Crampe au doigt !

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Haydée
Messages : 54
Inscription : lun. 18 mai 2009 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Crampe au doigt !

Message par Haydée »

Voilà, ça fait exactement 1 semaine et 3 jours que j'ai commencé le violon.

Hier j'ai commencé à ressentir des douleurs dans mon index gauche. Je me suis dis, c'est pas grave, je vais mettre ma pommade dont je me sers quand je me fais mal à mon sport de combat (du chanbara si vous voulez savoir :D)

Donc le soir je vais me coucher confiante mais ce matin en me réveillant, la douleur était pire, et plus particulièrement quand je fais le geste d'appuyer sur la corde.

Donc me voilà privé de violon, moi qui commençais à m'amuser sur des musiques du répertoire français. :/

Il me reste toujours ma voix comme instrument même si je chante comme une casserole :D

L'abus de violon est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Crampe au doigt !

Message par melocoton »

Je suis étonnée que tu aies déjà si mal au doigt après si peu de violon ....
Une crampe ou plutot une tendinite ? Si ca te fais mal quand tu appuie dessus, je pencherait pour une tendinite.

Joue tu énormément par jour ?

A mon avis, ta douleur vient d'une grande crispation au niveau de ta main gauche, voir de l'ensemble de ta position. En as-tu parlé à ton prof ? Te corrige -t-il sur ta position ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Crampe au doigt !

Message par guigz »

Tiens, on en a un peu parlé ici, j'ai le même problème et ça dure encore, j'ai une audition ce soir du coup je n'ai pas voulu faire de pause, mais à partir de demain je me calme :/ enfin j'essaie..
Haydée
Messages : 54
Inscription : lun. 18 mai 2009 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Crampe au doigt !

Message par Haydée »

Je sais pas reconnaître une crampe d'une tendinite mais en tout cas j'ai mal quand je plie le doigt. Je joue je pense environ 4H par jour.

J'ai pas demandé à ma prof car pour l'instant j'en ai pas. Vu que c'est le début des grandes vacances, je ne touche plus ma bourse d'étude et donc j'ai beaucoup moins de rentré d'argent.

Je vais attendre quelque jour, me mettre la pommade pour les crampes et voir si ça passe. J'essayerai de me détendre et peut être faire plus de pause, exercice d'assouplissement.
Avatar de l’utilisateur
guigz
Messages : 589
Inscription : mer. 1 oct. 2008 12:10
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Metz

Re: Crampe au doigt !

Message par guigz »

C'est certainement une tendinite et comme expliqué dans le lien que j'ai posté ci-dessus : la pommade ne fera qu'atténuer la douleur mais ne te guérira pas, c'est le meilleurs moyen de te faire très mal.

4h par jour si tu débutes c'est énorme
Haydée
Messages : 54
Inscription : lun. 18 mai 2009 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Crampe au doigt !

Message par Haydée »

Pourquoi énorme 4H ? Si j'en fais moins, j'ai pas l'impression de beaucoup progresser.

Sinon ce matin en me levant j'avais moins mal. J'ai joué un petit peu (moins d'une heure). Je verrai bien comment ca évolue demain. Je me mettrais pas de pommade pour voir comment mon doigt va réagir.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Crampe au doigt !

Message par Claire91 »

Le violon est une discipline qui demande pas mal d'efforts physiques : la position est tout sauf naturelle. Il faut laisser au corps le temps de s'adapter.
C'est comme si un non sportif se mettait à faire du jour au lendemain 4 heures de sports par jour. Il ne faudrait pas qu'il s'étonne d'avoir des douleurs.
Je suis même étonnée que seul ton doigt souffre... pas de mal de dos ?
Personnellement, j'ai encore eu 3 heures de répétitions aujourd'hui et j'ai les pieds, les jambes, le dos et les cervicales en compote...

En plus, dans un autre domaine, si tu n'as pas de professeur, tu risques de prendre de mauvaises habitudes au niveau de la position, qui seront d'autant plus difficiles à corriger plus tard que tu auras beaucoup joué avec.

C'est peut-être frustrant, mais l'apprentissage du violon demande beaucoup de patience. Les gamins qui débutent font des cordes à vide pendant longtemps avant de commencer à jouer quelque-chose qui ressemble à de la musique.

Si ton but est uniquement d'arriver à jouer rapidement des trucs sympas, tu peux éventuellement sauter quelques bases, mais si tu veux vraiment progresser et maîtriser de mieux en mieux cet instrument, tu devrais prendre le temps de l'apprivoiser, de laisser ton corps le découvrir.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Haydée
Messages : 54
Inscription : lun. 18 mai 2009 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Crampe au doigt !

Message par Haydée »

Je ne fais pas 4 heures de violon d'affilé, je ne pourrais pas tenir ^^ Je fais quelques pauses et je m'arrête aussi lorsque mon épaule commence à faiblir ou si je suis fatigué. Je fais pas mal de sport aussi à l'extérieur ce qui peu peut être m'aider. Mais c'est vrai que j'utilise pas beaucoup mes doigts habituellement à part pour taper au clavier.

Je pense prendre un professeur bientôt, soit ce moi si où le moi prochain, le temps de remettre de l'ordre dans mes finances, voir si j'aurais du travail (mon boulot est très précaire, je peux avoir plus d'un moi sans travail et après plusieurs week end de travail)

Pour l'instant, je suis la méthode de j'apprend le violon.
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Crampe au doigt !

Message par doumne »

[quote="Claire91"]
Personnellement, j'ai encore eu 3 heures de répétitions aujourd'hui

tu l'as peut-être dit ailleurs:dans quel orchestre joues tu?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Crampe au doigt !

Message par Claire91 »

Ce n'est pas un orchestre, en fait ; ce sont les classes de violon, de harpe et de flûte de mon conservatoire qui vont jouer de la musique irlandaise pour la fête de la musique :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Crampe au doigt !

Message par Soala1 »

sympa ton conservatoire d'organiser ça!
ça me semble en effet enorme 4 h même en plusieurs fois! impressionnant.ça c'est de la motivation mais ton corps ne te suit pas!
Haydée
Messages : 54
Inscription : lun. 18 mai 2009 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Crampe au doigt !

Message par Haydée »

Bonjour !

Ca fait maintenant 9 mois que je fais du violon et je n'ai jamais plus eu de douleur. A part un peu les bras qui tire quand je joue un peu trop longtemps (je me limite à une heure en moyenne par jour maintenant :p)
Répondre