bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Anne-Claire
Messages : 107
Inscription : lun. 31 déc. 2007 11:59
Pratique du violon : 0
Localisation : 14

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Anne-Claire »

:inlove: super!

moi pour le raidissement, c'est en ayant plus conscience des épaules et en me disant que violon et archet n'allaient pas plus tomber que dans ma chambre que j'ai réussi à retrouver souplesse et vélocité...
mais chacun est différent alors ce n'est peut-être pas ce dont tu as besoin?
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

ça y est j'ai testé pour la première fois cet aprèm en audition , à peine un quart de cachet trois quart d'heures avant de jouer et je dois dire que la sensation sur scène est vraiment merveilleuse je n'ai jamais aussi bien joué en public . Je suis donc très contente et je pense que ça va bien me servir pour mon exam !
Avatar de l’utilisateur
woalith
Messages : 517
Inscription : lun. 3 déc. 2007 15:01
Pratique du violon : 0
Localisation : Neuf Deux
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par woalith »

Fifounette a écrit :ça y est j'ai testé pour la première fois cet aprèm en audition , à peine un quart de cachet trois quart d'heures avant de jouer et je dois dire que la sensation sur scène est vraiment merveilleuse je n'ai jamais aussi bien joué en public . Je suis donc très contente et je pense que ça va bien me servir pour mon exam !
C'est dans ta tête tout ça c'est bien triste

Tu as déjà joué tout aussi bien en public sans ça ...
violino1992
Messages : 19
Inscription : lun. 19 nov. 2007 15:52

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par violino1992 »

C'est un sujet que je connais pas mal en tant que pharmacien!! ça me rappelle mes cours de pharmaco à la fac de Lyon !

Le béta-bloquant va agir au niveau du rhytme cardique en diminuant la force et la fréquence des pulsation du coeur.

En situation de stress le corps humain sécréte de la noradrenaline qui se fixe sur les récepteur alpha et beta répartis en différents endroits de l'organisme.

Le coeur a sur sa surface des récepteurs beta...la noradrenaline est libérée en situation de stress elle se fixe sur les recepteurs beta et cela augmente le rhytme cardiaque et donc l'organisme est plus à même de réagir à un danger (sang qui afflue plus vite vers les muscles...)

Le beta bloquant va empecher la fixation de la noradrenaline sur le R-beta et donc empêcher ce mécanisme de fonctionner.

Cela diminue donc les palpitations chez le musicien stressé...très utilisé aussi chez les sportifs (tir à l'arc) pour permettre un meilleur controle de la posture.

Le problème c'est que le stress et bien c'est quelque chose de tout à fait normal. De plus le betabloq n'aura aucun effet sur le stress en lui-même, ni sur les mains moites et tout cela...il n'agit que sur les palpitations

Enfin pour avoir une action pharmacologique, il faut à priori prendre plus que une seule prise (principe de pharmacocinétique que je ne vais pas détailler ici). C'est un médicament qui doit, en plus, agir sur une journée complète donc l'action effective vient plus tard que une heure après la prise...

Si on en prend régulièrement , il ne faut surtout pas s'arrêter brutalement (effet de rebond car afflux massif de noradrenaline sur les récepteurs beta libérés) cela crée des poussées hypertensives...

Enfin le propranolol cela reste une antiquité en matière de betabloquant: il n'agit pas que sur le coeur...mais aussi sur les poumons , contractions des bronches si je me souviens bien...

Voila tout cela pour dire que si jamais vous pensez que vous ne pouvez pas vous en passer cela doit rester anecdotique. Le betabloquant ça sert à soigner l'hypertension avant tout chose.

