Articulation annulaire gauche enflée

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Articulation annulaire gauche enflée

Message par Fatamorgana »

Bonjour,

J'ai changé de violon il y a quelque mois et depuis j'ai pas mal de soucis mais bizarrement des soucis de peau.

Pour exemple la peau de l'articulation de mon auriculaire droit est gonflée et une corne se forme (je transpire pas mal). Est-ce que je serre trop les doigts ou est-ce que cela fait partie d'un changement anatomique qui se met en place.

Enfin en gros cela vous est-il arrivé...?

Merci d'avance

F
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Briel »

Bonjour :)
Ce n'est pas très clair...
Tu joues en gaucher ?
Ou c'est bien l'auriculaire droit dont tu parles, donc éventuellement problème de tenue d'archet...dans ce cas je ne vois pas trop le rapport avec le changement de violon...
Laquelle des articulations est touchée (il y en a trois) ?
Une corne se forme...où ?
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Fatamorgana »

Briel a écrit :Bonjour :)
Ce n'est pas très clair...
Tu joues en gaucher ?
Ou c'est bien l'auriculaire droit dont tu parles, donc éventuellement problème de tenue d'archet...dans ce cas je ne vois pas trop le rapport avec le changement de violon...
Laquelle des articulations est touchée (il y en a trois) ?
Une corne se forme...où ?

Merci pour la réponse. En fait j'ai fait une erreur c'est la seconde articulation de l'annulaire gauche...

Je travaille les solos de cousins avec de nombreux changements de positions et des harmoniques fréquentes, j'ai dû corrigé ma position car lors de l'extension du petit doigt pour les harmoniques j'avais sinon un problème (mon auriculaire se faisait instable et je risquais de me le tordre....)

j'espère que c'est plus clair....
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Briel »

Il n'est pas normal d'avoir une articulation qui enfle, même si le travail est intense.
Il faut que quelqu'un de compétent (ton prof ?) puisse (re)voir l'ensemble "position de la main/technique" et corriger ce qui doit l'être.
En revanche, la formation progressive (et raisonnable) de petites callosités au points de contact des doigts est normale :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Fatamorgana »

Briel a écrit :Il n'est pas normal d'avoir une articulation qui enfle, même si le travail est intense.
Il faut que quelqu'un de compétent (ton prof ?) puisse (re)voir l'ensemble "position de la main/technique" et corriger ce qui doit l'être.
En revanche, la formation progressive (et raisonnable) de petites callosités au points de contact des doigts est normale :)
Ok je pense que c'est ça en fait. C'est pas l'articulation mais la peau de celle-ci.

Pour ce qui est de mon prof il ne me dit rien sur la technique, de son côté je n'ai aucun problème de ce point de vue, on est dans la phase où l'on travaille la justesse, le son et l'expression. Mais c'est très dur.... En fait je suis étonné de la sensibilité qu'arrive à mettre les joueurs de violons dans leurs jeux. J'ai beau essayer de travailler l'archet j'ai toujours un son que je trouve trop fort ou trop linéaire....

Les seules fois où je me surprends à trouver quelque chose d'intéressant dans mon jeux (en dehors du fait que je prends un plaisir énorme c'est lorsque je suis très triste... très bizarre)

merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Malkichay »

Il n'est pas normal d'avoir une articulation qui enfle, même si le travail est intense.
Sauf les chevilles... :D
Moderato ma non troppo
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Fatamorgana »

Malkichay a écrit :
Il n'est pas normal d'avoir une articulation qui enfle, même si le travail est intense.
Sauf les chevilles... :D

Ah si ça m'était adressé pas de soucis je joue de manière catastrophique :pleur4:
Mais j'aime ça quand même :langue2:

Le seul problème: les voisins :fouet: . Je pense que c'est le pire soucis des débutants au violons... :aille2:
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par isabelg »

Malkichay a écrit :
Il n'est pas normal d'avoir une articulation qui enfle, même si le travail est intense.
Sauf les chevilles... :D
:hehe: Malki...
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Malkichay »

Je ne m'adressais à personne :) . Mais je ne peux résister à la tentation de faire une faire un mot ! ^_^
Moderato ma non troppo
Fatamorgana
Messages : 53
Inscription : lun. 2 avr. 2012 20:55
Pratique du violon : 3

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Fatamorgana »

:) :D
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par brigitte »

Bonjour,

Depuis je dirais 3 ou 4 semaines j’ai comme une bosse sur la première articulation de l’annulaire gauche. J’ai d’abord pensé à un accident de jardinage (je ne suis pas douce au jardin ^_^ ) mais ça reste. Ce n’est pas gênant pour jouer. Ça fait juste mal quand je serre le poing.
Je vais sans doute aller voir un médecin si ça ne passe pas bientôt mais ce serait intéressant de savoir si ça pourrait être du à la pratique du violon :huh:

Merci du renseignement :D
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Zaphod »

Je n'ai jamais rien vu de tel au violon.
Avec mes élèves je suis très exigeant sur les positionnements et le relâchement pour éviter bon nombre de désagréments, maintenant te dire si ton problème peut être lié au violon je ne sais pas du tout.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par brigitte »

Donc il n’y a rien d’hyperconnu. Bon renseignement! Merci.

De toute façon ça ne me fait vraiment pas mal quand je joue.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2164
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : sam. 5 juin 2021 21:25 Donc il n’y a rien d’hyperconnu. Bon renseignement! Merci.

De toute façon ça ne me fait vraiment pas mal quand je joue.
Kyste synovial?
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Articulation annulaire gauche enflée

Message par brigitte »

Aucune idée ... je vous raconterai si je vais chez le médecin. Mais je dois dire que dans mon expérience de la médecine je ne suis pas super enthousiaste :-/ don si ça passe tout seul je ne demande pas mieux meme si c´est long
Répondre