Mentonière centrale?

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Mentonière centrale?

Message par Mekere »

Je vais passer les détails mais il se trouve que j'ai des problèmes de dos depuis très longtemps qui font que j'ai la nuque et les épaules relativement raides (ce qui n'est pas pratique pour jouer, vous en conviendrez).

Pour le moment j'utilise une barre Kun et une mentonnière latérale mais cette configuration me fait tenir le violon un peu trop sur le coté ce qui fatigue mon bras gauche. Une mentonnière centrale pourrait-elle soulager un peu tout ça? Ou alors me faudrait il un nouveau coussin d'épaule? Ou alors me débrouiller avec ce que j'ai et attendre que les séances kiné fassent leur effet?

Bref, si vous avez des avis sur la question, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: Mentonière centrale?

Message par Gérard »

Bonjour

J'ai fait toutes mes études avec une mentonière latérale, mais j'avais toujours le menton sur le milieu du Violon. Et puis un jour j'ai mis une mentonière centrale...depuis je n'y changerai pour rien au monde.
Mekere
Messages : 38
Inscription : mar. 16 mars 2010 09:26
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme

Re: Mentonière centrale?

Message par Mekere »

Bon, j'ai revu la question posture avec ma prof, re-réglé mon coussin d'épaule, essayé de déterminer la meilleure position pour compenser la raideur de mes épaules en essayant de faire abstraction de la mentonnière et on a pu constater que mon menton se pose spontanément sur le bord de la mentonnière, presque au centre donc.

Donc, je serai quand même bien tentée par l'expérience, du coup nouvelles question:
- combien ça coûte?
- Faut il aller chez un luthier pour la faire monter?
- changer de mentonnière implique t'il le changement du coussin d'épaule?
Avatar de l’utilisateur
argentor16
Messages : 312
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:08
Pratique du violon : 27
Sexe : Femme

Re: Mentonière centrale?

Message par argentor16 »

ça ne coute pas plus de 30 euros.
après tu adaptes la hauteur, tu peux réhausser avec des petits carrés de liège....et la barre; la kun est bien, ou la wolf forte primo.moi j'ai même raboté ma centrale, pile poil, ou je mets le menton, le confort est total.
pas de problemes de mg, ni de md.
voilà vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Mentonière centrale?

Message par Karolina »

Moi je joue sans barre ni coussin etj'ai une mentonière centrale et c'est vraiment le top! Sui bien meux installée :)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Mentonière centrale?

Message par Fifounette »

incroyable vous avez tous les mentonnières centrales sur ce forum ou quoi ??? c'est super marrant parce que je n'ai jamais vu , ou très très rarement de violonistes avec mentonnière centrale , des altistes oui mais beaucoup plus rarement des violonistes , à croire que vous vous êtes tous retrouvés ici lol ! le CLAN des mentonnières centrales !
Nan mais du coup jme dis mais c'est pas possible il faut que j'essaye pour voir !
Mazzantini
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2007 14:36

Re: Mentonière centrale?

Message par Mazzantini »

Avatar de l’utilisateur
Gérard
Messages : 124
Inscription : dim. 3 janv. 2010 13:24
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Localisation : Marrakech

Re: Mentonière centrale?

Message par Gérard »

Fifounette a écrit :incroyable vous avez tous les mentonnières centrales sur ce forum ou quoi ??? c'est super marrant parce que je n'ai jamais vu , ou très très rarement de violonistes avec mentonnière centrale , des altistes oui mais beaucoup plus rarement des violonistes , à croire que vous vous êtes tous retrouvés ici lol ! le CLAN des mentonnières centrales !
Nan mais du coup jme dis mais c'est pas possible il faut que j'essaye pour voir !

Je suis gaucher....j'ai du trouver des ajustements seul pour pouvoir jouer du violon.

J'ai eu beaucoup de mal quand j'étais petit....et mon prof de l'époque était dur...c'était la vieille école...il n'a jamais fait cas de mon problème de gaucher...j'en ai souffer...à la maison je mettais mon violon à l'envers....lol...

Je ne connais pas de gaucher violoniste...c'est vraiment un instrument pour droitier.

Quand on me parlait de poids du bras pour l'archet...ça vraiment était dur.

Tiens, sur le forum y a peut être des violonistes gauchers ?

Pour en revenir à la mentonière...c'est en voyant un de mes prof...mais peut être après 10 ans de pratique que j'ai mis une mentonière centrale pour avoir une meilleur position.

J'ai ainsi mieux équilibré ma position
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Mentonière centrale?

Message par Lahelis »

Je suis gaucher et ma prof aussi.
Pour moi, la tenue est universelle, mais un gaucher aura des facilité pour la main gauche et un droitier pour la main droite, c'est comme ça que je le vois perso.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 406
Inscription : ven. 26 juin 2009 22:36
Pratique du violon : 0
Localisation : Londres
Been thanked : 1 time

Re: Mentonière centrale?

Message par samuel »

Je suis gaucher aussi. Je ne vois pas vraiment en quoi c'est un handicap... Par contre je joues avec une mentonniere faite maison (par moi). Pas vraiment pour des questions de position, surtout parce que ca me faisait marrer de la faire moi meme!!
Avatar de l’utilisateur
Karolina
Messages : 199
Inscription : dim. 17 févr. 2008 16:05
Pratique du violon : 4
Sexe : Femme

Re: Mentonière centrale?

Message par Karolina »

Je suis gauchère et ça ne m'a jamais posé problème pour apprendre le violon. Mais c'est bien connu, une des grandes capacités des gauchers c'est de savoir s'adapter :)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Mentonière centrale?

Message par Anthurium »

Karolina a écrit :Je suis gauchère et ça ne m'a jamais posé problème pour apprendre le violon. Mais c'est bien connu, une des grandes capacités des gauchers c'est de savoir s'adapter :)
+1 :tongue:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Mentonière centrale?

Message par Fifounette »

Mon prof est gaucher également... En fait beaucoup d'excellents violonistes dans mon entourage le sont... finalement j'en viendrais à regretter d'être droitière !! (de toute façon il paraît que les gauchers sont plus intelligents, normal qu'ils jouent bien :D)
Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: Mentonière centrale?

Message par Fifounette »

Ah non ! ça y est je leur trouve un désavantage !! J'ai l'habitude lorsque je note plein de choses sur une partition que je commence à travailler de tenir le crayon en même temps que l'archet pour ne pas perdre de temps à le prendre et le poser constamment ... en revanche les gauchers seraient bien embêtés pour jouer du violon en tenant leur crayon !!! héhéhéééé :diable: (enfin j'avoue que ce n'est qu'un maigre avantage hein...)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Mentonière centrale?

Message par Anthurium »

c'est vrai que c'est pas pratique pour écrire sur les partoches^^
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre