Douleur au pouce gauche

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
kozzy
Messages : 4
Inscription : lun. 19 mai 2008 19:49

Douleur au pouce gauche

Message par kozzy »

Bonjour,
Je viens de commencer le violon il y a deux mois... et c'est passionnant je dois dire :) Seulement, depuis deux jours, je ressens une grande douleur dans le pouce gauche. Je ne me sens pas particulièrement crispé. La douleur est situé au niveau de l'ongle seulement, et ça continue de me faire mal bien longtemps après que j'arrête de jouer.
Donc, certaines personnes ont ils déjà eu ce problème ? Et sinon, quelle est mon défaut de posture... ou autre finalement ?
Je vous remercie beaucoup pour me faire part de vos expériences,
Clément
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Douleur au pouce gauche

Message par renaud »

Quel genre de douleur?

Pour l'instant, la seule chose à laquelle je pense, c'est que tu te "décollerais" légèrement l'ongle, ou que tu appuierais avec l'ongle sur le manche. :huh:
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Re: Douleur au pouce gauche

Message par lilou »

Je crois que j'ai eu ça aussi au début. Mal sur le côté intérieur du pouce (face à l'index) au niveau de l'ongle. Je jouais avec la pulpe du pouce complètement tournée vers moi, alors c'était quasiment le bord (gauche) de l'ongle qui était en contact avec la touche. Si c'est ça ton problème, tourne le pouce de manière que la pulpe soit orientée plus vers la droite et pas vers toi.
kozzy
Messages : 4
Inscription : lun. 19 mai 2008 19:49

Re: Douleur au pouce gauche

Message par kozzy »

En fait, je me suis aperçu que je me crispais en jouant... mais je n'arrive pas à plus tourner le pouce vers la droite...
Je pense qu'il faut surtout que j'essaye de plus relâcher ma main...
Merci pour vos conseils quand meme
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Douleur au pouce gauche

Message par Fifounette »

Pour info : le pouce ne doit pas du tout serrer le manche normalement ... Attention aux malheurs des défauts de crispation ...
Avatar de l’utilisateur
Poulette
Messages : 657
Inscription : dim. 14 oct. 2007 20:06
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : dans un poulailler
Contact :

Re: Douleur au pouce gauche

Message par Poulette »

Moi ces temps-ci j'ai beaucoup de crampes quand je joue... au pouce aussi.
toto

Re: Douleur au pouce gauche

Message par toto »

la crispation est la bête noire de la bonne posture violonistique, ça ne veut pas dire qu'il faut être complètement chewing-gum, car le violoniste doit conserver un état de tonus suffisant pour que son jeu aie du relief...
il est normal de garder un état de tension relatif, la différence avec la crispation est que la crispation est involontaire et s'oppose au bon déroulement des gestes nécessaires, alors que le tonus participe de façon indispensable au jeu et à l'interprétation
pour lutter contre la crispation il y a deux choses à mon sens
- la décontraction.. nous sommes inégaux quant à l'aptitude à se relacher
- le contrôle et renforcement musculaire, à force de jouer, l'habitude permet de prendre contrôle de la crispation pour la canaliser en motricité consciente
geofffr
Messages : 136
Inscription : jeu. 9 août 2007 13:07
Pratique du violon : 0

Re: Douleur au pouce gauche

Message par geofffr »

moi je conseillerais de continuer a jouer meme si ca fait mal :/ parceque apres t doigts sont roder je dirais et tu naura plus mal c comme ca que je fais moi(a la barbare << vous moquez pas ! :fouet: )
fromage,livres,poisson,crustacé,coquillage,stylo,lait
toto

Re: Douleur au pouce gauche

Message par toto »

oui autre solution, faire abstraction de la douleur
Répondre