Les cours en visio ? Skype etc...

Ici, on parle pédagogie.
Répondre
Anthurium
Pratique du violon : 26
A été remercié : 1 fois

Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Anthurium » ven. 13 mars 2020 13:33

Salut à tous !

Visiblement comme beaucoup de camarades enseignants je vais être au "chômage technique" pour une durée indéfinie. Pour moi pas de galère majeure je suis titulaire à temps plein. C'est nettement plus tendu pour les collègues intermittents.

Ma question est du coup : qui a déjà expérimenté les cours d'instrument à distance ? Ça me paraît difficilement envisageable avec mes petits élèves mais je sais que ça se fait (en Amérique du Nord ça a l'air plus développé), j'ai déjà lu des trucs sur le site violinist.
Donc si vous avez testé, comme élève ou prof je veux bien des témoignages (avec quel site, inconvénients majeurs, avantages, organisation, etc...).

Et en attendant je vais bosser pour moi sur tout ce que je n'ai jamais le temps de faire ! ;)

Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!

Alain44
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
A été remercié : 30 fois

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par Alain44 » ven. 13 mars 2020 14:49

Salut Anthurium,

Mes étudiants (en sciences) vont se contenter de pdf… mais je crains qu’ils se plantent sur l’ordi pour faire autre chose ! Mais ça leur apprendra peut être un peu l’autonomie !

Cours video, videos enregistrées
- J’ai suivi (et je suis ) des cours en vidéo.
Ça ne s’improvise pas, et le temps pour faire des videos est énorme.

Video en direct, visioconférence
- j’ai « donné un cours d’harmonica» (c’est un bien grand mot !!) un jour par Skype à un copain (je ne suis pas prof d’harmonica, c’était juste pour aider)
Il faut avoir une bonne ligne ADSL (bon débit), fibre si possible (et dans les deux sens, ou jusqu’au bout si on veut)
Skype est pratique, plutôt simple, ça marche bien.
Il faut quand même qu’un adulte fasse la connexion.
Une fois que la connexion est faite une fois, c’est plus facile les fois suivantes.
Il faut prévoir de pouvoir ajuster sa position par rapport à la caméra (toi et ton élève). C’est basique mais important. Reculer, avancer, incliner l’appareil … On a une petite incrustation qui montre ce que voit l’autre, c’est très utile pour se positionner.
Il faut parler assez fort et très distinctement (ça déforme quand même pas mal, du moins à l’époque)
Ne pas oublier d’être bien éclairé (allumer tout, si possible avec les projecteurs)

Je l’ai très peu fait, mais je pense que ça peut vraiment rendre service à tes élèves.
Un enfant peut comprendre facilement le système, et ça peut aussi l’amuser !
Et surtout ça maintient le lien.

Attention tout de même que beaucoup de gens auront cette idée de Skype, il risque de saturer.
Les lignes ADSL aussi vont peut être aussi saturer ...

Bon courage
Alain
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

LionelB
Généreux donateur
Pratique du violon : 20
A remercié : 1 fois
A été remercié : 21 fois

Re: Les cours en visio ? Skype etc...

Message par LionelB » ven. 13 mars 2020 17:50

Je confirme que l activité eco est en train de passer au travail à distance et que les lignes ont peu de chance de rester fluide vu le trafique gigantesque qui y arrivera dans la semaine à venir. :nono:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Répondre