Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

Jusqu'où peut-on progresser?

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1648
Inscription : mer. 24 nov. 2004 20:55
Pratique du violon : 25
Sexe : Femme

Re: Jusqu'où peut-on progresser?

Message par Anthurium » lun. 10 juil. 2017 23:50

viewtopic.php?f=2&t=5145&hilit=Tronçonneuse&start=1680

C'est bon je me rappelle j'ai trouvé : mon avatar d'avant était trop sexy pour certains de ces messieurs hahaha donc ça a fini avec la poupée russe puis Isa a rajouté la tronçonneuse...;) j'avais totalement zappé, mais j'adore cet avatar en fait :)

Claire a été plus rapide: Anita Ekberg c'était pas possible comme vous pouvez le lire ;)


Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!

Avatar de l’utilisateur
LionelB
Messages : 1111
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme

Re: Jusqu'où peut-on progresser?

Message par LionelB » mar. 11 juil. 2017 06:23

::d
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Avatar de l’utilisateur
PhilippeB
Messages : 515
Inscription : lun. 15 déc. 2014 15:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Jusqu'où peut-on progresser?

Message par PhilippeB » mar. 11 juil. 2017 10:07

En tout cas maintenant tu es totalement identifiée à cet avatar! :P

Avatar de l’utilisateur
Remy
Messages : 72
Inscription : lun. 8 mai 2017 08:00
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Laos

Re: Jusqu'où peut-on progresser?

Message par Remy » lun. 14 août 2017 05:25

Salut à tous,

« Jusqu'où peut-on progresser? » est aussi un facteur psychologique ; à mon humble avis. Je sais que ça l’a été (et l’est) pour moi ; et pourtant je ne suis pas du genre à me brider mentalement.

Comme beaucoup ici, je suis allez au conservatoire gamin (guitare classique) et après… la vie, le travail, la famille, et me suis remis sérieusement à la musique il y a +/- 6 ans. A 35 ans, j’ai un an + de violon.

Pendant de longues années, je n’ai jamais été capable d’accorder la guitare à l’oreille, ni de jouer Jeux Interdit. Aujourd’hui, j’accorde la guitare à l’oreille et Jeux Interdit est le premier morceau que je joue - que la 1ere partie :mrgreen: . Ca me chauffe les doigts, et vérifie si la guitare est bien accordée.

Le gap a été purement psychologique et « pourquoi jouer ».

Ma femme joue Jeux Interdit au piano, mais elle le préfère à la guitare. « Ça a été écrit pour, » elle me dit. Je l’ai donc travaillé en cachette le soir pour lui faire plaisir. Je me suis surpris à pouvoir le jouer vite, lent, remix, tempo, vibrato sur la plupart des notes doigtées. L'amour donne des ailes et aussi des oreilles :rolleyes:

Ma prof m’oblige à accorder le violon à l’oreille. Là je galère ! En plus, les chevilles étaient mal graissées, la cheville du La qui pette juste avant le cours… accorder à l’oreille avec une clef à molette pour le La ! Longue histoire. Donc quand j’ai sorti la guitare pour le plaisir et que je me suis rendu compte qu’elle n’était pas accordée, ma réaction a été : « Merde ! Tu vas pas t’y mettre toi aussi ! » Je l’ai accordé vite-fait bien-fait et on joue.

Pour le violon, j’ai déjà un niveau que je pensais ne jamais avoir, ou lointain. J’ai commencé en autodidacte sans aucune prétention. De là, j’ai un prof. A 35 ans, c'est la première fois de ma vie où j’aime un prof. Une lesson donc de violon, mais aussi de vie, et d’humilité. Mon état esprit actuel est « Paganini, j’arrive ! » Etant conscient que je n’y arriverai pas. « Mais les Danses Hongroises #5 quand même. »

La technique est au service de l’art, et non pas le contraire. Les deux sont necessaire; la balance des deux fait la différence. Juste mon opinion.
Et l’apprentissage est un puit sans fond. Qui sait ?

Remy
The most important thing to do is really listen.
Itzhak Perlman

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité