aïe aë aïe!

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.

avez-vous déjà eu des douleurs à cause du violon?

jamais
19
18%
exceptionnellement
44
42%
régulièrement
35
33%
au point de consulter médecin ou kiné
8
8%
 
Nombre total de votes : 106

Avatar de l’utilisateur
valou95470
Messages : 480
Inscription : lun. 21 avr. 2008 09:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Femme
Localisation : val d'oise

Re: aïe aë aïe!

Message par valou95470 »

merci de vos conseils!!
c'est vrai que dés que je me met au violon j'ai mal au dos et les douleurs sont tenaces!!
mon prof m'a dit que c'est parce que je n'ai pas l'habitude de jouer du violon car je debute et que mon dos n'ai pas habituer!!
que dois je mettre dessus pour me soulager?
merciii
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: aïe aë aïe!

Message par mamma di giulio »

bled a écrit :Oui dans mon cas je parlais de douleur moral
Mais y a t'il vraiment de douleur physique ? ce cassé une jambe est-ce une douleur ? j'entends oui ca fait mal...mais c'est futile comparer a la vrais douleur de l'âme

après si on rentre dans un débat philosophique ce n'est pas pour me déplaire mais on pars un peu (beaucoup) en H.S
ho capito che hai provato un forte dolore nell'anima...la cosa mi dispiace molto, comprendo quando questo succede che non sia facile uscirne fuori, spero che tu abbia superato l'esperienza, concordo nel pensare che il dolore sia l'emozione più forte che esiste, però anche se ci sentiamo morire ci dice che ancora siamo vivi

Je comprends que vous avez essayé une forte douleur dans l'âme... ce que je suis très désolé, je crois que lorsque cela se produit que ce n'est pas facile, j'espère que vous avez dépassé l'expérience, je pense que la douleur est la plus forte émotion qui existe, mais même si nous estimons mourir nous dit que nous vivons _biz_
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: aïe aë aïe!

Message par Fifounette »

définitivement non jamais un violoniste ne doit souffrir (physiquement j'entends) pour pouvoir mieux jouer !! non mais franchement qui c'est qui est allé vous pondre ces âneries ??? prenez n'importe quel prof un minimum compétent , n'importe quel bouquin parlant de ça (j'en profite pour faire la pub de "gestes et postures du musicien" par marie-christine mathieu qui est excellent) et vous verrez que le leitmotiv c'est : dès qu'une douleur apparait c'est le signe d'une mauvaise posture , d'une mauvaise tension , qu'il faut alors absolument chercher à corriger après avoir trouvé d'où cela venait !
ensuite pour ce qui est de la souffrance psychique , je ne doute pas que le fait d'être torturé de l'esprit puisse éventuellement aider à faire passer plus d'émotions , mais j'ai aussi vu des cas où quand le violoniste était déprimé au contraire ça le faisait faire n'importe quoi donc bien peser le pour et le contre si on est pas en forme des fois ça peut donner de très mauvais résultats ...
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: aïe aë aïe!

Message par thé »

Pour ce qui est de la douleur .. je crois qu'on dit douleur physique et souffrance morale :mrgreen: ...coça tout le mond est content :langue2:

Je suis d'accord Fifounette, c'est quoi tous ces maso :happy1: .

Par contre il faut avouer que si tu commences tard (comme moi :happy1: ) tu vas forcément en baver un peu, c'est inévitable.. :gene2: Perso j'ai mal au cou et à l'épaule gauche (problème de cou un peu long donc je monte l'épaule :/ ) mais de moins en moins j'avoues. Douleur dans les doigts aussi au début (4e doigt un peu petit.. donc très sollicité..)

Puis depuis que j'essaye de vibrer je dois arrêter au bout d'un moment sinon mon tendon niveau avant bras tire très fort :mrgreen: (chouitée crispée... oui oui :gene3: )

Puis le bout des doigts..mais ça ça n'intéresse pas notre sondeuse :tongue: n'empèche que ça fait mal quand la corne est partie :(
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: aïe aë aïe!

Message par Fifounette »

oui et comme je le disais , toutes le douleurs que tu me décris sont dues à des tensions ou a une mauvaise posture . apprends à les corriger avec l'aide d'un bon professeur et tu verras que le violon n'est absolument pas un objet de souffrance inévitable ! (une fois que tu auras de la bonne corne au bout des doigts ;))
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: aïe aë aïe!

Message par Briel »

Fifounette >>> tes MP ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
gato
Messages : 6
Inscription : jeu. 21 août 2008 10:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Re: aïe aë aïe!

