Douleur épaule gauche

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Douleur épaule gauche

Message par lilou »

Bonjour,
Depuis environ 1 an, j'ai une douleur à l'épaule gauche qui ne veut pas passer, et je commence à me demander si ce n'est pas directement lié au violon. Quand je force (un peu) pour rentrer le coude vers l'avant (en particulier pour jouer sur la corde de sol), je sens bien que ça tire sur l'épaule, mais sur quoi exactement ? Est-ce une douleur classique des violonistes ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Douleur épaule gauche

Message par Lahelis »

moi mon épaule faut un petit bruit quand je pose mal mon violon et que j'essaie de le remonter sans l'enlever pour le reposer.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Douleur épaule gauche

Message par melocoton »

depuis 3 ans, je n'ai jamais eu de douleur, même lors des stages avec 7h de violon par jour 6 jours non stop. Faut dire que j'étais surveillée de très près pour avoir la meilleure position possible.

il y a quelques mois, je me suis rendu compte que je commencais à avoir des douleurs dans la nuque, les épaules (et oui, come par hasard, je n'avais plus de surveillance rapprochée).
JE me suis empressée de reprendre toute ma position de A à Z avec les bases que l'on m'a donné et refaire des cordes à vide à 2 à l'heure.
Depuis, je n'ai plus mal.

Si je prends mon exemple, je saurais à présent que dès qu'une douleur apparaitra,je referai un check up complet de ma position. Ce n'est pas normal d'avoir mal en jouant, ou après avoir joué.

Un conseil, vérifie si tu n'as pas pris des défaults de position.

_biz_
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Douleur épaule gauche

Message par Lahelis »

Moi j'ai plus rien ^^
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Re: Douleur épaule gauche

Message par Kullervo »

lilou a écrit :Bonjour,
Depuis environ 1 an, j'ai une douleur à l'épaule gauche qui ne veut pas passer, et je commence à me demander si ce n'est pas directement lié au violon. Quand je force (un peu) pour rentrer le coude vers l'avant (en particulier pour jouer sur la corde de sol), je sens bien que ça tire sur l'épaule
Je me suis pas mal penché sur les pathologies liées au violon (en évitant l'approche un peu "gourou" de certains qui se penchent sur la question mais ce n'est pas le débat...). Pour ce que tu décris je peux essayer de te donner deux pistes :

- Quand on a ce genre de douleurs il faut veiller à bien placer tes épaules. Pour te donner une idée de comment la ceinture scapulaire doit être bien placée et utilisée - avec une bonne symétrie entre les deux épaules -, un truc tout bête :
Monte tes bras devant toi - sans instrument - et tu verras que d'une tes épaules avancent légèrement, naturellement (imagine un cintre de veste légèrement courbé), et que d'autre part l'espace où tu places le violon entre l'épaule et la mâchoire se réduit sans que tu aies à monter l'épaule comme on peut avoir tendance à le faire et qui génère de grandes tensions (ta douleur provient peut-être de là, d'une épaule que tu montes c'est classique).
De plus le mouvement de ton coude pour la corde grave se fera ainsi en bout de chaîne musculaire, je m'explique : Fais ce mouvement de supination du bras gauche en avançant le coude et le bras devant toi, tu verras qu'il est plus naturel que si tu gardes le coude près du corps et l'épaule vers l'arrière, où là ça se passe en force.

Pour résumer j'aime bien cette image où on dit qu'on joue du violon "devant soi". J'ai moi-même libéré mon jeu et mes tensions en jouant avec l' instrument plus bas que lorsque j'étais plus jeune, mais cela est très personnel je n'en fais pas un conseil, ça illustre juste mon propos.
En revanche je parle souvent aux jeunes élèves de mettre les bras en "danse russe" les bras croisés à l'horizontale devant soi, pour trouver où placer le violon en fonction de la morphologie propre à chacun.

- Sinon ça m'est arrivé que de plus grands élèves se plaignent de l'épaule gauche, avec de fâcheuses répercussions cou/dos : En fait ils étaient déséquilibrés avec une épaule gauche plus avancée et un buste un peu vrillé. Même avec un bon niveau on peut prendre se défaut sans s'en rendre compte, quand on travaille devant une glace par exemple (ce qui n'a donc pas que des avantages).
En faisant le travail de mise en place des épaules que je te décrivais plus haut, il faut veiller à ce que le bras qui tient l'archet se place en symétrie de ce qui se passe à gauche, ce qui est souvent négligé lorsqu'on cherche à améliorer la tenue de son instrument.
Outre ce placement j'ai également résolu leur problème en les faisant jouer dos à un armoire (et pas dos à un mur, à cause de l'archet...), pour prendre conscience de cet axe des épaules qui doit être parallèle à celui du bassin et des pieds, et non se vriller. Leurs douleurs ont rapidement disparu.

Voilà excuse je n'aime pas faire des posts trop longs, mais par écrit ce n'est pas évident à bien exprimer. Bon courage. ;)
lilou
Messages : 62
Inscription : lun. 19 mai 2008 10:09
Pratique du violon : 6

Re: Douleur épaule gauche

Message par lilou »

Ce que tu dis est vraiment très intéressant. Je fais très attention à ne pas lever l'épaule gauche (je contrôle de temps en temps dans la glace), mais par contre je me rends compte qu'en voulant trop bien maintenir mon dos bien droit pour jouer, je redresse le buste en mettant les épaules en arrière - sans tension, mais en arrière quand même. Merci beaucoup pour ce conseil. Je vais changer de posture et mettre les épaules en avant. _biz_
Avatar de l’utilisateur
Kullervo
Messages : 33
Inscription : lun. 9 juil. 2007 05:23
Pratique du violon : 0
Localisation : Bretagne

Re: Douleur épaule gauche

Message par Kullervo »

lilou a écrit :par contre je me rends compte qu'en voulant trop bien maintenir mon dos bien droit pour jouer, je redresse le buste en mettant les épaules en arrière - sans tension, mais en arrière quand même. Merci beaucoup pour ce conseil. Je vais changer de posture et mettre les épaules en avant. _biz_
Oui les épaules en arrière c'est exactement l'erreur que j'avais faite à une époque où j'ai voulu me corriger tout seul et ça a été catastrophique. C'est typique de la posture hyper-corrigée qui est tendue et pas naturelle. Bien sûr il ne faut pas faire le dos rond; mais quand on parle de se tenir droit c'est verticalement, dans le sens de se "grandir". Mais en se tenant droit naturellement les épaules ont toujours une légère chute vers l'avant. C'est ce qui s'appelle placer la ceinture scapulaire. Je vais te donner un exemple parlant :

D'une façon générale, pour ne pas se prendre la tête, repars toujours d'une position naturelle sans violon. (C'est valable pour toutes les questions posturales, y compris avoir une paume de main ouverte mais relâchée, il faut amener la main au manche telle quelle). Bref tu verras qu'en te tenant droite debout sans violon, mais les épaules détendues, les paumes de tes mains tombent légèrement devant tes cuisses, pas derrière ni à côté comme quand tu tires les épaules en arrière. Ce relâchement des épaules est très important.
Répondre