les tendinites du violoniste et l'Ostéopathie

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
fifine
Messages : 330
Inscription : mar. 5 déc. 2006 13:20
Pratique du violon : 0
Localisation : finistère nord

Message par fifine »

Cette année je suis à l'iufm pour préparer un capet de technologie. Mon projet est de faire une powerball. Cet objet a été beaucoup utilisé que en kinésithérapie mais maintenant on s'en sert pour s'amuser ou pour muscler. Il sert principalement aux sprotifs ou aux musiciens.

Voici quelques exercices :

http://www.powerball-club.com/exercises/1.html

Regarder ce que ça donne avec un champion du monde :

http://fr.youtube.com/watch?v=E0v05iaYZC0
Bloodypura
Messages : 6
Inscription : mer. 5 sept. 2007 20:39

Message par Bloodypura »

J'aimerais savoir si parmis vous certains se sont vu confronté à une dystonie de fonction ?

c'est un trouble moteur d'intensité variable caractérisé par la contraction involontaire de certains muscles, fixant un segment ou un membre entier dans une attitude particulière. Ce trouble touche environ un musicien sur cinq. On se voit dans l'impossibilité quasiment du jour au ledemain, de réaliser un phrasé, un passage particulier d'un morceau ; les doigts ne répondent plus alors que ce même passage se faisait sans difficulté auparavant.

Est ce que parmis vous, cette sensation de perte de contole du mouvement a déjà été ressenti ?

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

Bloodypura a écrit :J'aimerais savoir si parmis vous certains se sont vu confronté à une dystonie de fonction ?...
Est ce que parmis vous, cette sensation de perte de contole du mouvement a déjà été ressenti ?
merci d'avance :)
Trop heureux de te rendre service Bloody, si la perte de contrôle au niveau des neurones est prise en compte, alors il te faut absolument interviewer notre Malki national, quoique son cas tient peut-être davantage de l'asthénie que de la dystonie...
Avatar de l’utilisateur
Shokin
Messages : 721
Inscription : sam. 6 mai 2006 18:32
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Suisse

Message par Shokin »

Kermit a écrit :j'ai deja choppé une tendinite au niveau du poignet gauche ... bas ca fait mal ... :-(
Faudra que je fasse attention. Mon tit quatrième doigt a parfois de la peine à faire le ré sur la corde de sol. On me dit de bien avancer mon bras (mon coude) gauche, mais ça me fait parfois crisper toute la main et l'avant-bras gauche (alors une tite pause... je laisse tomber les bras, sans les baisser).

Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Message par thé »

les doigts ne répondent plus alors que ce même passage se faisait sans difficulté auparavant
Euh je dois avouer que cela m'arrive régulièrement et c'est très perturbant.. :huh: on en vient à douter du pouvoir du travail.. :unsure: Je n'avais jamais pensé à douter de moi en fait :D ..en même temps cela fait longtemps que je vis avec moi-même j'ai donc dévelloppé tout naturellement une sorte d'indulgence passive face à ce genre de débilité ^_^

Par contre je dois dire que cela ne dure pas, le temps de reprendre plusieurs fois lentement la phrase et le mouvement normal revient, parlons nous quand même de la même chose :huh: ?
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Message par pierre »

thé a écrit :...Je n'avais jamais pensé à douter de moi en fait ...j'ai donc développé tout naturellement une sorte d'indulgence passive face à ce genre de débilité
quelle belle affirmation... :wub:
Thé très forte !
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: les tendinites du violoniste et l'Ostéopathie

Message par Fifounette »

Je pense qu'il ne faut pas confondre la réelle dystonie de fonction d'un simple "butage" technique ou psychologique sur un passage précis d'un morceaux ... Moi aussi ça m'arrive tout le temps de "bugger" sur des endroits difficiles (faut dire que je me monte très vite la tête dès qu'un truc passe pas j'en fais une montagne ) ou bien d'arriver parfaitement à jouer un passage et on sait pas pourquoi le lendemain ça marche plus ... Ce n'est pas pour autant que je suis atteinte de cette maladie ... d'ailleurs le chiffre (1 musicien sur 5) me surprend énormément parce que je pensais tout de même la proportion beaucoup plus faible ... J'ai rarement vu des dystoniques dans mon entourage musical, on connaît tous le pianiste Glenn Gould qui était atteint et sinon je connais une prof de piano dans mon conservatoire "natal" qui a une belle dystonie de l'annulaire droit qui ne répond absolument plus à ses demande et qui reste effectivement coincé dans une posture peu naturelle (toujours plus relevé vers le haut que les autres doigts) .
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re:

Message par renaud »

Bloodypura a écrit :J'aimerais savoir si parmis vous certains se sont vu confronté à une dystonie de fonction ?
Je connais quelqu'un, qui a du arrêter à cause de ça, alors qu'il avait un prix de CNSM.
Si tu souhaites le contacter, je ne suis pas sur de retrouver ses coordonnées.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Bloodypura
Messages : 6
Inscription : mer. 5 sept. 2007 20:39

Re: les tendinites du violoniste et l'Ostéopathie

Message par Bloodypura »

Bonjour,

C'est très gentil à vous de me répondre. Mais j'ai ouvert ce topic en 2007 et et je ne suis plus à la recherche de témoignages.

Merci tout de même.

Bonne journée.

Cordialement.
Répondre