musculation

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Chanterellinette
Messages : 5
Inscription : dim. 28 nov. 2010 22:17
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

musculation

Message par Chanterellinette »

Bonjour à tous,

voilà après 3 mois de violon je suis complètement passionnée, j'essaye de jouer minimum 2 h par jour ( ça paye puisque je joue Fantaisie russe 2 de Portnoff).
Le problème qu'a soulevé ma prof c'est qu'à un moment et sans doute bientôt mon cerveau va aller plus vite que ma main gauche à cause du manque de pratique par rapport au niveau déjà atteint, et elle 'a dit que je risquais d'être frustrée par cette difficulté...
POur mettre toutes les chances de mon côté je voudrais svoir si vous connaissez des exercices simples pour muscler la main gauche et notamment le 4 ème doigt ?

Merci davance!

Musicalement vôtre .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: musculation

Message par Claire91 »

Il faut que tu fasses des exercices de mécanisme ! :) C'est pénible, ce n'est pas très intéressant au niveau musical, c'est répétitif (c'est même le principe de base de ces exercices...) mais il n'y a rien de mieux pour
1/ mettre en place sa main gauche
2/ la muscler
3/ travailler l'indépendance des doigts.

Et tu as l'embarras du choix :
- les exercices de mécanisme de Hauchard (en deux cahiers)
- l'opus 1 de Sevcik
- School of mecanism (opus 74) de Dancla

et sans doute d'autres que les profs du forum ou aussi ta prof pourront te conseiller...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: musculation

Message par Anthurium »

moi pour muscler ma main j'adore Schradieck volume 1 (les autres aussi mais ils sont plus difficiles)
Sevcick opus 7 part 1 (c'est pour bosser les trilles et je le trouve redoutable pour le mécanisme bref j'adore :) ) et je fais des variations dessus (genre travailler un trille entre premier et deuxième doigt en posant le 4ème doigt en octave du premier doigt sur la corde d'à côté,etc...)
ensuite des gammes:on peut tellement faire sur des gammes !!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre