Echauffement, étirements, prévention

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Echauffement, étirements, prévention

Message par Claire91 »

Je sais que la question a été maintes fois abordées ici, mais quand je fais une recherche sur le forum, je tombe sur quelques données éparpillées, et parfois par bribes suite à la désinscription de certains membres... du coup je suis un peu perdue.

Alors voilà, en temps normal, je travaille mon violon par séances d'1h à 1h30, et pas forcément tous les jours (la dure vie de salariée cadre...)
Et là, je vais faire un stage d'une semaine, où ce sera au minimum 6 heures par jour...
Quand je vois que déjà en ce moment, où je travaille pas mal d'octaves et de trilles, ma main gauche est mise à rude épreuve même avec une heure de jeu, j'ai peur de ne pas tenir le coup, physiquement, pour la semaine de stage. J'ai un peu l'impression d'être un jogger du dimanche qui a décidé d'aller courir un marathon, en fait...

Est-ce que vous auriez quelques conseils à me donner, des exercices simples et rapides (pas envie non plus de commencer ma journée une heure avant tout le monde pour m'échauffer...) éviter de trop souffrir ?
Je parlais de la main gauche, mais je suis aussi preneuse pour le bras droit, pour les épaules, etc...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Briel »

Les Urstudien, de Flesch, ne sont pas (très) simples, mais sont sans doute très efficaces ;)
http://imslp.org/wiki/Urstudien_f%C3%BC ... sch,_Carl)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Claire91 »

Merci Briel ! Jusqu'à maintenant, je faisais ce genre d'exercices sur l'école de la vélocité, de Dancla, mais ça a l'air beaucoup plus complet chez Flesch :)
Pour le reste, je crois qu'il va falloir que je me trouve un charmant masseur sur place... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :au minimum 6 heures par jour...
:| en plusieurs fois j 'espère ?
Pour la préparation, dans le livre de Menuhin "L'art de jouer du violon" il y a tout un chapitre "première leçon" sur des exercices préparatoires généraux avec dessins .Si tu n'as pas le livre je peux t'envoyer des scans de pages en MP .Je ferais bien de m'y mettre aussi !

Après, pour le dos au moins , de la chaleur après une longue séance , et un massage en prime ! Beaucoup d'eau pendant , voilà ce que je peux te conseiller , c'est mon programme pour sortir des contractures qui m'empoisonnent le dos en ce moment . Je fais aussi des assouplissements mais là, c'est ciblé sur mon cas , je ne sais pas si ça peut te convenir .

Ce qui est dangereux c'est que dans le plaisir qu'on a de jouer , on s'oublie ,et le corps lui ... :snif: , alors pense à te bichonner ! Parole de "jeune -vieille" qui l'a trop oublié ;) !
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par cécilius »

clavc50 a écrit :Pas de main gauche trop haute ou trop basse sur le manche
Lorsque je joue des doubles cordes, ou que je maintiens mon doigt sur les cordes, en jouant sur d'autres cordes, pour gagner en rapidité lorsque je dois rejouer la note presque aussitôt, je suis obligée de bien remonter ma main de façon à attaquer les cordes le doigt presque à la verticale ; car dans le cas contraire, la corde à côté en vibrant touche mon doigt. Je suis très mal à l'aise, mais je n'ai pas le choix ? Je ne vois pas comment faire autrement.
clavc50
Messages : 166
Inscription : ven. 23 déc. 2011 11:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par clavc50 »

.
Dernière modification par clavc50 le dim. 19 févr. 2012 10:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Alexandria »

clavc50 a écrit :J'ai pris quelques cours de chant lyrique, et 20 pour cent du cours perdu à des exercices de Tai Chi. Bon, chaque prof à ses marottes....

...et ce n'est pas normal de les imposer à ceux pour qui ça ne marchera pas.

L'idéal de faire du yoga une demi heure, de se chauffer une heure, de bien manger, d'avoir bien dormi etc...avant de jouer, ça n'existe que dans les rêves des conservatoires....!!!

Tout de même, l'hygiène de vie peut compter. Tu ne peux pas arriver H.S. dès le début de ton cours. L'attention et la justesse des corrections s'en ressentira forcément d'une manière ou d'une autre.

en plus, tout ces préparations, on peut s'en passer, ça tombe bien...

Pas pour tout le monde, hélas. :)

S'il y a douleur, c'est qu'il y a mauvaise position ou qu'il y a un manque de rythme dans les temps de travail. C'est là qu'il faut mettre ces efforts...

Mauvaise répartition du travail = mauvaise hygiène de vie, le serpent se mord la queue...

:)
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Claire91 »

Merci pour tous vos commentaires !
Après une première 1/2 journée de stage, j'ai pu faire deux constatations : nous ne ferons pas un travail intense au niveau de la technique, c'est donc principalement la durée de jeu qu'il va falloir que je gère. D'autant que, 2ème constatation, les violonistes allons devoir jouer assises, et les chaises sont très inconfortables (leur assise penche vers l'arrière).

Donc plus que des problèmes de main ou de bras, ce seront plutôt des problème de posture auxquels je serai confrontée...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
evolpparg

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par evolpparg »

Alexandria a écrit :
clavc50 a écrit :J'ai pris quelques cours de chant lyrique, et 20 pour cent du cours perdu à des exercices de Tai Chi. Bon, chaque prof à ses marottes....

...et ce n'est pas normal de les imposer à ceux pour qui ça ne marchera pas.

En ce cas, on n'impose plus rien à personne, et basta les cours (ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs !!! :D :D

L'idéal de faire du yoga une demi heure, de se chauffer une heure, de bien manger, d'avoir bien dormi etc...avant de jouer, ça n'existe que dans les rêves des conservatoires....!!!

Tout de même, l'hygiène de vie peut compter. Tu ne peux pas arriver H.S. dès le début de ton cours. L'attention et la justesse des corrections s'en ressentira forcément d'une manière ou d'une autre.

Bien sûr, mais cette hygiène de vie n'est pas QUE pour les violonistes !!! ...autrement on fait quoi... :D

PS : et ceci-dit : SI ! On peut ! : j'ai eu des élèves qui arrivaient dans cet état, et qui apprenait fort bien...
Entendons nous : il ne s'agit pas d'une règle !! bien sur ! ...mais pas pas plus ni moins q'une autre (regle) :)


en plus, tout ces préparations, on peut s'en passer, ça tombe bien...

Pas pour tout le monde, hélas. :)
S'en passer, je ne partage pas ; mais les adapter chacun à son besoin... une bière :D (est-ce un besoin me diras-tu), 1h de décontracte, ...ou ce qu'on veut au fond... chacun trouvera... surtout pas de règle "reproductible à tout le monde" pour ça .... COMME POUR LE RESTE ! :)
c'est ça qui crée l'uniformité

S'il y a douleur, c'est qu'il y a mauvaise position ou qu'il y a un manque de rythme dans les temps de travail. C'est là qu'il faut mettre ces efforts...

Mauvaise répartition du travail = mauvaise hygiène de vie, le serpent se mord la queue...

J'ai des élèves qui ont une très bonne "hygiène de vie " et qui ont ces tensions... pour d'autres c'est rigoureusement l'inverse...
Qu'en déduire si ce n'est que de règle universelle il n'y a point (c'est un avis subjectif !!)
:D

:)
Dernière modification par evolpparg le dim. 19 févr. 2012 02:18, modifié 2 fois.
evolpparg

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par evolpparg »

Si je puis me permettre, Claire :

tu parles souvent de travail....... et si tu ne voyais pas la musique - le violon - comme un travail.....???? ...mais comme un plaisir avant tout !! (je sais, ces notions sont souvent ambigues et difficiles à séparer...)
j'imagine très bien que tu le ressens déjà effectivement comme un plaisir, mais alors , pourquoi te "prendre la tête" (c'est une image) dans cette notion de "travail"... (on est TOUS drogué à cette notion, sortons-en... d'autant plus dans le cas e la musique)

(ce serait - t- y pas beau la vie, alors ? :D )




Ne réagis pas "à chaud".
Penses-y calmement ; prend ton temps...

Surtout, oui, prend ton temps pour y penser....

On ne prend jamais assez de temps pour "y penser"...

Moi je crois que c'est ce qui nous distingue, nous - les vulgus musicianus - des génies de la musique.

"y penser" est au moins aussi productif...........
tient, j'ai tapé "productif" de manière automatique, alors que ce n'est pas ce que je voulais dire...

on ferait mieux de dire "utile à ce qu'on recherche dans notre propre démarche"...

Bref je me suis perdu dans ce que je tentais d'exprimer, mais je n'en pense pas moins....

Vois-tu ce que je veux dire ???.............. :) _biz_
Avatar de l’utilisateur
Alexandria
Messages : 478
Inscription : mar. 15 nov. 2011 18:07
Pratique du violon : 0

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par Alexandria »

Claire91 a écrit :Merci pour tous vos commentaires !
Après une première 1/2 journée de stage, j'ai pu faire deux constatations : nous ne ferons pas un travail intense au niveau de la technique, c'est donc principalement la durée de jeu qu'il va falloir que je gère. D'autant que, 2ème constatation, les violonistes allons devoir jouer assises, et les chaises sont très inconfortables (leur assise penche vers l'arrière).

Donc plus que des problèmes de main ou de bras, ce seront plutôt des problème de posture auxquels je serai confrontée...
Soit tu es au bord et à gérer sur un temps long, c'est compliqué sauf à gigoter de temps en temps, soit tu as trouvé une solution et tu viendras nous la présenter (changer le parc de chaises ? :aille: ).

Bonne première journée ! :hello:
"Il faut toujours que de la tête au coeur, l’itinéraire soit direct."
Yehudi Menuhin
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par cécilius »

clavc50 a écrit :La place de la pulpe du doigt sur la corde est importante....
J'ai regardé cette vidéo avec beaucoup d'attention et je voudrais faire une remarque :
C'est vraiment très bien de décaler légèrement le doigt pour éviter qu'il touche la note ; cependant, que fait-on quand on a à faire à trois cordes (on a un doigt sur la corde centrale qui peut toucher l'une ou l'autre corde et là, je ne vois pas comment éviter d'attaquer les cordes bien verticalement, pour éviter que ça touche lors des vibrations) ?

Je donne des exemples
- quand on joue en 1ère position (j'ai le cas dans mon morceau de Bach) mib4 Sol4 mib4 do4 do5 mib4 : il faut absolument maintenir le doigt sur le mib bien au milieu afin de ne pas toucher les 2 autres cordes.
- d'autres part (en double-cordes) : dans les sonates et partitas de Bach, il y a des triples cordes et même plus, il faut bien, même si l'on ne jouent pas exactement en même temps, avoir les doigts juste en place avant de jouer, et l'on ne peut se permettre de décaler un doigt. Je n'ai pas le niveau pour les jouer, mais autant prendre tout de suite de bonnes habitudes ;)
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par cécilius »

Claire91 a écrit : D'autant que, 2ème constatation, les violonistes allons devoir jouer assises, et les chaises sont très inconfortables (leur assise penche vers l'arrière)
Fait comme Glenn Gould : viens avec ta chaise pliante :D
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Echauffement, étirements, prévention

Message par cécilius »

Comme personne n'est intervenu dans ce que j'ai dit, j'en déduis que j'ai dit "pleins de bêtises". Il est vrai que lorsque j'ai un problème, j'essais toujours de comprendre et de tenter de le résoudre. Evidemment, je peux faire fausse route. Ce qui est bien, quand on joue du violon, c'est que l'on travaille dans la recherche.
Répondre