendinite qui est due à une mauvaise posture/tenue de l'instrument.
Pour ton examen, tu peux soulager les douleurs et limiter l'inflammation avec de la Kwan Loong (en massage deux fois par jour), attention à ne pas en mettre sur l'aisselle :lol: (sinon ça va chauffer très fort), mais ça doit rester ponctuel, ce n'est pas parce que tu n'as pas mal que le problème est réglé.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Cedin16 »

Zaphod a écrit : jeu. 9 juil. 2020 13:54 Qu'en dit ton prof ?
Je pencherais pour un violon trop bas (donc tension excessive dans le bras gauche), et orienté trop vers devant.
Essaye d'avoir la volute à hauteur de la bouche voir du nez, et ramène-la un peu vers la gauche, quitte à passer sur une mentonnière centrale si tu es limite en bout d'archet.
Veille à garder une ligne d'épaules basse et détendue, sinon tes problèmes vont se répercuter à droite ;)
Surveille également ton pouce gauche, en t'assurant qu'il garde une fonction de soulagement du poids du violon, et qu'il ne se retrouve pas complètement sur le côté en étau avec la base du 1er doigt.
Tiens-nous au courant ;)
C'est hyper important ce qui se dit la! et que les autodidactes le lisent bien et y pense ,c'est un sujet très délicat que même certain prof on du mal a gérer, il ne faut surtout hésiter a en parler des l'arrivé des premiers symptômes.

Quand je vois dans un vidéo de 8 minutes d'un journée de 40 heures les futurs dégâts qui se préparent . :-(
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Améliemelloo »

Zaphod, pourrais-tu détailler cette histoire de pouce en étau ?
En ligne
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Cedin16 »

Améliemelloo a écrit : jeu. 9 juil. 2020 20:48 Zaphod, pourrais-tu détailler cette histoire de pouce en étau ?
les doigts doivent tomber comme des petits marteaux sur la touche et le pouce ne doit pas être "l'autre partie de la pince" il doit être libre !
c'est le B, A - BA du violon ... alto , cello .... etc
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Zaphod »

Améliemelloo a écrit : jeu. 9 juil. 2020 20:48 Zaphod, pourrais-tu détailler cette histoire de pouce en étau ?
Le pouce a 2 rôles : soulager le poids de l'instrument (sauf lors des démanchés, pendant lesquels la tête accentue sa pression pour compenser), et servir de repère pour le placement de la main (comme l'index sur une règle graduée).
Or 95% peut-être des violonistes pincent leur manche et le serrent entre le pouce et la base de l'indexe. Du coup au lieu remplir ses rôles, il devient une source de crispation néfaste au jeu global.
Et c'est pareil pour la main droite...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Améliemelloo »

Ah oui oui ok je n'étais pas sûre d'avoir compris ça !

Oui moi-même je serre trop...
Je travaille là-dessus en ce moment... DETENTE
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 750
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Xylophaxe »

Zaphod a écrit : jeu. 9 juil. 2020 22:24
Améliemelloo a écrit : jeu. 9 juil. 2020 20:48 Zaphod, pourrais-tu détailler cette histoire de pouce en étau ?
Le pouce a 2 rôles : soulager le poids de l'instrument (sauf lors des démanchés, pendant lesquels la tête accentue sa pression pour compenser), et servir de repère pour le placement de la main (comme l'index sur une règle graduée).
Or 95% peut-être des violonistes pincent leur manche et le serrent entre le pouce et la base de l'indexe. Du coup au lieu remplir ses rôles, il devient une source de crispation néfaste au jeu global.
Et c'est pareil pour la main droite...
OK, mais par contre, petite question. Il faut bien compenser la force exercée par les doigts sur la touche. Pour ça, j'utilise le pouce, ce qui induit une légère crispation. Mais je ne vois pas comment équilibrer les forces exercées sur le manche par les doigts autrement que par le pouce
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Douleurs à l'épaule liées au violon

Message par Zaphod »

Xylophaxe a écrit : ven. 10 juil. 2020 17:57

OK, mais par contre, petite question. Il faut bien compenser la force exercée par les doigts sur la touche. Pour ça, j'utilise le pouce, ce qui induit une légère crispation. Mais je ne vois pas comment équilibrer les forces exercées sur le manche par les doigts autrement que par le pouce
très peu, tu peux parfaitement jouer sans que le pouce touche quoi que ce soit.
pour les passages où tu as besoin d'appuyer plus fort, là tu peux effectivement compenser avec le pouce, mais vers le haut et jamais sur le côté, ça doit être un point de support et pas un point de serrage.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre