bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

Gilbert Montagné non è un cantante? che c'entra con Briel?
Gilbert Montagné n'est pas un chanteur? :o Briel obtenu avec ça? :blink:
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Briel »

Ne t’inquiète pas Mamma, ce ne sont que des métaphores, je dirais même des hyperboles !

Merci Lud, je parlerai bien de toi à Crom, à la première occasion…
Mais tu sais…dans le temps la rencontre d’un dogmatique manichéen me faisait réagir. Aujourd’hui…me consterne, et je reste silencieux.
D’ailleurs ce n’est pas à moi mais à l’enfant du Mont Titthion de rappeler, à coups de caducée, ce qu’est l’art médical : la recherche continue du meilleur compromis pour obtenir…le moindre mal.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
albo
Messages : 11
Inscription : mer. 3 sept. 2008 11:45
Pratique du violon : 0

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par albo »

Bon je tempère mon propos; Il est possible que quelques rares chirurgiens se permettent, avec l'aval d'un collègue cardiologue et un surveillance de leur tension avant et après prescription de prendre des Beta bloquants. Mais ca doit etre vachement rare parce que aucun de mes chefs actuels en chirurgie ortho (et microchirurgie de la main, ce qui est quand meme une discipline ou le tremblement est malvenu!!!) ne prend ce genre de truc. Par contre, ils font tous de la course à pied.
:merci:
Il y a une epoque ou on conseillait "medicalement" des saignées, puis des vaccins, puis... La medecine a beaucoup appris en faisant des erreurs. Ne soyez pas les premiers à devellopper des effets secondaires meconnus pour rien. (La sclerose en plaque sur le vaccin totalement sans effets secondaires contre l'hepatite B, ca vous rappelle quelque chose?) :/
Sans vouloir dramatiser, les saines solutions sont les plus saines :merci: :merci:
albo
Messages : 11
Inscription : mer. 3 sept. 2008 11:45
Pratique du violon : 0

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par albo »

PS: Evollparg, la prochaine fois que tu passes à Rouen avec ton violon (Un breton en Normandie?!!!), passe taper le boeuf place saint maclou, ca envoie du swing severe avec des amis guitaristes pas piqués des vers pour la pluspart.
Je te conseille de revoir le solo de Micro!!
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

albo a écrit :PS: Evollparg, la prochaine fois que tu passes à Rouen avec ton violon (Un breton en Normandie?!!!), passe taper le boeuf place saint maclou, ca envoie du swing severe avec des amis guitaristes pas piqués des vers pour la pluspart.
Je te conseille de revoir le solo de Micro!!
OK Albo ! Pas de problème, ça sera avec plaisir ! :D
Pour le solo de "micro", je risque pas de le "revoir", vu que... je le connais pas !! :hehe:
J'ai jamais beaucoup appris les solos (soli, désolé mamma !) des maîtres, à part "minor swing" et un ou deux autres...
D'abord, c'est dur pour mes petits doigts, et puis j'ai peur de prendre des "tics" et de replacer les plans partout.... :hehe:
Je préfère emmancher sur une grille direct, et puis........ advienne que pourra !! :tongue: :hehe:

Tu as un groupe de swing, albo ??

Sinon, pour les chirurgiens, j'espère que tu as raison..... :malin1:
De toute façon, si le prochain est comme le premier, je lui :hurt1: :silence: :fouet1: :hurt4: :hurt2: ,etc...

PS : attention, tu vas te faire :fouet: avec tes considérations sur le vaccin de l'hépatite B :tongue:
albo
Messages : 11
Inscription : mer. 3 sept. 2008 11:45
Pratique du violon : 0

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par albo »

C'est pas vraiment un groupe dans la mesure ou on a pas de journée de repet fixe et tout ca. Mais on joue 3 ou 4 fois par semaine, des fois plus mais c'est dur niveau timing, là c'etait un peu plus cool pendant le mois d'aout.
Le niveau des guitaristes est vraiment bon, et ca joue severement pendant quelques heures... endurance et bières belges obligent...
PS; Pour l'hepatite B, c'est paru dans toute bonne revue medicale (et pas doct.....o, le genre de site ou on lit que les Beta bloquants n'ont pas d'effets secondaires), meme s'il est evident que le benefice du vaccin à grande echelle est largement superieur à ses très rares potentielles complication, ce qui est loin d'etre le cas des substances "confort" que certains prennent... :) :faché:
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

albo a écrit :PS; Pour l'hepatite B, .../... il est evident que le bénéfice du vaccin à grande echelle est largement superieur à ses très rares potentielles complication...
En terme de chiffre, purement, peut-être (rapport nombre de vaccins/nombre de cas de scléroses - quoiqu'il y ai plus de
quelques cas isolés recensés, si je ne me trompe pas)...
Je poserai la question à une amie qui à une sclérose en plaque... :diable:
Ce serait un débat houleux avec elle...........

Par contre, je suis bien d'accord avec toi concernant les BB !
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par argentor16 »

einein a écrit :Je pense que le stress fait partie de l'examen.

La musique c'est aussi dominer le public qui t'écoute, ce qui ne se fait pas quand on joue pour soit ou qu'on bosse tranquille dans sa chambre. Tu dis que le trac te fait perdre tes moyens, mais tu peux aussi te surpasser grâce à lui.

C'est une sensation qui doit faire partie de la musique jouée devant un public. Je pense que si on croit qu'on ne peut pas arriver à contrôler son appréhension et qu'elle nous fait fait perdre nos moyens, alors on ne mérite pas d'avoir un diplôme important.

Si les grands solistes ne prennent pas de beta-blocants (dsl pour l'orthographe) si qu'ils ne peuvent pas se passer de ce trac pourtant désagréable mais jouissif voir indispensable.
euh......je connais de grands musiciens interprètes pros, qui prennent de l'avlo: MOI...nan!!!
oui j'en prends , et ceci, grâce à un de mes maître qui m'a conseillé de m'y mettre..
j'en prends depuis que j'ai 14 ans, depuis un trac inexplicable, incontrolable, lors d'un concert ou je jouais avec orchestre, et ou le public etait a 50 cm de moi.
bras droit tétanisé, petit archet à la pointe, tremblements de fous, même le violon s'est mit à trembler, je ne pouvais plus rien faire....
il n'y avait aucune raison précise à ces reactions, puisque de toute façon je connaissais mon truc impeccablement.
après ça m'a obsédé, ça me hantait.
bref.
j'ai passé mon DEM avec, et mon DE aussi.
merde je ne mérite pas d'avoir ces dipômes importants.crotte de bique.
tu vas me punir?
me regarder de travers comme si j'étais une branque parce que je prends de l'avlo moi???????
heureusement, parfois je joue sans , mais même un tout petit truc, avec un public trop près ça me fout en l'air.
Tu sais, Chopin, il avait tellement la trouille de jouer en public, que même pendant des récitals, en petit comité, il tamisait le plus possible l'éclairage:genre: juste une bougie sur le piano...pour eviter de voir le public, ou de le sentir et de mourir de trac
...oistrakh, ce grand monsieur, s'il n'avait pas au moins un concert par mois, refusait de jouer à cause du trac..
en Russie, dans les conservatoire, ils font jouer les étudiants n'importe ouy n'importe quand, ils ont des dates même dans des usines...et ils guerissent comme ça...non pas parce qu'ils méritent d'être ceci ou cela, mais parce que leur système considère aussi ce côté là des choses.

qu'est ce qui soigne le trac, c'est l'experience, c'est le jeu régulier en public..
ce n'est pas inné, et un musicien pro, n'est pas à l'abri, c'est débile de dire, un amateur, on lui pardonne son trac, c'est qu'un mauvais, almors c'est normal, il gère pas ses émotions.
un pro il doit savoir gerer son trac et vivre avec car ça doit être une force pour lui: c'est faux, FAUX FAUX.
Tous les grands orateurs, se schoutent avant d'affronter le public.et voilà, c('est pas pour ça qu'ils sont mauvais ou quoi que ce soit.
cahcun son stress, chacun son trac, personne n'a le droit d'etiquetter un avlocardien..voilà ce que j'en dis mouâ :pleur4: :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Lhucyole
Messages : 221
Inscription : mer. 29 oct. 2008 08:27
Pratique du violon : 20
Sexe : Femme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Lhucyole »

Il faut quand même faire attention avec l'avlocardyl car j'en ai pris un temps comme traitement de fond pour mes crises de migraine et je peux vous assurer que ce n'est pas anodin... la preuve: j'ai arrêté d'en prendre, quite à avoir plus de crises mais à mieux les gérer....
“La plupart des hommes ont de la poésie une idée si vague, que le vague même de leur idée est pour eux la définition de la poésie.” - Paul VALERY
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par argentor16 »

bien sur qu'il faut faire attention.
je sais gérer les prises, en accord avec mon médecin, je fais de la tachycardie de toute façon, et dès que j'ai une émotion un peu violente, mon coeur s'emballe comme un fou..suis très nerveuse, c'est peut-être pour cette raison, que l'avlo ne m'a jamais detraquée (que je sache...) j'en prends juste avant de jouer, une heure avant.c'est tout, et ça peut aller de 1 quart jusqu'à 3 quart ou un entier, ça dépend du stress.
pour mon DE,j'ai fait toutes les répétitions avec piano sans avlo.
pour mon DEM pas un cours , pas une exécution , pas une audition sans.J'étais moi mon violon, et quiconque pouvait juger mauvais ce que je considérais comme parfait et possédé à force de le bosser, me stressait trop.donc je prenais de l'avlo.
maintenant, parfois, il m'arrive d'en prendre pour une audition de mes élèves, et de ne pas en prendre pour un concert.
ça dépend.
je me suis fait confiance l'an dernier, et je n'aurais pas dû.
j'ai fait une crise de tremblements en public avec mon violon.sur un truc tellement fastoche qu'un 3 mois de violon aurait pu l'executer sans soucis.
ben voilà, moi, à ce moment j'étais trop submergée, surmenée, chargée de trop de stress, à ce moment précis, une vraie crise .
la honte de ma vie.
j'ai tout de suite rebondi en m'expliquant à certaines personnes(sans entrer dans le détail de l'avlo bien sur) mais en parlant des effets du trac..parfois j'ai un trac super positif...et ça c'est comme une vague de bonheur, une excitation incroyable, une merveilleuse motivation.
il faut faire attention oui ça c'est certain.
je crois que l'avlo correspond à certains, mais pas à d'autres.
j'ai un copain, qui respire des huiles essentielles avant de jouer.
ça le détend.
d'autres qui prennent de l'homéopathie ..voilà.
il faut voir son doc, faire des examens, faire les choses très sérieusement quoi.
mais arrêter de déclarer que ceux qui prennent des medicaments sont des imposteurs.pffffffffffff :ange:
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

MERCI !! Enfin quelqu'un qui me comprend !
Moi en tout cas je suis super contente parce que j'ai du en prendre un quart pour passer mon DEM l'été dernier mais depuis j'ai fait tous mes concerts sans en avoir besoin que ce soit des trucs faciles ou difficiles. J'ai mieux confiance , la dernière fois que j'en ai pris c'était pour un concours de musique de chambre c'était tellement balèze le niveau que j'ai bien senti que là je n'aurais pas réussi à gérer toute seule comme une grande, alors là encore , hop un quart de comprimé et c'est passé comme une lettre à la poste , la sonate de schumann est passée sans encombres !
Cette semaine c'est les concours du CNSM de Paris hihi tous mes potes qui vont le passer vont en prendre quasiment et pourtant je peux vous dire que certains d'entre eux sont de véritables pointures dans leur instrument ...
Voilà c'est dit ! J'aime avlo il m'a par deux fois grandement aidée , je sais qu'il en aide beaucoup d'autres dans ce dur monde de la musique classique , et ceux que ça dérange , ben ..... tant pis pour eux !! :D
cel47
Messages : 456
Inscription : jeu. 1 nov. 2007 12:49
Pratique du violon : 0
Localisation : Lot et garonne

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par cel47 »

Alors j'étais absolument contre la médication trad pour gerer le stress donc je préfèrais l'homéopathie et les fleurs de Bach, etc....
Mais cette semaine :pleur4: je me suis pris une crise de panique en plein partiel...jamais cela ne m'étais arrivé. le coeur s'embale, la boule au ventre la boule a la gorge....j'ai tenu tant bien que mal pour l'épreuve mais ensuite direction toubib. résultat pas de béta bloquant mais un anxiolitique très faible dose histoire de gerer l'urgence.
Comme quoi il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau.....
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par argentor16 »

bon alors quoi?
il n'y a aucune dépendance à l'avlocardyl, j'ai demandé à mon médecin.
je crois qu'à l'heure actuelle, on vit dans un tel stress permanent, qu'on soit étudiant pro, élève....et on manque tant du temps necéssaire pour apprendre à gérer ce stress, dont nous ne sommes pas responsables...que des aides de ce type (même si ce sont des medocs) sont presque necessaires pour les gens un peu trop...émotifs.
sinon qu'est -ce qui se passe.
soyons réalistes!
ben c'est la vautrée générale.
humiliation sur humiliation.
echec sur echec.
alors quoi...pourquoi on devrait s'empecher de fonctionner à petite dose avec ce genre de béquille.
ce ne sont pas de dopants, ça n'altère pas nos facultés d'execution, ça nous rend pas meilleur musicien, ou pire musicien..
au contraire, ça nous maintient dans un état ordinaire.
voilà.
je suis pour, et je ne vois pas pourquoi c'est aussi tabou.
quelle honte il y a à ça.
c'est ridicule et grottesque à force.
tout le monde en prend.
et tout le monde s'en défend.
moi, je m'en fout :snif:
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

argentor16 a écrit :bon alors quoi?
il n'y a aucune dépendance à l'avlocardyl, j'ai demandé à mon médecin.
Bon alors, sans voulor vexer aucun médecin du forum ( :D ), j'ai pris de l'avlo (ça y est, j'ose le dire !! :lol: ) il y a une 15aine d'années pour des problèmes de tachycardie sans rapport avec la scène, et qu'on ne vienne plus jamais me dire qu'il n'y a pas de dépendance.
Le médecin peut dire ce qu'il veut, ça ne change pas les faits.
Il est évident que personne ne va réagir de la même manière à la chose, mais en tout cas cela existe, et pas en nombre "insignifiant" (qu'est-ce qu'un nombre "insignifiant', d'ailleurs !)
Ma femme, qui bosse dans le milieu de la santé, pourrait témoigner mieux que moi du nombre de gens dépendant à certaines molécules qui "ne génèrent pas de dépendance", selon l'avis médical !!!
Le tabou, il ne serait pas là, plutôt ?? (faudrait poser la question au monsieur aventis, ou quelques autres)
Aucun médoc n'est anodin...

Attention : je ne juge personne sur le fait de prendre ou pas un truc pour jouer ; chacun fait ce qu'il veut, et on s'en fout !
Mais faut être conscient que ce n'est pas un verre de jus d'orange que tu prend, mais un médoc...
Et juste, comme dit Lucyole, il faut faire gaffe, quoi ! :D

Il serait peut-être bon aussi de lutter d'abord contre les causes du stresse ; le milieu classique ne me semblant pas non plus anodin, si on s'en réfère aux posts de ce sujet....
(ça semble aussi être tabou, d'ailleurs :diable: :D )

PS : tu es sûre, Argentor, que tout le monde prend de l'avlo ?? :D
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

Mi dispiace per te! io non voglio giudicare nessuno e neanche punire per questo, anche a me è capitato che mi tremasse la gamba in modo incontrollabile mentre mi esibivo nel suonare quindi figurati se non ti capisco! dico solo che converrebbe cercare di superare questa paura suonando il più possibile in pubblico per esorcizzare la situazione che con l'abitudine diviene meno ansiogena, in definitiva poi basta pensare che il pubblco in genere è a favore dell'artista e che è lì per sostenerlo...

Je suis désolé pour vous! Je ne veux pas juger qui que ce soit, et même de punir, même arrivé que je me secouer la jambe de manière incontrôlable comme je l'ai effectué dans le jeu et on si vous ne comprenez pas! Je dis seulement qu'il tentera de surmonter cette peur en jouant le plus possible en public pour exorciser la situation avec moins d'anxiété devient l'habitude, puis finalement il suffit de penser que la pubblco généralement en faveur de l'artiste et qui est là pour la soutenir ... :tongue:
Répondre