bêta-bloquants (bis)

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
pdk

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par pdk »

re-salut
non non j'ai bien compris, c'est juste que je ne suis pas d'accord, c'est tout. Sur les raisons de prendre un bb, on en a déjà parlé je crois: à mon avis, c'est ne pas sacrifier des mois de travail sur son instrument (mais aussi parfois de l'argent, cours, stages,etc.) sur l'autel de l'amour-propre. Des gens qui accumulent les auditions d'orchestre et chaque fois échouent parce qu'ils sont traqueurs, j'en ai vu des tas, et je trouve cela un immense gâchis pour ces personnes, qui par ailleurs ne traquent pas du tout dans l'orchestre et feraient magnifiquement bien leur travail. Doivent-elles changer de métier juste parce qu'elles sont stréssées?
D'autant, je le répète, que les bb n'améliorent pas les capacités, contrairement à d'autres dopants (epo,etc.). Je suis d'accord avec thé dans son post précédent à propos du biathlon je crois. Dans ce cas les bb sont un vrai dopant. A mon avis.
Je comprneds bien aussi ce que vous voulez dire avec la bravoure, mais il ne faut pas oublier que ceux qui jouent souvent en soliste (examens, carrière solo, etc.) peuvent se permettre le luxe de travailler sur eux-même d'un concert à l'autre pour y arriver; mon prof me disait: "on travaille même sur la scène lors du concert". Et il avait raison. Cependant, l'immense majorité des autres ne joue que très rarement en soliste et n'a donc que très peu d'occasions de s'améliorer en situation de stress. Et quand vous passez une audition pour une place d'orchestre par exemple, ça peut coûter très cher d'arriver à l'audition en "espérant que ça va aller".
Je serai plus pour l'intégration au cursus d'apprentissage de véritables techniques personnalisées et éprouvées pour maîtriser le trac, et ce dès le plus jeune âge. La sophrologie marche très bien je crois (effets remarquables dans le sport, avec nette amélioration des performances et des sensations). Apprenons aux plus jeunes à lutter contre le trac pour leur donner les moyens de ne pas utiliser les bb plus tard.
@ +
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par thé »

Mama.. déjà je ne suis pas quelqu'un qui "fait semblant" comme vous dites (de ne pas comprendre en l'occurence), j'en suis même plutôt loin.. :rouge: Puis je vous réexplique, faites un effort à votre tour, que les BB ne sont pas des anxiolytiques.. :mellow: Ils n'otent pas le stress il atténuent juste les tremblements qui en découlent.. et je redemande : pourquoi devrait-on pénaliser les musiciens que le stress fait trembler, où est l'intérêt :blink: ?

Soit, allez, fichez les tous à la poubelle ces musiciens trop timides, perso cela ne me touchera pas j'ai déjà un métier, métier qui demande souvent une bravoure bien différente face à un public bien plus exigeant...mais qui ne me provoque curieusement aucun tremblement.. comme la vie peut être étonnante n'est ce pas.. Mais à vous poser en juge, prenez de même l'entière responsabilité de fiche en l'air la vie de musiciens dont le seul défaut était d'être un peu trop timides ou pas assez armés face à un stress donné.

Expliquez moi donc aussi l'intérêt d'un tel critère de sélection pour le monde de la musique. J'y tiens, c'est même LE point crucial de la discussion je pense.

Perso je l'avoue sans honte aucune, je tremble tant que je prends de vrais anxiolytiques.. :mellow: pour arriver, lors des auditions, à jouer de façon audible.. même pas belle, juste audible.. Quand à la bravoure (puisque c'est ce dont vous parliez), je ne suis pas persuadée que la plus brave d'oser se présenter devant un public entre vous et moi, soit celle que vous pensez :gene2:

La bravoure consiste à affronter sa peur, pas à arriver à en contrôler les effets... ce sont deux choses bien différentes Mama.
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

comprendo che se tra voi ci sono delle persone che hanno bisogno del BB per controllare meglio le situazioni di stress gli stessi siano inclini a giustificarli, è umano, io non voglio condannare nessuno, non voglio buttare via tutti i violinisti timidi, ci mancherebbe altro, anzi vi dirò di più io penso che se non c'è apprensione quando si suona vuol dire che si è solo delle macchine, degli automi e questo non fa bene alla musica, so che si giustifica l'uso per evitare un insuccesso ad una audizione o ad un concorso, per evitare sconfitte che si pensa di non meritare, e sicuramente è così, però questo significa anche che il fine giustifica i mezzi, nessuno meglio di un italiano lo può sapere (leggi Machiavelli)ma io non penso che questo sia giusto nei confronti degli altri candidati che si presentano affrontando e cercando di dare il loro meglio senza aiuto, ripeto è una questione di correttezza professionale, non è detto che chi non prende pillole sia immune all'ansia e ai tremori, comunque il mio vuol essere solo uno spunto per la riflessione, un incitamento all'auto sufficienza che è la sola che veramente ci fa camminare nella vita a testa alta, ma ripeto questo è solo il mio pensiero...del resto frequentiamo il forum per scambiarci opinioni ed è normale che non sempre possiamo essere d'accordo (immaginate che monotonia sarebbe!)ma ciò non toglie nulla all'amicizia che ci lega

Je comprends que si vous il ya des gens qui ont besoin BB pour un meilleur contrôle des situations stressantes, ils sont enclins à les justifier, l'homme est, je ne veux pas de condamner qui que ce soit, je ne veux pas jeter tous les violonistes timide, nous manquons d'autres choses, je vous en dira plus je pense que si il n'ya pas d'appréhension lors de la lecture vous avez seulement des machines, des robots et ce n'est pas bon pour la musique, de sorte que justifie l'utilisation d'éviter un échec lors d'une audience ou à un concours pour éviter la défaite vous pensez que vous méritez pas, et certainement, mais cela signifie également que la fin justifie les moyens, rien de mieux que un italien peut savoir (lire Machiavel), mais je ne pense pas que ce soit droit contre d'autres candidats qui se présentent face et en essayant de donner de leur mieux sans l'aide, je le répète, est une question de bienséance professionnelle, ne veut pas dire que celui qui prend la pilule n'est pas à l'abri all'ansia et tremblements, cependant, mon veut être seulement un point de départ pour la réflexion, une incitation à l'autonomie qui est la seule qui nous fait vraiment marcher dans la vie avec la tête haute, mais là encore ce n'est que mon opinion ...
frequentiamo reste du forum pour un échange de vues et il est normal que nous ne pouvons pas toujours être d'accord (la monotonie que pourrait imaginer!), mais cette n'enlève rien l'amitié qui nous lie _biz_
pdk

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par pdk »

Expliquez moi donc aussi l'intérêt d'un tel critère de sélection pour le monde de la musique. J'y tiens, c'est même LE point crucial de la discussion je pense.
+10
:D :D :D
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

thé a écrit :Mais à vous poser en juge, prenez de même l'entière responsabilité de fiche en l'air la vie de musiciens dont le seul défaut était d'être un peu trop timides ou pas assez armés face à un stress donné.
Je trouve plutôt que voilà parfaitement défini ici le "rôle" des jury en musique. (classique en tout cas !!) :diable:
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

evolpparg a écrit :
thé a écrit :Mais à vous poser en juge, prenez de même l'entière responsabilité de fiche en l'air la vie de musiciens dont le seul défaut était d'être un peu trop timides ou pas assez armés face à un stress donné.
Je trouve plutôt que voilà parfaitement défini ici le "rôle" des jury en musique. (classique en tout cas !!) :diable:
si è vero, da quando esistono i dischi il pubblico è diventato sempre più esigente, si aspetta di avere sempre esecuzioni perfette senza sapere che i musicisti di allora il disco lo facevano pezzetto pezzetto... sesi ascoltano le vecchie trasmissioni si possono notare tante imperfezioni nelle esecuzioni dal vivo, oggi sembra che queste non siano più accettabili e si spingono gli esecutori verso la più alta perfezione, ciò ha i pro e i contro e naturalmente per qualcuno può essere molto stressante, però secondo me mai dovrebbe esserlo al punto da non trovare il piacere di suonare senza l'aiuto di un farmaco, perchè ricordiamo sempre che i BB sono farmaci... comunque penso di essere d'accordo sul fatto che le giurie si dovrebbero dare una calmata...
est vrai, car il existe des disques le public est devenu de plus en plus exigeant, attend d'avoir toujours parfait exécutions sans savoir que les musiciens de cette époque, le disque n'a pièce la pièce ... sixièmes écouter vieux émissions peuvent voir de nombreuses imperfections dans les exécutions vivre, aujourd'hui, il semble que ce ne sont plus acceptables et les artistes vont à la perfection la plus élevée, ce qui a les avantages et les inconvénients et, bien sûr, pour quelqu'un peut être très stressant, mais à mon avis ne doit jamais être au point de ne pas trouver le plaisir de jouer sans l'aide d'un médicament, car rappelez-vous toujours que BB sont des médicaments ... mais je pense qu'ils sont d'accord sur le fait que les jurys devraient donner une calmée ...;-)
Avatar de l’utilisateur
luz
Messages : 802
Inscription : lun. 30 janv. 2006 10:42
Pratique du violon : 0
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par luz »

+ 1 pour Elvorppag...
Histoire de radoter un peu (j'ai déjà bien enquiquiné mon monde avec ça :diable: ...), je trouve que le milieu classique tel qu'il est fait aujourd'hui est, tout particulièrement, une usine à trac...
Et c'est sans compter que le violon, à mon avis, à le statut particulier d'instrument "virtuose"; c'est un peu l'instrument cliché-type des grands solistes et des grandes pièces techniques (j'en ai discuté avec ma prof, selon elle le violon et le piano ont, de ce point de vue là, une forme de pression supplémentaire...)...

Pour revenir aux bb, je suis allée voir mon médecin, qui m'a dit que contrairement à la rumeur il n'y avait pas d'addiction au propanolol, et qu'une utilisation raisonnée n'avait rien de dangereux (deux semaine avant, un prof de violon m'avait dit que j'allais me déglinguer si j'en prenais); depuis j'en ai toujours dans mon sac au cas où, mais je n'en prends qu'en cas de réelle nécessite (j'ai donné deux concerts la semaine dernière et je n'en ai pas pris...); et dès septembre, je teste la sophrologie ou la méthode Alexander...
"Le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence." Georges Abitbol

Image Image
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

"Usine à trac" ! C'est exact !!!!!
La seule expérience que j'ai eu dans ce domaine, ça a été d'accompagner une amie violoncelliste qui passait je ne sais plus quel exam au conservatoire de St Brieuc, et il lui falait un quatuor extérieur pour l'accompagner, et je me suis retrouvé dans cette galère !
Le pire que j'ai vécu en musique, sincèrement !
J'y suis allé décontract, pourtant, mais une fois assis devant le jury........ P..., la chappe de plomb.
Rien que de voir leur tête, t'avais envie de te barrer en courant !
Pas un sourire, rien, même pas bonjour pour certains d'entre eux (alors qu'il y en avais que je connaissais dans le lot, en plus...
Ils étaient payés pour foutre une pression maximum, je ne voit pas d'autre explication ! :diable:
(une boite de BB n'aurait pas suffit à stopper mes tremblements !!! :hehe: )

Enfin une chose me soulage, c'est que je ne referai plus JAMAIS ça !!!!

Pour ce genre de truc, il faudrait organiser des soirées-cabaret, ou des trucs dans le genre, ça serait quand même plus cool...! :D

LUZ : ça c'est bien passé tes concerts en Bretagne ?
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

et d?s septembre, je teste la sophrologie ou la m?thode Alexander...(luz)

infatti, questi sono solo alcuni dei metodi del controllo di se che funzionano, + per Luz!
il BB non d? assuefazione chimica ma la d? psicologica il che ? molto peggio!
quando mio figlio ha paura prima di un concerto, un esame ecc. io gli dico sempre che la paura sta nella sua testa, perch? il pezzo che suona ? sempre lo stesso, e perci? non dipende il risultato da ci? che suona ma da come vive l'esperienza! adotto un piccolo trucco, gli dico adesso vai di la, ripassa lentamente quello di cui hai pi? paura, respira 10 volte lentamente e tira fuori l'aria sempre pi? lentamente poi torna e non pensare pi?, solo suona! vedrai che andr? tutto bene! fino ad ora per gli esami ha funzionato!

En effet, ce ne sont l? que quelques-unes des m?thodes de contr?le si ces travaux, ? + Luz!
BB ne donne pas la d?pendance chimique, mais donne psychologique qui est bien pire!
quand mon fils a peur avant un concert, un examen, etc. Je dis toujours que la peur est la t?te, parce que le morceau qui joue est toujours le m?me, et donc ne pas d?pendre du r?sultat de ce qui ressemble ? vivre, mais de l'exp?rience! a adopt? une petite astuce, je le dis maintenant ? la vai, ripassa lentement ce qui vous a le plus peur, respire 10 fois et sort lentement de l'air puis de plus en plus lentement en arri?re et ne pense plus, il suffit de jouer! vous verrez que tout se passe bien! jusqu'? pr?sent pour les examens a travaill?
Avatar de l’utilisateur
thé
Messages : 626
Inscription : mer. 11 juil. 2007 06:41
Pratique du violon : 0
Localisation : alsace

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par thé »

Un enfant n'a pas du tout le m?me stress ni les m?mes r?actions au stress qu'un adulte ou ado.. j'ai l'ai vu je ne sais combien de fois.. Mais c'est vrai que les m?thodes de sophro marchent pour beaucoup de choses ,par contre elles ont leurs limites aussi.. Perso j'ai utilis? la sophro encore derni?rement pour rester zen lors de sc?ances d'ondes de choc, ?a tr?s bien march? pour les 3 premi?res, la 4?me le tendon ?tait d?j? si douloureux que d?s les premiers impacts la douleur court circuitait toute forme de pens?e.. J'arrivais juste encore ? me concentrer suffisamment pour r?ussir ? ne pas dire au kin? d'aller se fiche son pistolet quelque part .. j'ai fini par dire stop au bout d'un moment, c'est quand m?me plus ?l?gant

Mama il faut accepter le fait que les humains soient tous diff?rents.. et que nous ne sommes pas ?gaux face au stress.. il n'y a rien qui vous paraisse impossible ? faire ? Qui vous mette dans un ?tat de panique totale (genre embrasser une araign?e sur la bouche, nager au milieu d'?normes requins boulimiques ou faire du trempoline sur le toit d'un gratte ciel..)? Maintenant essayez de vous demander si dans une telle situation la sophro vous suffirait pour arriver ? jouer comme une d?esse

Pour ce qui est de la d?pendance psychologique des BB euh.. je ne vois pas comment.. ce sont des m?dicaments faits ? la base pour des probl?mes d'hypertension art?rielle.. RIEN ? voir avec des anxiolytiques.. Mama le traducteur ne capte rien ou quoi ?

Je prends et arr?te ces m?dicaments depuis plusieurs mois et je n'ai aucune d?pendance .. que ce soit psy ou autre.. Je finis par les reprendre parce que rien d'autre ne marche aussi bien.. (pour un probl?me de rythme cardiaque, autre indications des BB). Ils n'agissent PAS sur l'anxi?t?.. je le r?p?te pour la Xi?me fois..

Ils ont d'autres effets secondaires possibles ?a c'est clair, il y a des contre indications aussi, ce SONT des m?dicaments (d?livr?s uniquement sur ordonnance)... et ils ne sont en aucun cas ? donner ? des enfants c'est encore plus clair...

Alors stop psychotage sur la d?pendance si les avis divergent quand au bienfond? de la prise c'est normal mais en ce cas tenons nous en aux probl?mes "?thiques" et laissons le soin de la prescription aux m?decins
On ne connaît que les choses que l'on apprivoise..
Antoine De SAINT-EXUPÉRY, Le Petit Prince.
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

Carissima Th?, devo dire che sei carinissima,
ma vedi non so quanta esperienza hai tu della diversit? delle reazioni umane rispetto a certi stimoli, io per lavoro e per studi ne ho molta, non parlerei se non fosse cos?, non amo parlare a caso, e se le cose non le so preferisco tacere.
so bene e sono d'accordo con te che ognuno reagisce in modo diverso e originale rispetto ad un altro circa una qualsiasi situazione, c'? chi ama nuotare vicino agli squali e chi li evita anche quando sono in una vasca di un acquario...lo stesso vale per i ragni e per i serpenti ecc ecc.
tu non sei convinta che i BB diano una dipendenza psicologica... io dico solo informati meglio, so che sono farmaci che devono essere prescritti e che i bambini che frequentano il forum non possono prenderli ora ma, leggendo cosa stiamo dicendo, gli facciamo prendere in considerazione che possono essere usati senza problemi in un futuro se ne sentissero la necessit? e questo non ? positivo per la loro crescita psicologica
tu dici che i BB non sono ansiolitici, ok, diciamo che bloccano certe reazioni del sistema parasimpatico...sono farmaci non caramelle
mi dispiace sapere che non puoi suonare se non li usi, dico: usali pure ma fai anche qualcosa di diverso per risolvere il tuo panico perch? ? un peccato che tu debba essere dipendente da un farmaco.
carissima/o, non so mai se sto parlando con una donna o con un uomo, ti auguro di trovare un'altra strada ma non voglio intervenire pi? di tanto nella tua vita che resta solo tua

Carissima th?, je dois dire que six lovely,
mais le voir, je ne sais pas comment beaucoup d'exp?rience avez-vous la diversit? des r?actions humaines par rapport ? certains stimuli, I pour l'entreprise et j'ai beaucoup d'?tudes, pas si elle n'?tait pas, je n'aime pas parler au hasard, et si les choses ne vont pas si je pr?f?re le silence
Je sais et je suis d'accord avec vous que tout le monde r?agit diff?remment et original que l'autre de toute situation, il ya ceux qui aime nager pr?s de requins et qui ?vite m?me quand ils sont dans une baignoire d'un aquarium .. . Il en va de m?me pour les araign?es et les serpents, etc etc.
vous n'?tes pas convaincu que BB donner une d?pendance psychologique ... Je dis seulement mieux inform?s, de sorte que les m?dicaments doivent ?tre prescrits et que les enfants qui fr?quentent le forum ne peut pas les prendre maintenant, mais, de la lecture ce que nous disons, nous estimons que peut ?tre utilis? sans probl?me dans un avenir s'ils se sentent la n?cessit? et ce n'est pas bon pour leur croissance psychologique
vous dire que BB ne sont pas ansiolitici, ok, nous disons que bloquer certaines r?actions dans le syst?me parasympathique ... les drogues ne sont pas des bonbons
Je suis d?sol? de savoir que vous ne pouvez pas jouer si ne pas les utiliser, je dis: usali bien, mais aussi faire quelque chose de diff?rent ? r?soudre votre panique, car il est dommage que vous devriez ?tre d?pendante d'un m?dicament.
cher / ou, je ne sais pas si je suis jamais parler ? une femme ou un homme, nous esp?rons trouver une autre fa?on, mais je ne veux pas intervenir plus de temps dans votre vie qui ne reste plus qu'? votre
Patsoum

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par Patsoum »

petite r?ponse sp?cifique ? evolpparg, certes dans les milieux folk ont utilise pas de BB... toutefois, la bi?re et le joint (voire la coke) constituent autant de produits modificateurs de conscience qui vont par l? m?me modifier la fa?on de jouer.. ces produits, de par leur aspect r?cr?atif, ne sont pas d?nonc?s de la m?me mani?re que les BB mais quelque part, remplissent la m?me fonction
Avatar de l’utilisateur
mamma di giulio
Messages : 341
Inscription : mar. 8 juil. 2008 07:19
Pratique du violon : 0
Localisation : roma

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par mamma di giulio »

++
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

?quote="Patsoum"?petite r?ponse sp?cifique ? evolpparg, certes dans les milieux folk ont utilise pas de BB... toutefois, la bi?re et le joint (voire la coke) constituent autant de produits modificateurs de conscience qui vont par l? m?me modifier la fa?on de jouer.. ces produits, de par leur aspect r?cr?atif, ne sont pas d?nonc?s de la m?me mani?re que les BB mais quelque part, remplissent la m?me fonction?/quote?
Exact !!!!!!!! Je n'ai jamais dit le contraire !
Mais un bon BB vaut-il une bonne bi?re ? L? est la question !!!
Pour ma part, je ne supporte plus trop la bi?re maintenant, mais il m'est arriv? de bien la supporter il y a maintenant quelques ann?es !
Mais bon, en g?n?ral dans le milieu folk, c'est plut?t pour faire la f?te, et pas pour ?chapper au stress d?mesur? que te colle des psychopates de la musique !!! hihi !!!
Mais je partage ton point de vue : ces substances sont des drogues ?galement.

Pour la coke, voyez plut?t dans le rock, c'est plus courant !

Ceci dit, j'ai eu l'occasion de suivre un coll?gue, violoniste classique dans un orchestre, disons assez r?put? par ici, et je peux te dire que la bi?re, les joints, et le reste, ne sont pas sp?cifiques non plus au milieu folk !!!!!!!!
evolpparg

Re: bêta-bloquants (bis)

Message par evolpparg »

?quote="th?"?il n'y a rien qui vous paraisse impossible ? faire ? Qui vous mette dans un ?tat de panique totale (genre embrasser une araign?e sur la bouche, nager au milieu d'?normes requins boulimiques ou faire du trempoline sur le toit d'un gratte ciel..)??/quote?
Pour ma part, le jour o? le violon - ou tout simplement la musique - m'inspireront des frayeurs comparables, j'arr?terai.
S?rieusement.
Répondre