bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
rantanplanx
Messages : 868
Inscription : dim. 13 févr. 2005 12:35
Pratique du violon : 0
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par rantanplanx »

C'est bien ce qu'on dit... un ptit verre de pif ou un demi et roulez jeunesse !
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par argentor16 »

c'est sympa comme inventaire tout ça......
8|
ça fait 2 dizaines d'années que j'en prends avant de jouer...ça ne déclenche pas le moindre de ces symptomes chez moi à ce que je sache.....
ça ne fait pas non plus de moi un robot euh.....
l'avlo, c'est juste une ceinture de sécurité avant de prendre le volant.sinon, mes émotions me submergent et c'est sur moi en tout cas bien pire que tous les avlos du monde...
peut-etre que c'est juste du domaine psy alors...bon, merci en tout cas de ces precieuses infos.
bon et arretons de comparer le violon à la bicyclette s'il vous plait.merci
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:ninja:
Bonjour,
Je suis soliste dans un grand orchestre et pour les concours d'entrée les Bêtabloquant sont à mon avis indispensable.
Ce n'est pas humain d'être jugé par une dizaine de musiciens qui ont tous des élèves et un chef qui sait tout!
:faché:
Un jour peut-être un autre mode de recrutement§
:super:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Malkichay »

Ce n'est pas humain d'être jugé par une dizaine de musiciens qui ont tous des élèves et un chef qui sait tout!
Petit rappel...

Règle n° 1. Le Chef a raison.
Règle n° 2. Le Chef a toujours raison.
Règle n° 3. Même si un subalterne a raison, les deux premières règles s'appliquent.
Règle n° 4. Le Chef ne dort pas, il se repose.
Règle n° 5. Le Chef ne mange pas, il se nourrit.
Règle n° 6. Le Chef ne boit pas, il déguste.
Règle n° 7. Le Chef n'est jamais en retard, il a été retenu ailleurs.
Règle n° 8. Le Chef ne prend jamais de liberté avec sa secrétaire, il fait son éducation.
Règle n° 9. Le Chef ne quitte jamais son service, il a une réunion à l'extérieur.
Règle n°10. Le Chef ne lit jamais son journal pendant le service, il s'informe pour protéger l'entreprise et donc les emplois de tous.
Règle n°11. Le Chef fait énormément de sacrifices pour ses subalternes ; ils peuvent donc bien en faire un ou deux pour le Chef en retour.
Règle n°12. Le Chef a le droit d'être toujours de mauvaise humeur et d'insulter les subalterne c'est dû à son stress de Chef.
Règle n°13. On entre dans le bureau du Chef avec ses idées personnelles, on en ressort avec les idées du Chef.
Règle n°14. Le Chef est toujours le chef, même en slip de bain.
Règle n°15. Plus on critique le Chef, moins on à de primes.
Règle n°16. Ne jamais oublier que le Chef est oblige de penser pour tout le monde.
Règle n°17. Seul le Chef a une vision globale de l'entreprise.
Règle n°18. Si vous avez un doute conformez vous à la règle numéro 1 !
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

Tu as oublié la :
- règle N°19 : le Chef a dit : avant l'invention des béta-bloquant, il n'y avait pas de musicien sur terre
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:ninja:
Règle N°n69
Un bon chef est un chef mort !
:pleur4:
Avatar de l’utilisateur
roro1
Messages : 1119
Inscription : mer. 15 nov. 2006 14:21
Sexe : Homme
Localisation : VINCON
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par roro1 »

Coucou à tous … qui espérez trouver un plaisir et un réconfort dans les médico ! ! !

En principe nous jouons par plaisir et pour le plaisir … _biz_

Comment est-il possible de trouver du plaisir dans un instrument en se « choutant » ? :rolleyes:

Soit on ne parvient pas à se produire devant un public petit ou grand ! On arrête alors ! !

Soit on ne parvient pas à rencontrer une « évaluation » envers un jury ! On arrête.

Il n’existe pas d’autres situations .. stressantes ! ! !

A part une petite bière (vin ?) :langue2: … et encore … avant une intervention publique… rien ne pourra modifier un travail journalier et assidu pour bien se connaître.

Il faut apprendre à se maîtriser et à maîtriser ses sentiments .. donc d’éviter les moyens artificiels qui, soit disant, protègent et permettent de se contrôler.

Que de crises cardiaques, de dégénérescences nerveuses, hépatiques et rénales … peuvent être générées par ces utilisations… ce dont on ne parle pas, pour ne pas déranger ! ! :)

Je ne suis ni médecin ni diététicien ni psychiatre ni psychologue, seulement musicien qui n’a jamais eu recours aux « remèdes » miracles.

Par pitié, arrêter cette inutile médication qui ne permet pas de jouir d’un art si agréable.
Avatar de l’utilisateur
Tina
Messages : 298
Inscription : ven. 16 sept. 2005 10:09
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Tina »

Ce qui est chouette dans ce topic, c'est de voir combien les positions sont irréductibles en général (il existe des exceptions dans chaque camp) entre les musiciens qui se frottent à la compétition terrible et élitiste de la musique classique et les autres.

moi je n'ai pas d'avis sur la question, je lis tout le monde.
Chaque fois que j'ai une audition, une fois par an j'arrête de travailler un mois avant en me disant que je vais peut-être arrêter le violon. Je tremble tellement pendant que je joue que mon prof me félicite sur mon sautillé (sans rien avoir appris auparavant) et mon entourage me dit que c'est vraiment domage que je tremble si fort, parce que sinon c'est juste. En même temps, d'audition en audition, les symptômes tendent un peu à se calmer, mais un rien peut les faire repartir.
Prendre des béta-bloquants pour si peu serait con, maintenant si d'une audition dépendait mon avenir professionnel, je réfléchirais certainement.
la Démocratie, c'est pouvoir s'engueuler sans risque.
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Rachma »

Pour ma part, de prime abord je suis plutôt contre : la gestion du trac, c'est comme tout le reste, c'est un truc qui s'apprend, qui se travaille, c'est une partie de l'apprentissage d'un instrument.... Je sais que je prendrai un ptit truc pour mes concours d'entrée dans les sups, mais pas pour des concours internationnaux. Question d'éthique sans doute, ou de respect envers le public : ils vous choississent le jour du concours, que vont -ils penser si ensuite, sans béta-bloquants vous êtes en réalité moins "efficace" que d'autres qui n'ont pas gagné? Ou alors faudra prendre des pillules toute sa vie, ce qui n'est pas non plus sans incidence.
Image
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

La question - la plus importante en tout cas - est :
va-t-on atteindre le sujet le plus long du monde avec cette histoire de pilules ??
:hehe:

PS : savez-vous, bande de snobs, que vous pouvez avoir des béta-bloquants pour 2 fois moins cher en chine ? ;-)
:ninja:
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:)
Et en France il y a le Beta B naturel:
Chateaux Margaux 1997
:o
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Malkichay »

PS : savez-vous, bande de snobs, que vous pouvez avoir des béta-bloquants pour 2 fois moins cher en chine ?
:mdr2:
Excellent, Ronan ! :hehe:
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

evolpparg a écrit :La question - la plus importante en tout cas - est :
va-t-on atteindre le sujet le plus long du monde avec cette histoire de pilules ??


je l'espère vraiment vu que c'est moi qui suis à son initiative !! ::d ::d ::d
sistersa

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par sistersa »

:)
Moi aussi car nous sommes du 06
vous presentez vous au concours à Monaco le 4 avril?
:)
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Soala1 »

témoignage pour une première prise: calme, très peu de stress en jouant, pratiquement aucune sensation de stress.
difficile de savoir ce qui ce serait passé sans, car j'avais énormément bossé mon morceau donc j'étais plus décontractée. peut-être bien que c'était idiot d'en prendre ,je n'avais pas d'enjeu professionnel mais bon, pour my come back, je voulais me donner plus de chance d'y arriver :mrgreen: c'est pas bien je sais :nonon:
EN fait je culpabilise pas, j'm'en fiche complètement, je déteste l'addiction alors un truc par an ça me va.
Répondre