Fracture de l'olécrane gauche

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
emilouf
Messages : 5
Inscription : dim. 10 mai 2009 12:05
Pratique du violon : 11
Sexe : Homme

Fracture de l'olécrane gauche

Message par emilouf » jeu. 4 oct. 2012 21:20

Salut à tous,

il y a un peu plus d'un mois, je me suis fracturé l'olécrane gauche après une chute en vélo (c'est le petit os qui fait la bosse du coude et qui régule la flexion/extension).
On m'a opéré, posé des broches et un hauban puis j'ai été immobilisé pendant deux semaines : après ça j'ai pu petit à petit réutiliser mon bras. Je suis aujourd'hui à 55 degrés en flexion et 5 degrés en extension, c'est-à-dire assez d'amplitude pour jouer de l'alto (dieu merci, aucune autre articulation ni aucun autre nerf n'a été touché). J'ai donc décidé de m'y remettre aujourd'hui. Evidemment, le tout est encore un petit peu lourd et douloureux, et l'agilité de mes doigts a pris un petit coup à cause de l'immobilisation et de l'hématome qui entoure encore mon coude.

Ca c'est pour les précisions physiques, mais ce que je voulais vous demander est plutôt en rapport avec la manière de reprendre : que me conseillez-vous ? Gammes pour (re)placer la main ? Sevcik/Shradieck pour l'agilité ? Ou d'autres exercices plus basiques mais à ne surtout pas zapper ? Est-ce que je peux jouer des "vrais morceaux" ?

Voilà voilà, ca fait beaucoup de questions, mais je ne voudrais surtout ne pas mal m'y prendre et ruiner tout ce que j'ai construit jusqu'à cette fracture ...

Merci d'avance :)

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5028
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Fracture de l'olécrane gauche

Message par Claire91 » ven. 5 oct. 2012 09:00

Tu as 11 ans de pratique, d'après ton profil ?
Ce n'est pas en un mois d'arrêt que tu vas avoir perdu en technique. et tu as assez d'expérience pour savoir si ta position est bonne, malgré les limites physiques.
Donc les exercices que tu vas faire, dose les par rapport à tes sensations physiques, à ce qui coince, à la douleur.
Privilégie dans un premier temps les gammes, exercices de mécanisme à tempo lent, pour vérifier que tout se passe bien dans ton bras.
Monter une gamme en triples-croches sur trois octaves sur une seule corde n'est peut-être pas une bonne idée pour reprendre... ;)

Les "vrais morceaux", c'est le même principe. Jauge toi même, et arrête toi de jouer avant d'avoir mal.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts

Répondre