Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Hécate
Messages : 2
Inscription : sam. 23 janv. 2010 18:16
Sexe : Femme

Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par Hécate »

Bonjour,

ayant zieuté un peu pour trouver un sujet abordant mon soucis et ne l'ayant pas trouvé, je me permets de faire appel à votre expérience et, je l'espère, vos conseils.

j'ai commencé le violon à 20 ans et j'en ai 30 aujourd'hui. Après des débuts passionnés et acharnés, j'ai du arrêter deux ans pour cause de tendinite aigüe au poignet gauche.

Puis j'ai repris... plus calmement.

Faute de progrès suffisants à mon goût, j'ai relâché au bout de trois ans.

Puis j'ai repris... avec énormément d'amour.

J'ai beau être flûtiste, le violon est l'instrument auquel je vous ma plus grande passion. Et aujourd'hui, je progresse enfin comme je l'ai toujours souhaité, je suis heureuse!! ::d

Seulement, depuis quelques jours, je sens la fatigue de mon poignet... et surtout, je sens que la douleur n'est pas loin. Je m'oblige à travailler moins, alors que le fait d'être dans un élan de progrès me donne envie de poursuivre... j'ai peur de me frustrer... Bref... Je veux pas ralentir !!!!!!!!!! :-(

Alors je vous demande à tout hasard... Auriez-vous des conseils, des exercices d'assouplissement, de détente... quelque chose pour éviter la douleur au poignet gauche??

Je vous remercie d'avance,

Hécate
Avatar de l’utilisateur
sao
Messages : 232
Inscription : ven. 9 juil. 2004 16:20
Pratique du violon : 0
Localisation : bretagne

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par sao »

ben oui,essayes le taï chi
m'enfin quoi
Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2899
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par pierre »

tu pourrais envoyer des photos de ta posture. Enfin, au moins depuis l'épaule et vu des deux côtés du violon et de face pendant ton jeu et dans les position hautes aussi et notamment sur la corde de sol. Si c'est un défaut lié à la tenue, il apparaitra (enfin, aux professionnels de l'enseignement du violon tout au moins, pas à moi)
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par samuel »

Si sa avais été a un mec je lui aurais dit d'arreter ce qui rends sourd... :!: :!:
(désolé c'etais trop tentant...)

Les deux default les plus communs a gauche qui pouraient expliquer tes douleurs (certainnement dus a une crispation) seraient selon moi un mauvais angle poignet/bras (le poignet ne dois pas faire d'angle en fait c'est a dire que la main doit etre dans l'alignement du bras) ou un crispation du pouce. Essaye de creuser dans ce sens tu aurais peut etre une partie de la reponse.
Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 00:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par Soala1 »

les gars, vous faites dans la classe!!! ::d
Avatar de l’utilisateur
dayhash
Messages : 233
Inscription : jeu. 30 avr. 2009 15:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris III
Contact :

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par dayhash »

Malheureusement il est assez difficile de répondre correctement sans indice supplémentaire.

Le mieux serait de faire appel a un prof ou un(e) violoniste averti(e) pour t'aider a y voir plus claire.

Joues tu avec ou sans coussin ? le fait de jouer sans coussin ou avec un coussin mal réglé peut effectivement "désaxer" l'epaule et tout decaler jusqu'au poignée.

Maintenant il peut également s'agir d'une question d'endurance, puisque d'après l'énoncé de ton problème tu arrives a jouer un peu de temps avant de sentir une gène

Dernière chose, si tu es sujet a des tendinites a répétition qui se "réparent" mal, il se peut que cela provienne d'un problème dentaire (une carrie)

Mais encore une fois les pistes sont trop multiples pour te donner une réponse précise.

--
D.H

PS : encore une fois j'adore la pertinence des reponses apportées certains intervenants. :rolleyes:
Hécate
Messages : 2
Inscription : sam. 23 janv. 2010 18:16
Sexe : Femme

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par Hécate »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses !

Pour le moment ma douleur se calme, mais je suis toujours dans la crainte de revivre le cauchemar...

Je sais que mon poignet est un peu "cassé", je vais faire attention dorénavant. je me crispe parfois mais je ne sais pas comment l'éviter...

Je vais essayer de prendre quelques photos pour voir si quelqu'un détecte quelque chose. En tous cas, c'est très gentil de votre part de prendre le temps de me répondre, oui vous assurez ! :D


Ps : Samuel... Je ne suis pas gauchère ! Donc de toutes façons... :rolleyes:
Andro137
Messages : 17
Inscription : mer. 24 juin 2015 18:57
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par Andro137 »

Bonjour. J'ai une tendinite au poignet gauche qui me suit depuis presque 1 an maintenant... Dernièrement, j'ai eu un accident de travail, avec une attelle au poignet durant 6 jours, plus aucune douleur lorsque je l'ai enlevée. Et là, ça fait 2 jours desuite que je fais une heure de violon (rythme habituel), et rebelotte, j'ai de nouveau mal. Ça commence à être pesant, surtout que les cours au conservatoire vont reprendre et que je ne me vois pas arrêter une semaine tous les 3 jours...
Merci pour les conseils que vous pourrez me donner ...
Avatar de l’utilisateur
Dala
Messages : 33
Inscription : sam. 19 janv. 2013 21:57
Pratique du violon : 36
Sexe : Homme

Re: Douleur au poignet gauche... A l'aide !!

Message par Dala »

La tendinite est-elle apparue à cause du violon ?

Une tendinite n'est pas forcément soignée quand on n'a plus mal ... Et le fait de la garder un an ne fait que le confirmer.

Il faudrait déjà voir avec un professionnel de santé si le problème concerne le tendon ou le muscle.
Ensuite souvent la solution est malheureusement l'arrêt du mouvement en cause qui peut aller jusque 6 mois . :/

Ensuite voir avec le professeur de violon si la position est correcte, car c'est généralement la clé du problème ...

:)
Répondre