Tenue du violon

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Jean-Philippe
Messages : 10
Inscription : sam. 15 sept. 2007 17:31

Tenue du violon

Message par Jean-Philippe »

Bonjour,
Je fais du violon...depuis deux jours. J'apprend seul. Je pense tenir l'archet à peu près correctement gràce à de nombreux sites internet, par contre la tenue du violon m'inquiete. Pendant que je joue ça se passe plutôt bien, mais dès que j'arrete de jouer j'ai des douleurs au bras(au muscle de l'avant bras et vers l'articulation) et au poignet. Est ce normal lorsqu'on débute(parce que l'on est crispé) comme au piano par exemple?

Merci
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Tout ce que je peux dire c'est que j'en suis début 4ème année et j'ai toujours mal à l'épaule et au bras au bout d'un moment..

Quand on ne commence pas petit je suppose que c'est un peu inévitable.. ce sont des positions auxquelles on est pas habitué.. :unsure:
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Je pense qu'au début c'est un peu normal d'avoir quelques douleurs, le temps de s'habituer à la nouvelle position, et puis oui on a tendance à se crisper aussi. Mais déjà, as-tu mis un coussin (ou épaulière)???
Jean-Philippe
Messages : 10
Inscription : sam. 15 sept. 2007 17:31

Message par Jean-Philippe »

non, tu penses que ça en vaut la peine d'investir la dedans?
Avatar de l’utilisateur
luce
Messages : 1191
Inscription : lun. 10 avr. 2006 13:15
Pratique du violon : 0
Localisation : RP

Message par luce »

Oui!!! la plupart des violonistes jouent avec, et tu veras qu'avec ça n'a rien à voir tant au niveau du confort que pour le jeu (pour vibrer, démancher...)
C'est la première chose que ma prof m'avait demandé d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 141
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:16
Pratique du violon : 6
Localisation : Lot et Garonne

Message par Dodo »

moi j'en ai un depuis le début, de coussin.

Cela m'arrive encore d'avoir mal, alors maman m'oblige à m'arrêter et à détendre mes épaules et mes bras.

elle me rappel qu'il faut que je pense à avoir les épaules bien en bas pour pas me crisper. Le mots d'ordre: "reste le plus souple possible et n'oublie pas de respirer tes muscles on besoin d'air"...ça marche pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

n'oublie pas de respirer tes muscles on besoin d'air
C'est assez judicieux, comme conseil... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Dodo
Messages : 141
Inscription : dim. 15 juil. 2007 18:16
Pratique du violon : 6
Localisation : Lot et Garonne

Message par Dodo »

ben oui si tu respire pas bien tes muscles sont pas bien irrigués et c'est la crampe garantie.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Message par renaud »

La première chose est de refuser la crispation, ce n'est pas un passage obligé, il ne faut pas "souffrir pour être beau/belle. Il faut prendre le temps d'identifier son origine et de trouver une autre manière de faire, cela demande du recul car la somme d'éléments à prendre en compte (équilibre général, place de chaque articulation, pour trouver cette posture où tout est relaché) est très grande et très complexe.

A tous les niveaux, il faut être le plus relâché possible, c'est la base avant de commencer à faire quelque chose. La tension détruit tout, y compris la capacité d'écoute!

Je développerai un peu plus tard.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Jean-Philippe a écrit :non, tu penses que ça en vaut la peine d'investir la dedans?
Bienvenue Jean-Philippe.

Au début j'avais un coussin. :rolleyes:
Maintenant j'ai un support Kun, je me sens beaucoup mieux comme ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

Je suis d'accord Renaud, perso ma main droite cafouille à fond dès que je me crispe.. :wacko:

Mais pour le bras gauche ce n'est vraiment pas la crispation, enfin je ne pense pas, j'ai un cou un peu long et même avec le coussin (K) je compense encore avec l'épaule, du coup j'ai mal au bout d'un moment...

Mon 4ème doigt a du mal sur la corde sol lui, :ninja: et du coup là aussi ça fait bobo au bout d'un moment.. :unsure:

Pourtant je n'ai pas l'impression de me crisper.. peut être que si, mais je ne vois pas comment y remédier :huh:
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Message par luz »

Je te conseille également d'essayer de jouer avec un coussin ou un machin genre barre khun ... A toi de voir commet tu te sens avec les différents modèles qui existent...

au passage, question (je crois qu'elle a déjà été posée sur le forum, mais je ne me souviens plus où): est-il vrai qu'il vaut mieux habituer un violoniste débutant à jouer sans coussin, le corps à même la table du violon??? Renaud (ou les autres), tu en sais plus?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

J'ai commencé par un coussin puis au bout de 6 mois, j'ai opté pour la barre. J'avoue me sentir bien mieux avec la barre.

Je ne pense pas que l'on doit obligatoirement "souffirir" au début. Ce n'est pas parce que on commence tard que nos muscles sont pas habitués ou autre. Après, ca dépend aussi où on a mal et quel niveau de douleur, alors faut que je mesure mes propos. Pour moi, on ne doit pas avoir mal quand on joue. On doit être confortable, à l'aise. sinon, c'est qu'il y a un pb dans notre posture.
Avoir mal au cou, aux épaules au bout de 15 minutes, là, je dis ALERTE ! C'est pas normal. Qu'on ait mal au bout de 2h, de jeu OK.
Après si tu as mal au niveau des tendons, c'est pas bon du tout non plus. Tu risques la tendinite. Au début, il vaut mieux moins en faire mais bien le faire et surtout être à l'écoute de ton corps. Si tu veux aller trop vite ou trop forcer, effectivement, tes muscles ne sont pas habitués et ils vont gueuler.

Si tu as mal à quelque part, trouve pourquoi tu as mal et agit en fonction.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Message par All »

Qu'est ce qu'on peut faire pour éviter d'avoir mal au dos, cou et épaules au bout de 15 mn, parce que moi c'est ce qui m'arrive?
Est ce que c'est forcément du à une mauvaise position?
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Qu'est ce qu'on peut faire pour éviter d'avoir mal au dos, cou et épaules au bout de 15 mn, parce que moi c'est ce qui m'arrive?
Est ce que c'est forcément du à une mauvaise position?
Si au bout de 15 minutes, tu as mal au cou, au dos, aux épaules, je dirais que OUI, c'est à cause de ta position.
Tu es peut être crispé. Descend tes épaules, tien toi bien droit, et soutien bien ton violon. C'est pas facile d'expliquer la position. Il faut que tu te sentes bien. Regarde tout plein de site, c'est très bien expliqué. Prends toi en photo pour nous montrer sinon, ou filme toi, on pourra peut être t'aider :D
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Répondre