Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

mal au bras droit: des idées?

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

mal au bras droit: des idées?

Message par AnneB » dim. 20 juin 2010 21:45

Bonjour,
Ma fille joue du violon depuis 5 ans, elle a commencé à avoir un peu mal à l'épaule droite en jouant, et ça s'est aggravé petit à petit. Maintenant elle a mal tout le temps, même quand elle ne fait pas de violon.
Je l'ai emmenée chez un kiné qui a l'habitude des musiciens, il lui a donné des exercices et l'a aidée à rectifier sa position qui n'était pas bonne, mais maintenant elle a mal dans tout le bras, en particulier près de l'épaule. Je crois qu'elle veut tellement bien faire qu'elle finit par se crisper rien qu'en levant le bras. Or il lui demande de lever un peu plus son violon pour que les cervicales soient bien dans l'axe du dos (elle a la tête un peu penchée en avant), elle ne peut pas, ça lui fait hyper mal au bras. Pour régler le problème de bras, il lui demande de porter le bras à partir de l'omoplate, il lui a montré plein de fois, lui a donné des exercices, mais elle n'y arrive pas du tout.
Je ne sais plus trop quoi faire... j'ai peur qu'elle se dégoute du violon, ce qui serait bien dommage, car au bout de 5 ans ça commençait à devenir vraiment intéressant... mais elle commence vraiment à perdre le plaisir de jouer.
Des idées, des bonnes adresses sur Lyon? on m'a parlé de technique Alexander, quelqu'un connait?
Merci d'avance à tous
Anne


une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...

Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4683
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par Briel » lun. 21 juin 2010 11:13

Bonjour Anne,
Je te conseille de faire au mieux pour qu'un diagnostic (le plus précis possible) soit fait au sujet de ces douleurs.
Chez les (pré)adolescents (au fait, quel âge a-t-elle ?) les causes possibles de douleurs articulaires et péri articulaires sont nombreuses, et il ne faut pas tout attribuer d'office au violon et à la 'gestique' liée au jeu de celui-ci.
N'hésite pas à consulter encore un spécialiste : rhumatologue, médecin du sport…qui fera réaliser éventuellement des examens d'imagerie (échographie, IRM…)

Cependant, vu de loin, le problème pourrait être la classique tendinite de la 'coiffe des rotateurs', très fréquente (un peu plus tard dans la vie, tout de même…)
La cause en est habituellement la sollicitation excessive de l'épaule dans le sens de mouvements fréquemment répétés et/ou le maintien prolongé de l'épaule en élévation, avec écartement du bras de plus de 60° du buste.

Dans ce cas le traitement consistera en :
- Mise au repos de l'articulation (éviter tout effort et/ou mouvements répétitifs avec écartement supérieur à 30°
- Traitement anti-inflammatoire éventuel, par physiothérapie de préférence
- Rééducation (kinésithérapie) pour renforcer les (4) muscles rotateurs

Ensuite, après la guérison (quelques semaines sont nécessaires) il faudra bien s'occuper de revoir à fond la tenue de l'instrument, la conduite de l'archet et la détente psychophysique lors du travail.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par AnneB » lun. 21 juin 2010 22:16

Merci pour ta réponse Briel,

Tu es tombé en plein dans le mille, elle a 12 ans et est évidemment entrain de grandir à cet âge là... Effectivement je ne suis pas sure que ces douleurs soient liées uniquement au violon, car elle a parfois mal alors qu'elle n'a pas joué depuis plusieurs jours, mais c'est sûr que le violon est un facteur aggravant, et que c'est là que ça la gène le plus. Elle a toutes les articulations qui craquent et des tensions partout.

Vu mon expérience personnelle, j'avoue que j'ai un peu peur de l'embarquer dans l'aventure rhumatologue, médecin du sport, spécialiste en tout genre. Il y a vraiment beaucoup de médecins incompétents qui te font faire n'importe quoi plutôt que de dire qu'ils ne savent pas, et ça aggrave parfois les choses, c'est ce qui m'est arrivé il y a longtemps... c'est pourquoi j'espérais avoir quelques bonnes adresses et retours d'expérience ici...

Mais tu as raison, une IRM pourrait peu-être montrer des choses...
Merci et à bientôt
Anne
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2900
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par pierre » lun. 21 juin 2010 22:40

AnneB a écrit :Vu mon expérience personnelle, j'avoue que j'ai un peu peur de l'embarquer dans l'aventure rhumatologue, médecin du sport, spécialiste en tout genre. Il y a vraiment beaucoup de médecins incompétents qui te font faire n'importe quoi plutôt que de dire qu'ils ne savent pas, et ça aggrave parfois les choses, c'est ce qui m'est arrivé il y a longtemps... c'est pourquoi j'espérais avoir quelques bonnes adresses et retours d'expérience ici...
ma propre expérience diverge sensiblement voir viewtopic.php?p=15786#p15786 mais je reste persuadé que la pratique d'un sport "complémentaire" à la pratique du violon reste la meilleurs des solutions et la seule viable à long terme sans dégâts corollaires (une tendinite au coude droit m'interdisait alors l'escrime et le tennis mais pas l'aviron...)

Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par Fifounette » mar. 22 juin 2010 01:10

je suis aussi actuellement en pleine recherche de remède .... moi c'est assez différent j'ai eu un traumatisme au cou suite à un accident de voiture il y a deux mois . une cervicale déplacée et depuis ça c'est l'enfer je ne comprends pas comment mon corps a pu être autant déglingué d'un coup ! moi qui n'ai jamais eu l'ombre d'une tendinite !
après trois semaines sans violon et avec collier cervical, la douleur a fini par devenir moins agressive mais s'est en revanche installée durablement ... et pas que dans le cou, c'est aussi descendu jusqu'aux omoplates et mes épaules craquent sans cesse aussi depuis , comme si je pouvais les déchausser en exécutant un mouvement rotatif par exemple... les douleurs les plus handicapantes sont le matin au réveil : nuque dure comme du béton (et le terme béton n'est pas une exagération), m'empêchant de pencher la tête en avant ou en arrière ainsi que de l'incliner sur les côtés . Ca se calme un peu au bout de quelques minutes et je reste donc toute la journée avec une espèce de raideur et de vague douleur comme ça ... évidemment au bout de 3h de violon ça revient ce qui rend les séances de travail assez pénibles surtout pour moi qui n'ai jamais connu la douleur en pratiquant mon instrument ça me rend très malheureuse et surtout inquiète !! J'ai déjà vu deux ostéos différents depuis l'accident ... le premier m'a soulagée pour quelques jours et le deuxièmes pour quelques heures seulement !! à 50 euros la séance je préfère encore mon petit cachou de morphine .... le 5 juillet prochain j'ai rendez vous à Nice chez un ostéo qui a apparemment fait des miracles sur nombre de musiciens de la région dont pour certains leurs cas étaient considérés comme "désespérés" alors j'attends cette date avec impatience dans l'espoir que ce magicien mette fin à mon calvaire parce que je serais franchement déprimée de me dire que je devrai supporter cette douleur chronique durant toutes les années de violon que j'ai prévues de faire dans ma vie ...

j'espère que tu trouveras une solution pour ta fille parce que c'est une histoire assez triste je trouve surtout si cela devait se solder par un arrêt du violon ... si jamais le médecin que je vais voir me sauve je te donnerai ses coordonées, parfois mieux vaut faire des kilomètres pour trouver la perle rare plutôt que de se faire arnaquer des années par des incapables qui ne savent même pas nous dire d'où vient le problème .

Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4683
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par Briel » mar. 22 juin 2010 06:33

Pierre a écrit :...mais je reste persuadé que la pratique d'un sport "complémentaire" à la pratique du violon reste la meilleurs des solutions...
Tout à fait d'accord. Après la guérison de la tendinite (si c'est le cas), la pratique de la natation (par exemple) est très bien pour renforcer et entretenir les rotateurs (entre autres muscles, évidemment)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par AnneB » mer. 23 juin 2010 07:38

L'arrêt complet, on a essayé, même au bout de 2 mois la douleur revient exactement comme avant dès qu'elle se remet au violon. Bon, merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant si jamais je trouve le truc miracle!
A bientôt
Anne
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...

Avatar de l’utilisateur
Fifounette
Messages : 688
Inscription : lun. 1 août 2005 12:00
Pratique du violon : 14
Sexe : Femme
Localisation : France (06), Genève

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par Fifounette » mer. 23 juin 2010 15:48

en parlant de sports à partiquer pour aider, donc la natation évidemment c'est le grand classique dont parlent tous les musiciens mais ... je suis en train de constater une chose totalement inattendue parce qu'en général on dit que c'est interdit que ça ne peut que faire du mal pour un violoniste, le tennis me fait énormément de bien !! Alors évidemment c'est pas à fond avec trois séances de deux heures par semaine hein ! Je fais une heure une à deux fois par semaine depuis trois mois maintenant et après les deux premières séances où je me demandais si j'étais pas en train de me flinguer bêtement le bras droit, les douleurs musculaires de l'avant bras qui n'étaient que de simple courbatures ont disparu et mon muscle s'est développé ce qui fait que j'ai énormément gagné en endurance notamment sur le détaché rapide qui me posait des problèmes avant lorsqu'il y a de très longs passages d'une page ou plus .
Donc pas si mal le tennis finalement !!

Avatar de l’utilisateur
pierre
Messages : 2900
Inscription : ven. 26 mai 2006 14:13
Pratique du violon : 0
Localisation : région toulousaine

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par pierre » mer. 23 juin 2010 19:55

Fifounette a écrit :Donc pas si mal le tennis finalement !!
à chacun sa solution et vive la diversité !
Je te souhaite autant de bonheur sur le long terme _biz_

petitscarabee
Messages : 93
Inscription : dim. 7 févr. 2010 21:33
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par petitscarabee » sam. 3 juil. 2010 21:30

AnneB a écrit :L'arrêt complet, on a essayé, même au bout de 2 mois la douleur revient exactement comme avant dès qu'elle se remet au violon. Bon, merci à tous pour vos réponses, je vous tiendrai au courant si jamais je trouve le truc miracle!
A bientôt
Anne
Bonjour, je ne peux que conseiller d'aller voir un bon medecin (par exemple en CHU), histoire de savoir au moins ce qu'elle a (une imagerie serait déjà un bon début). Parce que là sans savoir, c'est un peu difficile pour trouver une solution.

Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2917
Inscription : mar. 17 févr. 2009 22:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par isabelg » sam. 3 juil. 2010 23:27

Je n'ai aucun bon conseil à donner, mais mon sincère soutien pour la mère qui se préoccupe si justement des souffrances de sa fille! _biz_

Avatar de l’utilisateur
Soala1
Messages : 673
Inscription : lun. 17 nov. 2008 01:04
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme
Localisation : 71 et 92

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par Soala1 » dim. 30 janv. 2011 18:48

ben j'ai encore ce problème aussi depuis juin. On m'a parlé d'infiltrations, pas très envie, certains disent que ça fait mal, j'ai fait 15 jours de kiné, je sais même pas si ça vaut le coup de continuer. On m'a dit que ça pouvait durer jusqu'à 18 mois, voire 2 ans. Alors là je suis au fond du trou, parce que j'ai super mal dès que je lève le bras sans y penser par exemple... et il y a zéro améliorations. J'ai arrêté le conservatoire cette année. je n'ai pas touché mon violon depuis 2 mois. super pour le moral.
c'est pas pris en charge la mésothérapie?

Avatar de l’utilisateur
AnneB
Messages : 111
Inscription : ven. 25 août 2006 09:17
Pratique du violon : 0
Localisation : Lyon
Contact :

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par AnneB » dim. 30 janv. 2011 22:14

nan, c'est pas pris en charge à moins que tu ais une mutuelle super top!
Ma fille a essayé sans aucun résultat. Je ne crois pas bien à ce genre de méthode qui à mon avis soigne la conséquence et pas la cause du problème.
Si tu vas voir un kiné, il faut que ce soit quelqu'un de spécialisé dans la rééducation des musiciens, tu trouveras peut-être des pistes ici: http://www.medecine-des-arts.com/
Ca a très bien marché pour moi, (j'avais des douleurs terribles dans la bas de la nuque en jouant du piano, ça a complètement disparu en corrigeant ma position, c'est un kiné de cette assoc qui m'a réglé le problème) mais pour ma fille, zéro!
On m'a conseillé la méthode Alexander mais je n'ai pas testé, c'est en gros pour apprendre à se servir de ses muscles sans se crisper inutilement. Je te fais signe si je trouve quelque chose qui marche!
une pauvre petite pianiste perdue dans l'univers hostile des cordes frottées...

-paul-
Messages : 238
Inscription : jeu. 25 nov. 2010 00:22
Pratique du violon : 1

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par -paul- » dim. 30 janv. 2011 23:45

Pour ma part le violon me donnait très mal au dos au bout d'une heure, juste au niveau de l'omoplate droit, je ne pouvais simplement plus jouer.
Le soucis quand tu vas voir la médecine, pour 40 médecins on aura 40 avis différents: prends des médocs, non allez voir plutôt un kyné, foutaise il faut opérer, mais vous êtes sûr que c'est là que vous avez mal? Bref la médecine reste un art et les artisans ont toujours besoins de travailler. Bien sûr cet avis, si l'on veut réducteur, ne fait rien avancer. C'était juste pour dire qu'avec une heure ou deux de piscine par semaine et un peu de yoga ben j'ai plus mal du tout !

Skchip

Re: mal au bras droit: des idées?

Message par Skchip » mer. 2 févr. 2011 11:06

As-tu essayé de soumettre le problème à un médecin homéopathe (un vrai) ?

Un contrebassiste de mes amis a réglé grâce à quelques granules bien choisis, en quelques jours, une tendinite du bras droit dont il n'arrivait pas à se défaire depuis des mois. Et, personnellement, ayant vu apparaître des calcifications des ligaments de mon épaule gauche (visibles sur clichés), suite à un traumatisme de celle-ci, c'est grâce encore à des granules homéopathiques que j'ai pu reprendre le violon normalement. Un an après l'accident, les clichés radiologiques montraient une absence totale de calcifications. Et j'avais retrouvé depuis longtemps la pleine et entière liberté de mouvements de cette articulation. (alors que j'avais déjà plus de 4 fois l'âge de ta fille ...). Je précise que je n'ai pris aucune autre médication, ni reçu aucune autre aide, pour ce problème. Par exemple, je n'ai pris aucun antalgique ni anti-inflammatoire, ni pratiqué aucun autre sport, ni n'ai été suivie par un kiné, pendant cette période.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité