recherche témoignages équilibre postural & enseignt du v

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
All
Messages : 474
Inscription : dim. 19 août 2007 15:15
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ille et Vilaine
Contact :

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt

Message par All »

Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
La tenue de l'instrument plutôt, la posture je n'en ai pas le souvenir, la main gauche et la main droite.

2. de quelle façon le font-ils?

b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)
Mais surtout de façon concrète

3. utilisent-ils le contact physique?
Rarement

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?
A l'époque non pas spécialement, maintenant oui comme je travaille seule.


5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).
Son plus clair, moins brouillon, d'ailleurs dès que je fatigue, je ne fais plus attention et je croche toutes les cordes.


pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
Cycle 1
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
Expérience passée (5 ans de cours)
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige :D )

française



A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
Oui, au dos entre les épaules (mais bon ça m'arrive d'avoir mal sans faire de violon), aux bouts des doigts.
où?
quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?
Le dos c'est récent, et les doigts je crois que la réponse a été que c'est parce que je ne jouais pas suffisament pour que mes doigts soient habitués et qu'avec le temps je ne devrais plus avoir mal.

Voilà :)
Bouclesdor

"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé" Voltaire
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Message par Anne-Claire »

Gilles, si tu regardes la violoniste dont tu as mis une vidéo en lien, son poignet est un très bon exemple. :wub:

le poignet ne doit surtout pas faire d'angle dans un sens ou dans l'autre sinon cela crée des tensions (en + de gêner pour la virtuosité).
il a alors une marge pour bouger un petit peu si besoin (dans les deux sens).
j'ai peur que le poignet rond dont tu parles soit un poignet dirigé vers la tête du violon... en fait la main doit être le plus possible dans l'axe du bras.

d'autre part pour la souplesse du bras gauche, fais-tu balancer ton coude sous le violon de temps en temps pour le détendre? (même en jouant)


bon, ça fait bcp d'indications comme dit Malkichay et j'avoue qu'il est très difficile de penser toujours à tout
:huh:
malheureusement pour ce qui est du violon classique, ces histoires de tenue ou de posture sont obligatoires pour pouvoir jouer ce répertoire.



sinon, la sonate n°7 de beethoven par Sokolov c'est absolument magique...
:wub: :wub: :wub:
merci pour le lien!! _biz_
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Message par violoniste 108 »

1. quelle est la place de l'équilibre corporel et de la gestuelle dans votre enseignement?

elle doit être importante mais il ne faut JAMAIS oublier qu'il faut d'abord tenir compte de la MORPHOLOGIE de l'élève. et surtout de l'âge!!!les petits ont du mal à coordonner leurs mouvements et connaissent très mal leur corp

2. concrètement, comment faites-vous travailler vos élèves sur ces points en fonction de chaque cycle et de l'âge de vos élèves?

cela prendrait 15 pages de forum....voir réponse ci-dessus

3. les élèves sont-ils réceptifs à ce travail? sont-ils motivés?

les élèves sont motivés quand le professeur a pris la peine de leur montrer pourquoi il faut le faire. je commence par leur faire jouer du violon sans chercher midi à 14h et ensuite c'est eux qui demande comment faire pour...

4. lorsqu'ils le deviennent, quels progrès observe-t-on dans leur jeu?

as tu déjà enseigné???
je ne veux pas être rabat joie, mais ton mémoire.....ca va ressembler à des tas de solutions en vrac....il faudrait que tu prennes le temps d'essayer avec des élèves avant de rendre ton memoire....sous peine que tes examinateurs se posent des questions....

bon courage à toi ....

_biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Merci Emmanuel B, cela finira bien par venir.

Malky, si je ne suis pas obligé de jouer par exemple la 2ème DB au violon ça va aller. :D
Anne-Claire a écrit : Le poignet ne doit surtout pas faire d'angle dans un sens ou dans l'autre sinon cela crée des tensions (en + de gêner pour la virtuosité).
il a alors une marge pour bouger un petit peu si besoin (dans les deux sens).
j'ai peur que le poignet rond dont tu parles soit un poignet dirigé vers la tête du violon... en fait la main doit être le plus possible dans l'axe du bras.
Je vais étudier ça attentivement, merci du conseil.
En fait lorsque je regarde ma main, je tourne donc l'avant bras de 15 degrès maximun, ensuite je force et le poigné commence à s'arrondir.
En fait mon avant bras n'est vraiment pas souple. :D
J'aimerai bien voir des radiographies d'avant bras de violoniste ayant commencé à 5 ans, je suis persuadé que le bras doit-être tordu.
Elle m'a demandé hier d'être plus détendu du bras gauche, je vais essayer.
d'autre part pour la souplesse du bras gauche, fais-tu balancer ton coude sous le violon de temps en temps pour le détendre? (même en jouant)
Oui j'essaye de balancer, j'oublie parfois, elle me l'a fait remarqué encore hier, la pauvre.

Je plein ma prof de violon, elle me répète souvent les mêmes choses, ça rentre tout doucement. :D
bon, ça fait bcp d'indications comme dit Malkichay et j'avoue qu'il est très difficile de penser toujours à tout
En fait lorsque tu regardes la position de la jeune femme (cajun), son poigné avec la paume de la main vers le haut, ne fait pas mal du tout, mais le petit doigt devient trop court. :D

Le suis passé voir ton site violoniste 108, j'ai écouté les extraits, le graphisme du site est propre (alsacréation on dirait).
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Message par Anne-Claire »

le poignet de la femme cajun n'était pas celui dont je parlais!!!
:wacko:
ça c'est à éviter tout comme l'excès inverse.
la vidéo dont je te parlais est en lien dans ton post plus haut
(http://fr.youtube.com/watch?v=iVuyh-Hs9 ... re=related)

_biz_
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par gillesweb »

Anne-Claire a écrit :le poignet de la femme cajun n'était pas celui dont je parlais!!!
:wacko:
ça c'est à éviter tout comme l'excès inverse.
la vidéo dont je te parlais est en lien dans ton post plus haut
(http://fr.youtube.com/watch?v=iVuyh-Hs9 ... re=related)

_biz_
J'avais compris. merci. _biz_
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Message par Anne-Claire »

je commence la rédaction de mon mémoire dans 3 semaines,
en attendant le sujet est toujours d'actualité!
merci d'avance! _biz_ _biz_ _biz_ _biz_
tisseranne
Messages : 319
Inscription : sam. 5 mai 2007 01:31
Pratique du violon : 3
Localisation : sud ouest

Message par tisseranne »

Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
Oui.
Au départ elle m'a laissé jouer dans la position que j'avais prise en reprenant le violon toute seule. Mais au fur et à mesure qu'on abordait les difficultés, il y a des choses que je n'arrivait pas à faire, n'ayant pas la tenue adéquate. D'abord il a fallu me décrisper, car cela faisait trembler le bras droit : position de tout le corps, souple sur l'appui des deux jambes. Puis les coudes "posés". Puis baisser le poignet droit. (Quand je ne fais pas tout ça, je crispe un max...) puis remonter la main gauche (j'avais les droits trop haut, ça me faisait perdre du temps dans les passages rapides). Puis la pince entre pouce et index pour justesse dans les démanchés. Puis repositionner le violon : plus devant et plus bas, pour arriver à mieux passer les double-cordes mi-la. Puis... je crois que c'est tout pour l'instant...


2. de quelle façon le font-ils?

a. utilisation de l'imaginaire (ex : pense que tu es une marionnette...),
b. de façon abstraite (ex : tiens-toi droit...)
c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...)

a pour le staccato : "pensez à un petit animal qui ferait des bonds, mais en longueur et vraiment à ras du sol" Je ne me souviens plus de ce qu'elle m'avait dit, mais effectivement toutes ses autres explications n'avaient pas marché, celle-là a marché.
Egalement, pour décrisper : penser à ces gens des enfants, où il y en a un au milieu qui se laisse balancer par les deux autres qui le poussent...
Pour le vibrato, la souplesse du poignet : penser à ces jouets au bout d'un ressort...
b ou c aussi, c'est au coup par coup et en fonction de la situation, de la difficulté à aborder.


3. utilisent-ils le contact physique?

Il est plusieurs fois arrivé qu'elle dirige l'archet "par-dessus" ma main pour me faire bien sentir le mouvement de celui-ci.
pour le vibrato : me faire bouger et sentir le mouvement du poignet


4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?

Oui.

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).

Oui. Plus de précision, un son plus fluide (archet), plus de vitesse et de justesse (position de la main gauche).


pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
Difficile de répondre : j'ai appris, arrêté, repris... Apparemment elle me fait travailler en ce moment sur des morceaux niveau 3-4 ans

2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
présente, j'ai repris le violon depuis un an et demi

3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige )
francaise


avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon? où?
Je ne sais pas si c'est le violon, mais il m'est arrivé d'avoir des raideurs en haut de l'épaule droite, près de la nuque... J'ai tendance (quand je ne fais pas attention) à trop lever le bras droit, alors je crispe l'épaule... Il faut toujours que je me surveille.

quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?
J'en ai pas parlé, n'étant pas tout à fait sûre que c'est lié au violon.

Je rajoute : tu as sûrement lu le livre de Dominique Hoppenot, beaucoup de choses se recoupent avec ce que dit ma prof.
Avatar de l’utilisateur
Batisme
Messages : 45
Inscription : jeu. 27 mars 2008 17:20
Pratique du violon : 0
Localisation : Besançon enfin tout près quoi ^^

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt

Message par Batisme »

Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
Bien sur ^^

2. de quelle façon le font-ils?

c. de façon concrète (ex : tes chevilles doivent être dan l'axe vertical de tes hanches et de tes épaules...) j'avais uen prof très carrée ^^ très rationnelle

3. utilisent-ils le contact physique?
oui pour repositionner ou alors pour enfoncer les doigts sur les cordes jusqu'à ce qu'ils deviennent tout bleu ^^

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul?
On essaye... mais entre la théorie et la pratique il y a une marge et perso je me concentre beaucoup plus sur ce que je joue qu'à ma position... c'est un tors je le sais...

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).
Ouais mais pas très flagrant... après c'est toujours pareil ca dépend quoi...


pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
fin de 2C4
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente
experience passée puisque je n'ai pas le temps de reprendre en ce moment mais je vais tout faire pour combiner avec mes études l'année prochaine
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige :D )

Francaise

A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
oui mais ca n'a jamais été prouvé que c'est à cause du violon mais ca se pourrait c'est à l'épaule droite (différence de musculature des muscles surement dû au déséquilibre...)
quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)?
Elle m'avait conseillé d'aller voir un chiropracteur
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Message par Prune »

J'ai commencé le violon au mois d'octobre après plusieurs années de piano si bien que ce qui m'a posé le plus de problèmes au début, c'est bien la posture. J'entends par là: bras, poignet, archet... Je savais faire toutes les notes avant de prendre mon premier cours en revanche, faire un beau détaché large de la pointe au talon et vice versa m'étais impossible. Voilà maintenant que tu connaîs un peu mon parcours, je vais répondre à tes questions.

Aux élèves et anciens élèves de violon "classique" :

1. Vos professeurs vous font-ils travailler la posture et la tenue de l'instrument?
Oui énormément. Mon prof est très "archet". Ma posture était naturellement correct mais pas le tenue de l'archet.

2. de quelle façon le font-ils? La méthode Paganini. Des exercices sur des rondes puis blanches etc. Il me montre, me remontre puis je le fais et refais jusqu'à y arriver. Il me corrige en même temps que je le fais. Au début, Il m'a conseillé de jouer devant une glace pour jouer en tenant bien droit l'archet

3. utilisent-ils le contact physique?Oui surtout au début: il me rectifiait le bras, le poignet...

4. Faites-vous attention à ces points (équilibre postural, tenue de l'instrument) lorsque vous travaillez votre instrument tout seul? Oui, vu que tout le reste va bien. C'est l'archet qui me limite le plus.

5. Avez-vous constaté des changements, des progrès, après y avoir prêté plus d'attention?
Précisez (habileté, son, précision...).
Oh que oui. Après mon premier cours j'arrivais à aller du talon à la pointe. Avant de prendre des cours, je préférais jouer au talon ou au milieu parce-que la façon de me tenir ne me permettait pas d'atteindre la pointe (je te laisse imaginer le truc!). Maintenant, j'adore jouer à la pointe.
Je peux jouer une note longue plus vite sans que ça grince.
J'arrive à nuancer le son sur une même note en enfonçant plus l'archet.
Je commence à maîtriser les "petites vagues": détacher en rebondissant un peu, sautillé...
Et la plus grande surprise: mon poignet commence à s'assouplir et à suivre le mouvement (je le vois quand je joue devant ma glace). Donc mon archet est plus droit maintenant donc le son est plus uniforme, plus maîtrisé

pouvez vous me préciser :
1 votre cycle, niveau
1ère année mais je ne peux pas me comparer non plus à un débutant qui n'a jamais fait de musique
2. si c'est une expérience passée (combien de temps environ) ou présente Présente, j'ai eu mon cours ce matin et je m'exerce chaque jour
3. la nationalité de votre professeur (forum international oblige ) Je ne lui ai jamais demandé mais je dirais français

A tous

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?
oui mais ca n'a jamais été prouvé que ce n'est qu'à cause du violon

Quand je joue plus d'une heure par jour pendant plusieurs jours de suite (par exemple pendant les vacances): douleurs à l'omoplate gauche (mais bon ce n'est peut-être pas que le violon parce-que je travaille beaucoup à mon bureau sans trop bouger)
Et en ce moment, je vois la troisième position avec les démanchés (pas toujours très doux, mais ça s'arrange) et le vibrato (je serre bien mon violon dans le cou quand je décolle la main) donc j'ai une rougeur, parfois du purpura (ce sont des petites flaques de sang sous la peau dû a l'éclatement des petites vaisseaux) et maintenant presque une petite plaie au niveau de la mandibule gauche: je met donc un petit chiffon pour éviter de me limer l'os.

quelles ont été la réactions de vos professeurs (si vous leur en avez fait part)? je le lui en ai pas fait part pour l'instant: pour le moment mon problème, c'est mon cordier et mes tendeurs (cf mon message dans la rubrique lutherie).

Voilà j'espère que ça va t'aider. Bon courage pour ton mémoire parceque ça va sûrement te faire beausoup de travail.
Meyer Béhar
Messages : 5
Inscription : dim. 7 févr. 2010 17:35
Pratique du violon : 70
Sexe : Homme

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt du v

Message par Meyer Béhar »

Bonjour,
Il est hors de doute que la tenue traditionnelle du violon n’a rien d’ergonomique.
La contraction des muscles du cou entraine, à la longue, des pincements de nerfs avec des douleurs a l’ épaule et au bras, et des paralysies passagères des doigts. Le frottement sur le cou ou la joue provoque irritations et kystes.
Ayant moi-même souffert de tout cela, j’ai développé un harnais qui maintient le violon ou l’alto sur l’épaule sans utiliser le cou ni le menton. Je l’utilise depuis plusieurs années et je peux jouer trois heures d’affilée sans douleurs dans le cou ni paralysies des doigts.
Je ne saurais trop recommender l'utilisation de ce harnais dès le début des études de violon ou surtout d'alto chez les enfants. Cela leur assurera un développement normal de la colonne vertébrale.
Le harnais est disponible chez Monsieur André Levi, Luthier, 48 Rue de Rome à Paris, Tel 014-3878806 . Il existe un modèle "enfants".
Le harnais permet de jouer complètement décontracté.
Essayez le donc et tenez moi au courant.
Cordialement ;
M. Béhar
meirbehar@yahoo.com
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Re: recherche témoignages équilibre postural & enseignt du v

Message par Anne-Claire »

est il possible de voir en photo ce harnais? pour avoir une idée de ce que c'est?
merci!
Répondre