Pour finir, le quart de comprimé pris en une fois et une heure avant l'examen et qui change tout... là on est plutôt en présence de l'effet placebo lié à la prise du comprimé car je ne vois pas comment il y aurait pu avoir une quelconque action pharmacologique.
Avatar de l’utilisateur
Bamby
Messages : 200
Inscription : ven. 26 janv. 2007 14:37
Pratique du violon : 0

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Bamby »

:wacko: J'ai une audition importante ce soir et je vais tester les bêta-bloquants prescrits par mon médecin. Je stresse un peu avec les contre-indications :/ ...
Avatar de l’utilisateur
jim
Messages : 397
Inscription : lun. 16 avr. 2007 23:11
Pratique du violon : 0
Localisation : Valais (CH)

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par jim »

Bamby a écrit :Je stresse un peu avec les contre-indications :/ ...
Prends un bêta-bloquant... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
Rachma
Messages : 938
Inscription : sam. 5 janv. 2008 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Lyon

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Rachma »

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :super:

Je ne te savais pas si drôle Jim! ::d
Image
violino1992
Messages : 19
Inscription : lun. 19 nov. 2007 15:52

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par violino1992 »

Bon avec un bétabloquant, théoriquement le médecin devait savoir si ou non tu rentrais dans les contre-indications ou non. A priori si cela t'a été prescrit c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour ce qui est des effets secondaires c'est quand même assez rare avec les bétabloquants. Les notices en mentionnent forcément quelques-uns mais c'est une obligation réglementaire faites aux laboratoires.

Je comprend que cela peut rassurer de prendre un bétabloquant avant un examen ou un concert même si je suis sceptique quand à l'intérêt réel d'une prise occasionelle de ce type de médicament. Je pense qu'une grande partie de l'effet dans ce cas est un effet placebo et donc psychologique.
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

heu.. un effet placebo qui marcherait chez tous les musiciens qui en prennent faudrait pas charrier tout de même ! En tout cas sur moi ça a très bien marché et je sais que ce n'est pas psychologique parce que croyez-moi : dans ma tête j'étais réellement complètement stressée ! En tout cas ça m'a enlevé tout ce qui est effet de tremblements , de muscles crispés et de coeur qui s'emballe ... En effet j'ai déjà joué très bien sans mais exclusivement en musique de chambre , tous les trucs virtuoses en violon je les ai toujours foirés et particulièrement les jours d'exams . Là c'était franchement pas le cas du tout et je sais très bien que ma tête ne s'est pas inventé toute seule "tu as pris le médoc donc tout va bien..." vu que je me disais que justement ça n'allait pas marcher et que j'allais jouer tout aussi mal que d'habitude ...
toto

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par toto »

tu peux nous en avoir ? je suis curieux de voir ce que ça fait juste une fois pour goûter
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Fifounette »

Lol ! hé ! à t'entendre on dirait de la drogue ! il suffit d'aller se faire faire une petite ordonnance hein !
Tallula
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 21:05
Pratique du violon : 5
Localisation : Prsè d'Amiens

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Tallula »

Fifounette, tu l'a passé ton DEM ?
toto

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par toto »

elle est en perfectionnement, donc je pense qu'elle a passé son DEM oui :rolleyes:
Tallula
Messages : 99
Inscription : jeu. 10 avr. 2008 21:05
Pratique du violon : 5
Localisation : Prsè d'Amiens

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Tallula »

toto a écrit :elle est en perfectionnement, donc je pense qu'elle a passé son DEM oui :rolleyes:
Ah okay... Je croyais qu'elle passait c'était son DEM qu'elle passait bientôt.
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Prune »

Fifounette a écrit :heu.. un effet placebo qui marcherait chez tous les musiciens qui en prennent faudrait pas charrier tout de même
Je confirme: le médicament a bien un effet réel. Etant asthmatique, prendre des bétabloquants n'est pas très satisfaisant sur le plan intellectuel! Je ne devrais pas en prendre :ange: car, en plus de ralentir le coeur etc, ils resserrent les bronches. Et chez un asthmatique, elle ont déja tendance à être serrées donc il faut éviter.
Tout ça pour dire que quand je respire bien, pas de problèmes, je ne sens rien. En revanche , il m'est arrivée d'en prendre une fois quand je ne respirais pas très bien (premis de conduire à passer) et j'ai très bien sentie que j'avais encore un peu plus de mal à respirer :| . ça montre bien qu'il y a une efficacité réelle. Même si je suis d'accord, après en avoir pris une fois, s'ajoute un effet placebo.
Répondre