La marque du violoniste...

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Agric
Messages : 72
Inscription : sam. 3 janv. 2015 21:24
Pratique du violon : 30
Localisation : Île de france

Re: La marque du violoniste...

Message par Agric »

Il y avait un luthier allemand, à Paris, qui en fabriquait, des mentonnières sur mesure. Il prenait l'empreinte ( avec les précautions nécessaires, bien sûr, de protection du violon) avec cette matière qu'utilisent les dentistes, pour fabriqué le moule.
(Impossible de me rappeler son nom. (Gert , je crois pour son prénom)
(j'avais essayé également plusieurs de ses instruments, d'un modèle vraiment très personnel)
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La marque du violoniste...

Message par John Door »

La marque, la marque.. Laquelle des 4 ? :mrgreen:

(Attention, photo d'une épaule torse nue)

Par ici

PS : Vous trouvez ça normal, la marque du bas de la caisse dans ma clavicule ? Je me demande si je n'ai pas un soucis avec la façon dont j'utilise mon coussin, ou je ne sais quoi, parce que le coin du violon qui s'enfonce dans ma peau finit par être douloureux..
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La marque du violoniste...

Message par Zaphod »

Ça, ça veut dire tension excessive dans la posture, donc mauvaise posture ou mauvais réglage des accessoires (voir accessoires pas adaptés tout court) ;)
Une marque ça peut arriver, mais à ce point...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La marque du violoniste...

Message par John Door »

Zaphod a écrit :Ça, ça veut dire tension excessive dans la posture, donc mauvaise posture ou mauvais réglage des accessoires (voir accessoires pas adaptés tout court) ;)
Une marque ça peut arriver, mais à ce point...
Pour être honnête, j'ai le sentiment de devoir serrer le violon avec mon cou pendant que je joue, à cause de la pression de mes doigts sur le manche.
Si j'appuie moins, les notes ne sonnent pas donc je ne pense pas être particulièrement tendu de la main gauche;
Je n'arrive pas à trouver une position dans laquelle j'ai le sentiment que le violon est stable, et pas désagréable à maintenir sous mon menton.. :triste1:

Edit : Et si j'augmente l'épaisseur de mon coussin, je me retrouve à le pousser vers l'arrière du violon, ne réglant pas vraiment le problème..!
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La marque du violoniste...

Message par Zaphod »

C'est ton pouce gauche qui doit contrer la pression des doigts. Ta tête maintient le violon, ce sont deux choses distinctes, faut que tu ressentes la différence des deux.

Tu utilises quoi comme coussin / barre ?
Je suis passé par une phase un peu similaire, je cherchais à mieux bloquer mon instrument en augmentant l'épaisseur barre/violon/mentonnière, finalement c'est en faisant l'inverse que j'y suis arrivé, en utilisant une barre très basse... à méditer et surtout à essayer ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: La marque du violoniste...

Message par Geige »

Zaphod a écrit :C'est ton pouce gauche qui doit contrer la pression des doigts. Ta tête maintient le violon, ce sont deux choses distinctes, faut que tu ressentes la différence des deux.

Tu utilises quoi comme coussin / barre ?
Je suis passé par une phase un peu similaire, je cherchais à mieux bloquer mon instrument en augmentant l'épaisseur barre/violon/mentonnière, finalement c'est en faisant l'inverse que j'y suis arrivé, en utilisant une barre très basse... à méditer et surtout à essayer ;)

Et je viens de réessayer ... et ça marche mieux !

J'avais une barre kun et une grosse mentonnière et ça ne me convenait plus, j'ai donc acheté, en avril, une wolf forte je sais plus quoi, la plus grosse ::d
Mais trop de crispation, j'avais entre temps repris ma petite mentonnière, ce qui améliorait un peu. En fait je jouais bien mais ça ne m'allait pas.

Et là tu m'as fait réfléchir, j'ai repris ma kun et ça va beaucoup mieux, plus du tout de crispation, beaucoup plus de liberté pour le violon, quitte à devoir compenser légèrement avec l'épaule gauche quand on monte très haut.

Je sens que ça va aller mieux maintenant, merci :)
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La marque du violoniste...

Message par John Door »

Zaphod a écrit :C'est ton pouce gauche qui doit contrer la pression des doigts. Ta tête maintient le violon, ce sont deux choses distinctes, faut que tu ressentes la différence des deux.

Tu utilises quoi comme coussin / barre ?
Je suis passé par une phase un peu similaire, je cherchais à mieux bloquer mon instrument en augmentant l'épaisseur barre/violon/mentonnière, finalement c'est en faisant l'inverse que j'y suis arrivé, en utilisant une barre très basse... à méditer et surtout à essayer ;)

J'utilise une wolf forte secundo. J'ai laissé tomber la Kun après qu'elle soit.. tombée une fois de trop.

J'ai essayé de comprendre et d'appliquer ce que tu veux dire par "contrer la pression des doigts" avec le pouce, néanmoins je ne crois pas être arrivé à un résultat satisfaisant.
Notamment lorsque je vibre, et que je suis censé détendre la main gauche..!
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Pan
Messages : 53
Inscription : dim. 5 juin 2016 19:29

Re: La marque du violoniste...

Message par Pan »

.
Dernière modification par Pan le dim. 19 avr. 2020 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La marque du violoniste...

Message par John Door »

Pan a écrit :Wow, [...] Mais alors les deux autres, sur l'épaule et la poitrine... C'est bizarre parce que j'ai moi aussi une barre wolf et j'ai pas ça du tout.
Est-ce qu'après avoir travaillé tu as mal à l'épaule, dans le dos, ou n'importe où?

Edit: je viens de travailler et en fait j'ai les mêmes traces que toi sur l'épaule et la poitrine. Mais en moins marqué, tu dois porter un tshirt assez fin pour que ce soit aussi net.
Après avoir travaillé j'ai le plus souvent mal aux triceps du bras gauche, ainsi qu'à la jonction cou/omoplate gauche..!
C'est d'ailleurs là que je me masse avec de l'huile d'arnica pour tenir vers la fin d'une semaine de boulot. :super:

P.S.: Je joue très souvent torse-nu, et je suspecte que ça aide. :hehe:
(Ça ou en chemise en fait, ça me fait la même chose..!)
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La marque du violoniste...

Message par Zaphod »

Pour les contracture oublie l'huile d'arnica, essaye plutôt de la kwan loong, ou de l'huile essentielle de gaulthérie ou de katrafay ;)
Sinon faut vraiment revoir la position depuis le début, mais je peux difficilement te guider à distance, sans voir, chaque personne a une morphologie différente...
Pour la barre d'épaule faudrait peut-être faire des essais, si tu peux en emprunter. Perso la kun bof, et les wolf je déteste ça, j'ai une élève qui joue avec ça, je préfère encore l'enlever quand j'accorde son violon :mrgreen:
Essaye l'Augustin Diamond si tu en as l'occasion ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
John Door
Messages : 95
Inscription : lun. 18 juil. 2016 16:18
Sexe : Homme
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Re: La marque du violoniste...

Message par John Door »

Zaphod a écrit :Pour les contracture oublie l'huile d'arnica, essaye plutôt de la kwan loong, ou de l'huile essentielle de gaulthérie ou de katrafay ;)
Sinon faut vraiment revoir la position depuis le début, mais je peux difficilement te guider à distance, sans voir, chaque personne a une morphologie différente...
Pour la barre d'épaule faudrait peut-être faire des essais, si tu peux en emprunter. Perso la kun bof, et les wolf je déteste ça, j'ai une élève qui joue avec ça, je préfère encore l'enlever quand j'accorde son violon :mrgreen:
Essaye l'Augustin Diamond si tu en as l'occasion ;)
J'aurais dû être plus précis ! C'est de l'arnican que j'applique, qui contient arnica, gaulthérie et de l'harpagophytum !
Est-ce que c'est déjà plus convenable ? :ninja:

J'avais zyeuté la diamond, et hésité avec la wolf. Peut-être qu'à l'occasion, je craquerai en effet (en plus elle est belle :wub: ) !
À l'occasion, je partagerai sûrement une vidéo, à ce moment là je penserai à te rappeler ton concerne à mon égard ! :')
Le beau, c'est le vrai bien habillé.” Honoré de Balzac
Pan
Messages : 53
Inscription : dim. 5 juin 2016 19:29

Re: La marque du violoniste...

Message par Pan »

.
Dernière modification par Pan le dim. 19 avr. 2020 19:41, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: La marque du violoniste...

Message par Zaphod »

John Door a écrit : J'aurais dû être plus précis ! C'est de l'arnican que j'applique, qui contient arnica, gaulthérie et de l'harpagophytum !
Est-ce que c'est déjà plus convenable ?
L'arnica c'est pour les contusions/hématomes, et l'harpagophytum pour les articulations osseuses, du coup il n'y a que la gaulthérie qui puisse t'être utile dans le mélange, du coup il y a des pertes, et je pense que de l'huile essentielle te coûtera beaucoup moins cher ;)
(à titre d'idée, je l'achète en huile bio 8€50 le flacon de 30ml, sachant qu' 1ml équivaut à 25 gouttes environ, à raison de 2 gouttes par utilisation ça fait 375 utilisations, soit près de 8€ par an si on s'en sert tous les jours, c'est très raisonnable).
Tu peux aussi utiliser de l'huile essentielle de millepertuis qui est moins 'agressive" (le seul effet secondaire de la gaulthérie est de fluidifier le sang localement, mais c'est significatif uniquement en cas de blessures hémorragiques), mais qui coûte beaucoup plus cher :)

Pour la barre Augustin diamond elle n'a rien à voir avec le kun et encore moins la wolf. Elle est assez basse, très confortable, pas de point dur, légère, ne glisse pas du tout, repliable sans rien dérégler, très stable... depuis que je joue avec ça je ne la quitte pas. Après ce n'est pas parce-qu'elle me va parfaitement qu'il en sera de même pour toi, mais tous mes élèves a qui je l'ai faite essayé en étaient ravis (à part ceux que je fais jouer avec une Bon Musica pour raisons diverses).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre