saturation de la corde mi

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
gaurier
Messages : 9
Inscription : mer. 4 mai 2011 15:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

saturation de la corde mi

Message par gaurier »

Après avoir été débarrassé d'un bouchon de cerumen à l'oreille gauche, le jeu sur la corde de mi en particulier devient désagréable, aigre et dépourvu de rondeur; quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce phénomène? La présence de ce bouchon m'avait sans doute aussi évité cette sensation déjà présente sur cette corde: dans ce cas, existe-t-il des possibilités de saturation sur cette corde?
Merci ded vos réponses averties.
JG
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: saturation de la corde mi

Message par Briel »

Oui, ce phénomène est bien connu, et décrit par plusieurs personnes ayant eu le même problème de bouchon.
Cette impression disparaîtra spontanément, après quelques jours de jeu régulier, dans des conditions normales.
Ceci dit, il est possible qu'en même temps il y ait nécessité de changer la (les) corde(s) et/ou d'affiner les réglages. A vérifier donc ;)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: saturation de la corde mi

Message par Prune »

Cela m'est arrivée quand j'ai commencé le violon: je jouais toujours avec soudine, sauf pendant mon cours (une fois par semaine) et là, le mi m'était désagréable au possible, voire même franchement douloureux.

Par la suite, après mon déménagement, j'ai enlevé la sourdine chez moi et je m'y suis très vite habituée... :) :) :)
Mazzantini
Messages : 16
Inscription : dim. 19 août 2007 14:36

Re: saturation de la corde mi

Message par Mazzantini »

La corde de MI non-sifflante, Kaplan Solutions assure un timbre riche, chaud et velouté, qui se marie bien avec les cordes basses du violon. :super:

Image
Répondre