bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
toto

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par toto »

oui mais Fifounette a une passion du public, ça lui donne une énergie positive incroyable qui la pousse à se surpasser, alors que la potentialité d'un jugement froid et critique d'une "haute instance" la tétanise, c'est que je comprends
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par luz »

J'ai toujours souffert d'un trac assez terrible, réduisant considérablement mes capacité et anéantissant totalement le plaisir de jouer en public...
Je croyais m'être débarrassée du trac il y a des mois grâce à des concerts récurrents en public dans un contexte "cool" (des cafés-concert)...

Et puis il y à deux semaines, je me suis retrouvée à jouer sur une VRAIE scène, dans une vraie salle de concert, et "c'est" revenu: tremblements, trous de mémoire, etc, ça m'a complètement bousillé une soirée qui aurait dû être une fête... Pourtant j'adore jouer en public!

Je n'ai pas franchement envie de prendre des bétâ bloquants dès que je devrai jouer en public, et j'ai entendu parler d'une autre solution: la sophrologie (que quelqu'un évoque dans ce sujet, je crois).
Quelqu'un connait? Qu'en pensez vous?
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
ninalin
Messages : 5
Inscription : jeu. 29 mai 2008 11:09

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par ninalin »

Je ne me pose plus de questions : quand j'ai un concert important je prends un beta-bloquant(ça rime) et surtout ça marche...il vaut mieux passer un electro-cardiogramme,c'est sur...mais c'est un medoc assez utilisé (pour les migraineux par ex) il est assez polyvalent mais je n'ai rien trouvé de mieux contre le trac...
Courage!!
Charles
Messages : 32
Inscription : mar. 6 mai 2008 23:12

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Charles »

luz a écrit : Je n'ai pas franchement envie de prendre des bétâ bloquants dès que je devrai jouer en public, et j'ai entendu parler d'une autre solution: la sophrologie (que quelqu'un évoque dans ce sujet, je crois).
Quelqu'un connait? Qu'en pensez vous?
Comme je l'évoquais précedement, j'ai essayé et personnelement, cela ne me convient pas, ( Je suis plutôt du style à me dépenser,voir à aller courrir avant pour être plus calme au moment voulu. )
Certaines personnes du groupe en ont retiré des effets bénéfiques et impréssionants.
Il ya aussi des techniques comme le taï-chi ou le yoga, basé sur la respiration qui sont efficaces. Il faut essayer et trouver ce qui te convient le mieux.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Avant la solution mal vue des béta j'avais essayé yoga , acupuncture , homéopathie , que dalle ça n'a pas DU TOUT marché !!! Alors je dis pas que c'est de la camelote tout ça mais je pense que ça ne convient pas à tout , en revanche j'entends de plus en plus parler de l'hypnose et il paraît qu'il y a vraiment de très bons résultats ...
Charles
Messages : 32
Inscription : mar. 6 mai 2008 23:12

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Charles »

Fifounette a écrit :Avant la solution mal vue des béta j'avais essayé yoga , acupuncture , homéopathie , que dalle ça n'a pas DU TOUT marché !!! Alors je dis pas que c'est de la camelote tout ça mais je pense que ça ne convient pas à tout , en revanche j'entends de plus en plus parler de l'hypnose et il paraît qu'il y a vraiment de très bons résultats ...
Comme toute solution de médecine dite "douce", il faut trouver sa solution et surtout trouvé une solution qu'on peut appliquer juste avant, technique de respiration, replis sur soi, rituels vaudou ou autre chose.
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par luz »

L'hypnose???
C'est plus classe que les bêtat bloquant comme thérapie, je trouve :tongue: !
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
toto

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par toto »

t'as raison c'est plus sain qu'un exta, je vais hypnotiser Fifounette à distance, d'ailleurs je vais tous vous hypnotiser, au fur à mesure où vous lisez ces lignes, je rentre peu à peu dans votre esprit, vous allez faire exactement tout ce que je vous dis de faire, pour commencer levez vous et aller chercher une bière dans le frigo :malin1:
Avatar de l’utilisateur
pouci
Messages : 177
Inscription : sam. 16 avr. 2005 14:26

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par pouci »

je suis une grosse traqueuse, lol a en plus savoir jouer du violon, mais g jmais pris de pilule miracle...par contre avantles examens, je fais de la sophro, si besoin...on ma appris a respirer, et ca ma beaoucoup aider.. :gene2:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Malheureusement ça n'a jamais marché sur moi , je n'arrive même pas à faire l'exercice de respiration avant de jouer , je suis trop tendue pour ça du coup ça sert à rien ...
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par violoniste 108 »

j'arrive un peu tard vous avez tous passés vos exam!!!

ouais,il parait que les profs conseillent ce genre de choses. allez vous étonner après que tous les sportifs soient dopés....

le trac doit être au service du musicien!!!et non contre.
avlocardyl et autres produit chimique s'est bien beau une fois par an, mais imaginez vous un soliste qui donne 200 concerts par an avaler à chaque fois cette saloperie. je n'ai pas la liste des effets indésirable, mais des cardiaques m'ont dit qu'après on n'a plus de goûts dans le bouche.....et surtout on a une perte de l'émotivité....dommage quand on est sensé faire passer quelque chose dans sa musique

ne serait il pas plus utile que les conservatoires proposent dans le cursus des études CHAQUE semaine de la relaxation!
révons debout!!!!

alors un petit conseil, en septembre, inscrivez vous dans un cours de Yoga, taïchi (je ne sais pas comment cela s'écrit). une heure par semaine ou vous allez apprendre à destresser. evidement c'est une technique et vouloir contrôler sa respiration une heure avant l'heure fatidique....c'est aussi bête que de travailler son programme une heure avant.

essayez et en plus vous gagnerez en concentration sur toute l'année.

bisous
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Sage conseil :merci: il est vrai que le travail sur soi et , au même titre que le travail du violon est une chose qui doit se pratiquer avec régularité . Je vais essayer de reprendre des cours de relaxation (la dernière fois j'ai tenu que trois mois ça doit être pour ça que ça a pas marché lol) et malheureusement : NON tout le monde n'a pas finis ses exams !!! Je passe le mien demain (et oui un dimanche ... merci monsieur le directeur !!)
Avatar de l’utilisateur
violoniste 108
Messages : 1231
Inscription : mar. 23 mai 2006 12:26
Pratique du violon : 0
Localisation : nancy
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par violoniste 108 »

NON c'est ignoble!!!!
c'est où que je n'envoies pas de CV
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

c'est à monaco :d
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Bamby »

:) Fifounette, alors ce DEM ???
Répondre