Petit doigt droit bloqué

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
vaness
Messages : 9
Inscription : lun. 30 janv. 2012 12:30
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Petit doigt droit bloqué

Message par vaness »

Bonsoir à tous,

je suis nouvelle sur le forum et je me posais une question. Cela fait quelques années que je pratique le violon maintenant, mais je n'arrive pas régler des problèmes de position. J'étais chez une prof avant et j'ai pris de mauvaises, très mauvaises positions, que j'essaye de corriger.

Mon problème pour le moment est que mon petit doigt droit est plié, mais au fur et à mesure du morceau, il se tent. Mon prfo dit que ça arrive souvent.

Ensuite, j'ai mon archet qui part pas droit. Je sais que j'ai des petits bras, mais même en décalant ma mentonnière de place, même en m'arrêtant un peu avant la pointe, je tire quand même mon archet vers l'arrière.

Ca m'énerve, car je n'arrive pas corriger ces défauts, qui me semblent encore importants.
Là où s'arrête le pouvoir des mots, commence celui de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par Alexandria »

Salut Vaness.
Je me lance mais il y a quelques forumeurs beaucoup plus expérimentés par ici. Peux-tu en dire plus ? Comment est ton poignet droit ? et le poignet gauche ? Quand tu tiens ton violon avec le menton en laissant les bras baissés, es-tu à l'aise ? Bats-tu le tempo du bout du pied de temps en temps ? A mon avis, pour le moment, ne t'occupe pas de ton archet qui part en arrière sauf si le mouvement est important.

Une photo de Menuhin assis en tailleur jouant du violon a été postée récemment. Elle montre l'équilibre des deux côtés que l'on doit trouver pour éviter les crispations.

En tout cas, bon courage ! :)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
vaness
Messages : 9
Inscription : lun. 30 janv. 2012 12:30
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par vaness »

Salut Alexandria,

en fait, ce n'est pas mon poignet qui me pose pb, mais mon petit doigt. Quand je joue, parfois, le petit doigt droit et le petit doigt gauche se tende, au lieu d'être plié.

Quand je tiens le violon avec bras baissé et seulement avec le menton, je suis parfaitement à l'aise. Je bas aussi le tempo avec le pied ou je mets le métronome parfois.
Là où s'arrête le pouvoir des mots, commence celui de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par Alexandria »

Battre le tempo avec le pied est déséquilibrant : ça fait tour de Pise. Règle déjà ce problème, à savoir bien sur ton assise (aux petits, je fais imaginer une queue de kangourou qui leur pousse en bas du dos). Le déséquilibre engendre des positions de compensation parfois insolites. Pour tes petits doigts, je sèche. Mais si tu es à nouveau stable et que cela se poursuit quand même, cherche ailleurs où tu pourrais être également tendue.
Bon courage vaness !
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par Alexandria »

clavc50 a écrit :Pour la direction de l'archet, la cause est une évidence, tu n'ouvre pas l'avant bras dès le début de ton tiré.
Justement, au début, l'avant-bras est en angle droit avec le bras et c'est plutôt l'épaule qui s'ouvre, non ?

clavc50 a écrit :Quand aux petits doigts qui se tendent... les mains sont certainement trop crispées.
Je cherchais une cause plus générale : si les mains se crispent, c'est qu'elles tiennent trop fort l'instrument : pourquoi cela ? Où y a-t-il déséquilibre pour s'accrocher ainsi à l'instrument ? C'est un peu l'histoire du peintre qui s'accroche à son pinceau quand l'échelle tombe... ;)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vaness
Messages : 9
Inscription : lun. 30 janv. 2012 12:30
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Petit doigt droit bloqué

Message par vaness »

Ca n'a rien avoir avec une histoire de tirer ou non l'archet et de déployer ou non le bras. Je crains que vous m'avez mal comprise.

En fait, quand je joue, c'est mon petit doigt qui se bloque, qui au lieu d'être plié, se tend.

Exemple : Je répète 20 fois (corde la : la-si-do#-ré-mi-ré-do#-si-la)
Au début, mon doigt gauche (soit le mi 4e doigt 1position sur la corde la) est plié, comme il faut
Puis, plus je répète le passage, plus il se tend, jusqu'à être couché, comme si je voulais l'étirer. Quand je veux le remettre plié, je dois arrêter de jouer, car il est bloqué. Idem pour le petit doigt gauche, qui est censé être plié sur l'archet et qui au fil du temps devient couché.

Vous me comprenez ou toujours pas ? Je dois m'expliquer autrement ?
Là où s'arrête le pouvoir des mots, commence celui de la musique.
krikalou7
Messages : 519
Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
Pratique du violon : 60
Sexe : Homme

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par krikalou7 »

Il n'a jamais été question de demander à un élève d'arrondir le 4ème doigt...
Morphologiquement , pour la plupart des gens , ce n'est pas possible car il est trop court (sauf exception ). On va arrondir , mais surtout dégager le 4ème pour effectuer un d.c ou 4ème et corde à vide supérieure en répétition mais pour le reste le 4ème se pose sans l'arrondir .
Je suppose qu'il y a crispation lors de ce mouvement ce qui entraîne le même mouvement main droite .
Quant à l'archet qui ne part pas droit c'est tout un ensemble qui doit être pris en compte : position des pieds , angle du violon le long de l'épaule où non , hauteur de l'épaule droite .
Il y a un angle idéal qui permet de n'utiliser que l'avant- bras avec l'archet en parallèle avec le chevalet mais il faut prendre en compte tous les autres critères.
Le bras ,l'avant-bras et la main sont à même hauteur ? j'en doute ...
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Petit doigt droit bloqué

Message par Alexandria »

Un truc : trouve la moitié de l'archet par équilibre (en faisant la balance sur ton doigt) et pense qu'à cet endroit, c'est l'avant bras qui prend le relai le plus en avant possible.

Pour la gauche : ta main est-elle montée assez ? Est-elle orientée paume quasiment parallèle au manche ? Cela évite aux doigts un trop grand trajet vers leurs notes. Mon petit doigt est également très petit. Effectivement, comme le dit Krikalou, il n'y a pas besoin de l'arrondir. Juste de se positionner afin qu'il ait le chemin le plus court possible vers sa note.

Peut-être as-tu besoin de muscler tes doigts et tes bras un peu plus. Une balle en mousse peut faire l'affaire. Tu te sentiras en sécurité sur ton violon.
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Répondre