Protéger Ses Oreilles

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Hello,

comme je l'expliquais sur le thread <a href='http://l.yannick.free.fr/leviolon/index ... #entry7519' target='_blank'>Une bonne méthode de jazz ?</a> , j'ai les oreilles sensibles en ce moment.

Donc je cherche des moyens de protéger mes oreilles. Voilà une petite page à ce <a href='http://french.hear-it.org/page.dsp?page=2775' target='_blank'>sujet</a>.

Depuis cet après-midi, merci Malkichay d'en avoir parlé, j'utilise des boules quies en mousse, et pas seulement quand je joue.


Cela m'a permis de me rendre compte de plusieurs choses:

- c'est super pour travailler sa respiration quand on joue. On s'entend mieux. Je me suis rendue compte que je poussais des petits gémissements quand je jouais... :ph34r:

- quand je respire correctement, je me tiens droite. Normal, il faut se tenir droit pour respirer convenablement. Donc, m'entendre de l'intérieur me permet de corriger ma position !

- il y a des bruits de la vie quotidienne vraiment forts, auquel on s'habitue : le bruit du clavier d'ordi, le robinet qui coule, la télé de môman, la radio de pôpa, le micro-ondes, etc. Bref. Même avec les boules quies, ces bruits sont encore désagréables à mon oreille! J'en parlerai à mon médecin que je dois voir bientôt, because ça me fait peur.

- en jouant avec les boules quies, j'ai fait connaissance avec les vibrations transmises par les matériaux solides. Ca m'a même fait peur. Sensations que j'ai dà» occultées depuis longtemps. Le plus suprenant, c'est que en ressentant une de ces vibrations sur l'os de mon cou (euh, ça doit pas s'appeler comme ça. C'est l'os sur lequel repose le bord du violon) je peux dire si une notes que je viens de jouer est juste ou pas. Pour illustrer, les notes fausses me donnent l'impressions que quelqu'un est en train de scier mon os.

Voilà à peu près tout ce que j'ai pu observé cet après-midi.

Avez-vous des conseils ou des recommandations, pour prendre soin de nos petites noreilles ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Yes, man !

Va sur le forum d'Audiofanzine. Si tu n'es pas inscrit, inscris-toi, c'est gratos, bien sà»r.

Il y a un thread qui s'appelle "Les acouphenes, l'hyperacousie, ect . toutes ces horreurs nous pendent o nez ." Tu y trouveras un forum à ce propos...
Moderato ma non troppo
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

(C'est yes woman. :D)

Je mets le lien vers le thread dont tu parles ici :
<a href='http://fr.forums.audiofanzine.com/appre ... 41500.html' target='_blank'>Les acouphènes, l'hyperacousie, ect.</a>

Alors là , j'ai très peur. Je crois que je vais hâter ma visite chez le médecin.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Ne t'inquiète pas outre mesure.

Les oreilles sont solides. Il faut vraiment avoir abusé pour les bousiller. De plus, le cerveau peut compenser certaine déficience ( dans une certaine mesure, bien sà»r !) quand on est musicien.

Va voir un oto-rhyno pour te rassurer. Je suis moi-même passé par cette période de flip intense quand j'ai fait de la country. J'ai poussé une vieille gueulante pour que les autres zikos baissent le son. Je leur ai donné l'adresse de ce thread et ça a calmé les ardeurs sonores de certains.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Ce qui est chiant avec les boules quiès, et Dieu sait si j'en use, c'est que ça déforme le son, ça laisse passer que les basses (j'éxagère,mais c'est un peu ça), donc on ne peut pas bosser le son avec des boules quiès. A part ça, je suis fan (de toute façon quand on fait du rock on a pas le choix :P )
Et vive les BarKing B !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Il y a bien des protections auditives pour musiciens, mais bonjour la facture :(
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Playskool
Messages : 309
Inscription : mar. 16 août 2005 18:06
Pratique du violon : 0
Localisation : Nantes, Angers....
Contact :

Message par Playskool »

Je savais pas, t'as des infos là dessus ou faut que j'aille taper Google?
Et vive les BarKing B !
Fiddler
Messages : 239
Inscription : mar. 28 déc. 2004 12:05
Pratique du violon : 0
Localisation : Reims

Message par Fiddler »

Il y a ça, pas trop cher...
<a href='http://www.espaceaudition.com/catalog/p ... ucts_id=45' target='_blank'>Pianissimo</a>

mais je crois qu'on peut s'en faire fabriquer des plus performants dans les magasins de type audika, avec moulage de l'oreille, du travail de pro qui coà»te dans les 150€.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Message par Malkichay »

Regarde sur Audiofanzine, il y a plein d'infos sur ce sujet ( les différents types de Pianissimo ) Comme c'est un forum sur la sono...

Il y a plein de choses sur les capteurs de violon et sur les violons électriques.
Moderato ma non troppo
Répondre