Soin pour les doigts ?

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Soin pour les doigts ?

Message par Mathilde »

Hello à tous,

Quelle expérience avez-vous des soins qui traitent les gerçures et la peau abîmée des doigts des violonistes ?

En ce qui me concerne, il m'arrive d'avoir mal aux doigts après une longue session de répétition, et j'ai en effet la peau des doigts qui peut être abîmée, desséchée. J'hésite cependant à tenter ce genre de produits, parce que :
1- je ne veux pas faire disparaître la corne
2- par expérience, les produits nourrissant artificiellement la peau la rendent dépendante, et dès qu'on arrête, les gerçures repartent de plus belle (cf baume à lèvres par exemple).

Un avis ?
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Soin pour les doigts ?

Message par LionelB »

Ça dépends exactement de ce que tu as ?

Pour ma part les gerssures ou craquelures de la peau (qui peuvent aller jusqu'au sang) se produisent à la commissure des ongles.

J'ai peu testé les produits car cela ne m'attire pas donc j'ai une autre technique radicale : se couper les ongles le plus possible (quasiment éliminer la zone blanche). Puis avec le coupe ongle couper aussi la peau qui s'épaissit devant l'ongle d'un coin à l'autre. Elle ne ressemble pas à de la peau morte pourtant on peut en couper un peu quand même sans problème. Attention à ne pas faire de plaie en allant trop loin.

Les deux ne permettent pas de supprimer le début de gerssures (on la voit encore très légèrement) mais elle ne se déchire plus et n'est plus sensible. Problème règlé.

C'est nécessaire pour la main gauche mais aussi le pouce droit.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Soin pour les doigts ?

Message par Mathilde »

A peu près ce que tu décris (pas de problème au pouce droit en revanche) ! J'essayerai la technique de couper la peau durcie très proche de l'ongle.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Soin pour les doigts ?

Message par LionelB »

Pour être plus précis : j'utilise le petit coupe ongle adapté aux enfants pour retirer la peau qui borde l'ongle. Sur le devant c'est facile, aux coins c'est plus compliqué avec la courbure. ;)

J'ai remarqué que cette réduction d'épaisseur évite que la crevasse ne se déchire. Tant que la température extérieure est supérieur à 10*, je dois le faire 1 fois par mois mais en dessous, 1 ou 2 fois par semaines.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Soin pour les doigts ?

Message par Remy »

Les guitaristes aussi ont ce probleme. Les ongles courts comme le dit LionelB, et la lime a ongle pour la peau en trop. Ce sont les conseils qui ont le mieux marches pour moi.
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Mathilde
Messages : 64
Inscription : dim. 21 mai 2017 12:38
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Soin pour les doigts ?

Message par Mathilde »

Remy a écrit : mer. 16 août 2017 20:21 Les guitaristes aussi ont ce probleme. Les ongles courts comme le dit LionelB, et la lime a ongle pour la peau en trop. Ce sont les conseils qui ont le mieux marches pour moi.
Oui, les ongles courts, obligatoirement, of course. :)

La lime à ongles pour la peau en trop doit en plus aider à former encore plus de corne, donc c'est tout bénèf'.
Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 78
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Soin pour les doigts ?

Message par Remy »

Le papier de verre aussi, plus ou moins fin selon les peaux et besoins… question de choix. Mais juste un peu, il ne faut pas tout enlever mais polir.

Pendant des années, ma corne pelait, et repoussait, et pelait. J’ai cherché en ligne et trouvé la technique « papier de verre ». Maintenant, je n’ai plus vraiment de corne ; je dirai que la peau est plus épaisse et dure, mais pas comme la corne que j’avais avant. Des que ça commence à craquer ou gercer, je lime. Avec le temps, c’est devenu une habitude de se couper les ongles courts, les limer, puis limer la peau au passage.

Si la peau est trop souple, l’alcool à 90 faits l’affaire. Eric Clapton fait ça (parait-il).
Trop dur, limer et/ou vaseline. Je déconseille l’Aloe Vera car c’est trop efficace, la peau devient tendre comme un bébé. :hehe:
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman
Répondre