Message par gato »

T?moignage : lors d'un stage de violon sur un we, le dimanche matin, le prof nous dit de laisser les violons dans leur ?tui et nous voil? partis pour une petite demi-heure de gym, principalement le haut du corps. Et de nous expliquer que si on regarde la pratique instrumentale avec un peu de recul on s'aper?oit que c'est tr?s physique.
Cet ?chauffement a ?t? tr?s efficace et ?? reste ce que j'ai principalement retenu de ce stage.
Pour moi le meilleur rem?de au mal de dos ce sont quelques mouvements d'?chauffement et un peu de tai-chi, 1/4h avant de commencer ? jouer, un peu plus si n?cessaire apr?s une longue s?ance avent des ?tirements, et oui les tendons ?? s'entretient AVANT d'avoir mal. Chaque fois que j'ai voulu "?conomiser" ce 1/4h mon dos me l'a fait regretter.

Autre remarque, surtout pour les jeunes futurs pros, ne jouez pas avec vos tendons, une tendinite ne se r?pare presque jamais. On la supporte quand on est jeune et puis pass? la quarantaine ?? peut facilement devenir un handicap r?el. Je viens de racheter du matos ? un guitariste qui a moins de 30 ans, il arr?te tout ! Tendinites ? r?p?tition dans main et bras gauches, c'est devenu trop insupportable !

Pour finir un coup de gueule vers ceux qui disent que c'est "bon de souffrir". Entendu d'un toubib de l'h?pital Gustave Roussy de Villejuif (canc?rologie) "ici vous ne souffrirez pas, souffrir est la pire des maladies, si vous souffrez c'est qu'on n'aura pas fait notre travail".
Avatar de l’utilisateur
Gastiflex
Messages : 195
Inscription : lun. 25 août 2008 23:09
Pratique du violon : 0
Localisation : Saint-Denis

Re: aïe aë�ïe�

Message par Gastiflex »

R?guli??ment au bout des doigts, l? ? l? cordes scient.
Parfois au dos, quand je joue longtemps debout.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar de l’utilisateur
Tymari
Messages : 165
Inscription : dim. 5 oct. 2008 15:31
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: aïe aë aïe!

Message par Tymari »

Ca m'arrive d'avoir mal aux doigts de temps en temps, mais ça doit être parce que j'ai la sale habitude de me crisper sur le manche quand je dois étendre un minimum les doigts.
Image
Avatar de l’utilisateur
choupistar
Messages : 20
Inscription : ven. 24 oct. 2008 21:48
Pratique du violon : 25

Re: aïe aë aïe!

Message par choupistar »

J'ai souvent mal au dos car je me crispe, j'essaie de me remettre un peu plus sèrieusement au violon , si j'en prend conscience assez tôt j'essaie de me relacher , ce qui influe d'ailleurs nettement sur ma qualité de jeu . X|
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: aïe aë aïe!

Message par Lahelis »

je crispe également un peu le bas du dos et les mollets je crois^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: aïe aë aïe!

Message par Tina »

j'ai eu mal au bras et au poignet pour la première position au tout début. Depuis ma seconde année, lorsque j'ai mal, c'est que je suis crispée et que je joue mal.... C'est au bras et puis aux doigts surtout, j'ai tendance à trop appuyer puis à ne pas appuyer assez ! :rouge:
Avec l'apprentissage du vibrato, j'ai eu assez mal au bras, je craignais les tendinites, je ne pouvais pas jouer très lontemps,
Idem avec la troisième position... C'est reparti les douleurs, mais à d'autres endroits du bras, avec le poignet un peu tordu, il faut bien le reconnaître. Manifestement, je me suis assouplie ou musclée depuis 6 mois...parce que cela est nettement moins douloureux et j'arrive à jouer une heure sans courbature excessive. Finalement, mine de rien, on progresse ! :ninja:

Dès que j'ai mal j'arrête, être un peu tendue, cela m'arrive. Mais, avoir mal, je trouve cela profondément inutile. :aille2:
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
gillesweb
Messages : 2567
Inscription : lun. 13 nov. 2006 11:27
Pratique du violon : 4
Sexe : Homme
Localisation : Dunkerque
Contact :

Re: aïe aë aïe!

Message par gillesweb »

Tina a écrit :Finalement, mine de rien, on progresse ! :ninja:
Je demande à entendre. L'auditorium est ouvert. ;)
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: aïe aë aïe!

Message par Tina »

Coincée ! :unsure:

je voulais dire que je progressais sur le plan des douleurs, elles diminuent... maintenant quant au son... :blink:

Après tout, j'ai débuté en 2005, et je ne suis toujours pas lynchée par mes voisins. :ange:
Je ne veux pas m'enregistrer, parce que j'ai peur d'être déçue par rapport à la somme de travail et de temps que j'ai consacré au violon.

En jouer me rend très heureuse, c'est sûr et certain !!! :D
M'entendre, c'est une autre question ! :(
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: aïe aë aïe!

Message par Lahelis »

J'ai un peu mal au niveau du bras quand je joue longtemps avec mon zoli petit doigt sur l'autocollant..
Pas encore l'habitude de supporter le violon avec le coude sans doute.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre