Douleur épaule droite.

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
CharlotteB
Messages : 2
Inscription : dim. 15 mai 2011 03:46
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Douleur épaule droite.

Message par CharlotteB » mer. 18 mai 2011 20:28

Bonjour à tous :D
Cela fait 7 ans que je joue du violon et je n'ai jamais ressenti de douleurs inexpliquées ( à chaque fois que je me positionner bien, ça allait mieux.). Mais depuis quelques jours, je ressent une douleur au niveau de la clavicule de l'épaule droite et dans l'omoplate droit. J'ai essayé de me détendre, de corriger ma position, mais rien n'y fait. :huh: Je me demande si ce ne serait pas du au morceau que je joue. Je prépare mon examen et par conséquent je m'entraine le plus possible. Le morceau contient beaucoup d'accents, de nuances, le plus dur à éxécuter n'est pour une fois pas la main gauche, mais le bras droit. Est ce que vous pensez que c'est peut être ces accents qui me font mal (en général, les morceaux que je joue ne contiennent pas beaucoup d'accents ou alors ils sont courts.)? Ou même autre chose, tous les avis sont bons à prendre :lol:
Bonne soirée et merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4683
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Douleur épaule droite.

Message par Briel » jeu. 19 mai 2011 06:49

Bonjour Charlotte,

L’épaule est un système complexe d’articulations, qui peut souffrir de nombreuses causes, y compris de la pratique du violon.
Seul un examen clinique complet et bien réalisé peut guider vers le diagnostic correct.

Je te conseille donc, en fonction de la persistance éventuelle et de l’intensité de la gène/douleur de consulter un spécialiste. Faute de quoi tu risques de passer à coté du nécessaire à faire pour arranger la chose ou, au contraire, de renoncer sans raison valable à tout ou partie de ton travail avec l’instrument.

Toujours est il que le travail (trop) intensif de morceaux impliquant par exemple beaucoup de 4° corde et/ou beaucoup de bariolages amples et très accentués, peut tout à fait provoquer des douleurs du type que tu décris, surtout s’il n’y a pas assez de détente, de fluidité, et de pauses de récupération.
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes

CharlotteB
Messages : 2
Inscription : dim. 15 mai 2011 03:46
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Douleur épaule droite.

Message par CharlotteB » jeu. 19 mai 2011 18:21

Briel a écrit :surtout s’il n’y a pas assez de détente, de fluidité, et de pauses de récupération.
Merci beaucoup! :D Aujourd'hui j'ai essayé de me détendre en jouant et de m'arrêter un peu quand je commencer à avoir mal et ma douleur s'est atténuée. Elle est toujours présente mais plus aussi intensive. Je vais continuer de me détendre et j'éspère que ca ira très vite mieux.
Si ça ne vas pas mieux je pourrais toujours aller voir un medecin.
Encore merci :D

Répondre